Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2005, à 12:02

frahir

problème de récupération windows XP sous Grub [Resolu..enfin presque]

Bonjour à tous,

après avoir lu quelques messages je n'ai toujours pas trouver la solution et je fait donc appelle à vous pour m'aider :

je possède un portable asus centrino reconnu entièrement dès la première install par ubuntu (j'ai laissé complètement tombé la mandrake 10.1 pour ce système super génial)

Hier soir, comme tous les soir, je ferme la session d'ubuntu et demande d'éteindre automatiquement le pc, mais après 2 min je constate qu'il n'est toujours pas éteint et quelle surprise de constater que la console d'ubuntu m'indique un message que je pensais ne plus jamais revoir depuis que je n'utilise plus win 95 : "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur"

cela ne l'avais jamais fait auparavant, bref, j'éteint en appuyant sur le bouton de mise tension de mon portable. Ce matin lorsque j'allume mon pc, je constate que la partition de windows xp à disparu, je réinsère ma partition sous grub (menu.lst) et lorsque je boot j'obtient ce genre de réponse :

"command.com non trouvée, indiquez le chemin "(quelque chose dans ce genre)

C:\

voici la table de mes partitions :

Disque /dev/hda: 60.0 Go, 60011642880 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7296 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1         230     1847443+  1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2             231        2780    20482875    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3            3999        7242    26057430    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda4            2781        3998     9783585   83  Linux
/dev/hda5            4056        7242    25599546    b  W95 FAT32
/dev/hda6            3999        4055      457789+  82  Linux swap / Solaris

savez comment je pourrai récupérer windows xp sans le réinstaller svp ???

Dernière modification par frahir (Le 11/09/2005, à 01:22)

Assistance, dépannage et formation en informatique 7j/7 --> Particuliers / PME / TPE  :
Assistance-Info Consulting
département : 77, 91, 93, 94 et Paris  ;)

#2 Le 09/09/2005, à 12:11

cep_

Re : problème de récupération windows XP sous Grub [Resolu..enfin presque]

/dev/hda1   *           1         230     1847443+  1b  Hidden W95 FAT32

Pourquoi ta partition est Hidden ?  tu as modifié cela récemment ? Windows est en partie sur cette partition ?

Tu  peux supprimer le caractère caché de la partition depuis n'importe  quel utilitaire comme fdisk ou parted ou autre.
Tu peux le faire aussi depuis la console grub.

#3 Le 09/09/2005, à 12:24

cep_

Autre piste :
SI cette partition est cachée depuis l'origine (partition de récupération ou autre), voir si tu n'as pas fait une mise à jour depuis ta ubuntu, et s'il n'y a pas un bug reporté à ce sujet.

#4 Le 09/09/2005, à 12:28

frahir

oui la partition Hidden est une partition de sauvegarde sous xp pour mon portable mais par contre j'ai bien mis à jour quelques logiciel avec apt get, ou puis-je trouver le rapport d'erreur ?
merci bcp.

frahir.

Assistance, dépannage et formation en informatique 7j/7 --> Particuliers / PME / TPE  :

#5 Le 09/09/2005, à 12:41

cep_

C'est seulement une suggestion, et pas du tout une piste certaine.
Il y a eu ceci :http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=14947
mais concernait breezy.
Donc explore aussi d'autres pistes :
voir si tu peux encore monter ta partition windows depuis ta ubuntu.
voir si les fichiers de boot de xp sont présents
voir si la configuration de ton disque dans le bios n'a pas changé.
voir si les paramètres de boot pour xp dans /boot/grub/menu.lst sont toujours bons.
etc. etc.

#6 Le 09/09/2005, à 12:48

frahir

smile  merci bien je vais voir tout ça !

#7 Le 09/09/2005, à 14:54

modo

Si j'ai bien compris, tu n'as jamais eu Windows 95 sur ce portable, alors je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir des messages qui sont vraiment propres à Windaube 95 ... et pas à XP !

Pour ce qui concerne ton dual boot, je me souviens avoir subi une galère incroyable en tentant une install de Sarge lorsqu'elle n'était qu'en testing : resultat des courses, le fichier ntldr avait dégagé et ma partition principale Windows était passée en Hidden aussi.

Heureusement j'avais séparé Systeme et Données ce qui m'a permis de limiter la casse à la réinstallation de la daube.
Si quelqu'un sait comment rattrapper une telle grouille, je suis preneur.

Sinon, pour en revenir à ton problème, quelles ont été tes dernières actions au niveau du système (tu as forcément touché soit au Grub, soit aux partitions, ...) ?

-----------
Rien ne sert de courir si l'on ne sait pas où l'on va ... :p

#8 Le 09/09/2005, à 16:45

cep_

modo a écrit :

Si j'ai bien compris, tu n'as jamais eu Windows 95 sur ce portable, alors je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir des messages qui sont vraiment propres à Windaube 95 ... et pas à XP !

...) ?

il devrait y avoir un command.com dans /winnt/system32/

Ce qui laisserait supposer que c'est un message de windows et non de grub. Donc problème probablement dans windows, ou dans l'interprétation de boot.ini. VOir aussi la concordance des indications sur n° de disk et partition dans ce dernier fichier. Un point suplémentaire à vérifier smile

#9 Le 11/09/2005, à 01:20

frahir

Alors après un jour passé à rechercher la solution je n'y comprend toujours rien, j'ai tenté de copier le command.com du cd de windows, remplacer le boot.ini...mais rien à faire, je me suis résigné à remplacer le mbr en faisant un fdisk /mbr, mais cela n'a rien donné.

j'e comprennais pas, alors j'ai refait une install complète de windows, tout c'est bien passé durant le processus mais une fois redémarré ça indiquait une erreur connue : "ntldr is missing" j'ai essayé  de remplacer le ntldr par dos rien n'a faire, windows ne voulait plus s'installer.

j'ai fini par réinstallé Ubuntu et voilà que tout à remarcher comme avant, nouveau boot, windows toujours là et mes donné aussi, bref tout semblait venir de Ubuntu vu que même après un fdisk et réinstallation complète de win xp rien ne se passait!

tout ça après avoir updater ubuntu, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre merci!

en tout cas merci beaucoup à cep_ et modo pour votre aide!