Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 16:04

JuLx64

Forcer la carte réseau en 10 Mbps

Bonjour,

Ma carte réseau semble défaillante, pour qu'elle fonctionne sous Windows il faut la forcer en 10 Mbps. J'ai lancé le livecd Ubuntu sans problème, sauf que la carte réseau -- par défaut en 100 Mbps -- ne fonctionne pas. Comment puis-je la forcer en 10 Mbps ? J'ai regardé dans la config réseau ou matériel, il y a des paramètres ésotériques, mais je ne vois rien pour passer en 10.

Merci !

#2 Le 16/03/2007, à 16:23

JuLx64

Re : Forcer la carte réseau en 10 Mbps

Ah, et si ça peut aider, la carte c'est une 3com 905-Tx. Merci.

#3 Le 16/03/2007, à 16:36

madden

Salut,

La solution, c'est le Half-Duplex !
Une piste à explorer :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=702631

#4 Le 21/03/2007, à 06:33

yvan78

madden a écrit :

Salut,

La solution, c'est le Half-Duplex !
Une piste à explorer :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=702631

La meilleure chose, c'est encore de laisser l'autonégociation (vitesse+duplex) se faire entre les transceiver ethernet des 2 côtés de la connexion à l'établissement de celle-ci. Sauf équipement ancien ou mal conçu, ça marche très bien dans 99% des cas.

Car faire du HD avec un FD en face, ça va générer des collisions en pagaille d'ou des ré-émissions des trames perdues et un débit lamantable... Note qu'une mauvaise config de duplex marchera a peu près en 10, très mal en 100, sans doute pas du tout en 1000: Plus les timmings sont resserrés, moins ça a de chances de passer!

Par ailleurs, la config de duplex doit aussi être répercutée au niveau de la programmation du controlleur ethernet. N'agir qu'au niveau du transceiver (qui n'est que le composant qui drive le cable ethernet) ne règle pas ce souçi, car l'init du controlleur ethernet ne sera pas refaite (sauf peut-être a faire un "sudo ifdown eth<X>" + "sudo ifup eth<X>" pour le forçer et encore, même pas certain que la réinit soit complète). Emmerdes assurées.

A+