#1 Le 22/03/2007, à 12:58
- Akik
[Résolu]Problème NVIDIA Kernel module version
Bonjour à tous!
Alors avant de vous parler de mon soucis je tiens à me présenter.
Je m'appelle Alexandre, j'ai 25ans et je donne des cours d'informatique dans le 91 (mais sous Windows!).
Très récemment je me suis décidé à essayer un Linux chez moi et j'ai choisi Ubuntu car j'ai un peu parcourru le forum ainsi que les diverses documentations et cela m'a vraiment donné envie d'essayer au vue de sa communauté aimable et active!
Ma config:
DELL XPS M1710 (un portable)
Core Duo T2600 (2,16Ghz)
2Go de ram
GeForce Go 7900GTX 512Mo
DD 100Go SATA 7200tr
Wifi Intel PRO/Wireless 3945ABG
Double Boot XP/Ubuntu 6.10
Voilà pour l'essentiel ^^
Ensuite mon problème si vous voulez bien m'aider bien sûr:
Je suis allé sur le site (http://www.ubuntu-fr.org/) pour voir le tuto qui permet d'installer les drivers de ma CG (Nvidia) puis Beryl hihi ^^ mais hélas... tout s'est bien passé dans l'installation comme dans le tuto et j'ai même réussi à lancer Beryl et tout et tout mais une fois que j'ai rebooté le PC, j'ai une erreur:
"Error: API mismatch: the Nvidia kernel module has the version 1.0-7184, but this X module has the version 1.0-9755" et donc l'interface graphique ne se lance pas
J'ai bien compris qu'il y a un problème de version mais par contre je suis incapable de savoir quoi faire pour que ça fonctionne correctement.
Y-aurait-il des personnes ayant un peu de temps à m'accorder pour me dépatouiller svp ; ;
Dans tous les cas, j'ai hâte d'en savoir plus sur cet environnement et j'espère que nous nous entendrons bien ensemble
Dernière modification par Akik (Le 23/03/2007, à 12:13)
#2 Le 22/03/2007, à 13:12
- Lestat the vampire
Re : [Résolu]Problème NVIDIA Kernel module version
Salut et bienvenue sus Ubuntu !
Ton erreur signifie que ton installation des derniers drivers 9755 n'a pas fonctionné
correctement et qu'il y a un conflit avec les modules nvidia (version antérieure 7184) deja présent dans ton ordi.
En gros, les drivers et les modules du noyau doivent avoir la meme version, ce qui n'est pas ton cas.
Tu dois donc resintaller tes drivers nvidia. Quel tuto as-tu suivi exactement ?
Sinon, si tu es débutant, je te conseille d'utiliser plutot le script envy (lien dans ma signature).
A bientot
Dernière modification par Lestat the vampire (Le 22/03/2007, à 13:12)
#3 Le 22/03/2007, à 14:17
- Akik
Pour ce qui est du tuto j'ai utilisé http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run#cho … n_materiel ainsi que le tuto Beryl du même site.
Je pense qu'il faut que je désintalle les drivers au complet et que je refasse toute la procédure mais je ne suis pas sûr d'y arriver tout seul ; ;
En ce qui concerne Envy j'ai téléchargé le .deb et une fois que j'ai lancé le logiciel d'installation du package ça me dit qu'il me manque des dépendances ou qqch du genre. J'ai beau chercher partout je ne trouve pas, j'ai installé absolument tout ce que Ubuntu me proposait avec l'update en ligne (le petit logo pas loin de l'heure en haut à droite de l'écran qui me disait que des mises à jour étaient disponibles).
Au pire je reformate et réinstalle Ubuntu pour tout refaire de 0 mais je ne suis pas certain que ça m'avance à qqch
#4 Le 22/03/2007, à 17:34
- Akik
Hmmmm...
J'ai envie de réinstaller Ubuntu de 0 pour refaire les étapes dans le bon ordre
Je pensais faire:
Installer Ubuntu
Configurer le wifi pour accès à la doc etc
Installer le kernel optimisé comme conseillé dans la doc
Installer les drivers Nvidia
Installer Beryl
Oui? Non? Peut-être? Help me
#5 Le 22/03/2007, à 18:36
- Lancelin
Salut !
Je suis tout aussi débutant que toi. Je me fais une doc de ce qui marche au fur et à mesure que je progresse. En voici un extrait qui peut peut-être t'intéresser :
Tout d'abord, procure-toi et surtout lis le livre de Didier Roche "Simple comme Ubuntu (v 6.10) - A la découverte de Linux" aux éditions In Libro Veritas. Tu peux également téléchargerle PDF http://www.framabook.org/docs/SCU.pdf
(ceux qui ont déjà essayé Ubuntu et savent comment se procurer et graver cette distribution peuvent aller directement à la page 38 les autres commenceront avec profit depuis le début).
2- Pour installer Automatix (pages 93-94-95) il vaut mieux utiliser la première méthode. C'est plus sûr !
J'ai voulu essayer la deuxième méthode et j'ai dû remettre le backup de sources.list car je n'avais plus la possibilité d'effectuer les mises à jour. Il est d'ailleurs curieux que l'auteur encense la ligne de commande alors que dans l'introduction à la présentation d'Ubuntu (page 25) il cite Mark Shuttleworth : "Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger". Bizarre, bizarre...
Je ne sais pas si la clé gpg est bonne ou pas, en tout cas il y y a des messages d'avertissement. Je les ignore...
(Une fois Automatix installé il te suffit d'aller chercher le pilote nVIDIA)
6- Si tu connais un peu Linux, je suis sûr que tu vas vouloir utiliser Beryl. Pour ma part je l'ai laissé de côté pour l'instant car il perturbe la réception de la TV (ma config est un peu légère). Pour installer Beryl il suffit d'aller dans http://doc.ubuntu-fr.org/beryl et de suivre les instructions, rien de particulier.
En espérant que ça te sera utile...
#6 Le 22/03/2007, à 19:42
- Akik
Merci pour l'info je vais voir pour me le procurer ^^
Sinon en allumant mon pc ce soir bah... ça marche du 1er coup alors que j'ai rien touché
Je vous montre un extrait de mon fichier de config de X11:
Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
Driver "nvidia"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option "TripleBuffer" "true"
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1920x1200"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1920x1200"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1920x1200"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1920x1200"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1920x1200"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1920x1200"
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Je ne sais pas si c'est vraiment bon ou pas mais en tous cas mon serveur X se lance dès le début sans erreur et tout, parfait quoi
Je peux lancer Beryl et le couper comme je veux sans plantage ni rien c'est cool.
Moi ça me parait bon dans le fonctionnement maintenant si qqn voit qqch de suspect je suis preneur pour corriger.
Et enfin, quand je vais dans le logiciel de config des drivers Nividia, "Nvidia X Server Settings" si je dis pas de bêtises, il m'indique bien que j'ai les drivers 1.0-9755 et quand je regarde les réglages des différents menus, ça m'a l'air bien réglé ma foi.
J'ai rajouté la ligne du tripplebuffer true car c'était indiqué pour ceux qui trouvaient que ça ramait un peu Beryl alors je l'ai mis dans le doute mais je suis pas certain que ce soit "très" fluide, je suis ptete trop éxigeant
Quelqu'un pourrait me dire comment activer le benchmark pour que je puisse savoir à comment de FPS ça tourne svp?
Merci pour tout
#7 Le 23/03/2007, à 07:34
- Lestat the vampire
Content que ca marche chez toi !!
Concernant envy, dans la doc, il est ecrit la ligne qu'il faut taper pour installer les dépendances manquantes, de plus, il faut bien vérifier que les depots multiverse et universe soient correctement activés (cf wiki si biesoin).
Sinon, contrairement à ce qui est écrit dans la doc pour débutant, et meme si c'est bien pratique, tout le monde s'accorde pour déconseiller l'utilsation d'automatix (ou soft du genre), pas tres transparent et qui a plutot tendance à mettre le bordel.
Concernant beryl et son benchmark, cherches un peu, il y a une section dans les préférences de beryl et il doit y avoir un paragraphe dans le wiki la dessus !!
N'oubliez pas, la plupart des problèmes rencontrés par les débutants ont leur solution toute prete dans le wiki.....suffit juste de chercher !
A bientot
PS: si ton problème est réglé, merci de modifier le titre du sujet et d'y a jouter un petit [Résolu].
#8 Le 23/03/2007, à 12:17
- Akik
Franchement j'en reviens pas que tout marche aussi bien que ça!
J'ai installé les derniers drivers Nvidia>nikel
le son et le wifi>nikel
VLC 0.86a>nikel
Beryl 0.2.0 (je crois, le dernier quoi)> nikel
wine 0.9.33 (le dernier en gros)> nikel
J'ai même installé WoW et BC en suivant le tuto et ça fonctionne aussi bien que sur mon Windows quasiment Oo
Un grand merci pour vos réponses ici et les supers tutos qu'on trouve sur ce site
#9 Le 25/04/2007, à 21:25
- Creak
Je serais bien content que ça fasse la même chose chez moi...
Je viens de faire une update de edgy vers feisty (bien entendu, tout marchait nickel sous edgy) et impossible d'installer les drivers nvidia. Il me sort exactement la même erreur que toi Akik (9755 vs 7184)...
J'ai une idée... Peut-être que grub charge le mauvais kernel au démarrage (le généric au lieu du 386)
Je reboot, je vous tient au courant!
#10 Le 25/04/2007, à 21:29
- Lestat the vampire
Attention a ne pas mélanger les problèmes sur les mêmes post !!
Au départ, on était sous edgy et le probleme a été réglé sur cette version, maintenant c'est différent avec feisty.
#11 Le 25/04/2007, à 22:01
- Creak
Bon ben ça marche pas... Rien de rien... je crois avoir presque tout essayé...
Tu as raison Lestat, j'avais pas vu que c t un post Edgy, je v chercher un autre post