#1 Le 08/09/2005, à 12:28
- Zefi
[contourné-> résolu]Charger un module plus tôt au démarrage
Voila, je suis sous ubuntu et je viens de compiler un noyau 2.6.13 pour avoir le support du chip it8212. Mon problème est que je suis obliger de monter mon disc à la main car lorsque je met une ligne dans mon fstab pour le charger automatiquement, j'ai une érreur Fsck. Le module ne doit pas être encore charger je supose et il veut à chaque fois vérifier l'intégrité du disc.
Le module est bien charger au boot, car lorsque je le monte à la main je n'ai pas besoin d'un modprobe ou autre.
Pour l'instant j'ai tenté plusieurs compil en mettant en module et en dur It821x, pareil pour le chip ide de ma carte mère, mais lorsque je compile en dur it821x, j'obtient un kernel panic au chargement du noyau.
J'ai aussi tenté de mettre le module dans /etc/modules mais rien n'y fais.
Par contre je ne peux éssayer avec modconf, car la commande me retourne un : commande not found (avec ou sans sudo).
Je déséspère un peu, alors si quelqu'un à une bonne idée qui traine, ne surtout pas hésité.
Dernière modification par Zefi (Le 09/09/2005, à 08:34)
#2 Le 08/09/2005, à 18:23
- sT0ne
Re : [contourné-> résolu]Charger un module plus tôt au démarrage
Tu pourrais essayer de mettre ton mount à la fin de /etc/init.d/bootmisc.sh, à la ligne juste avant le ": exit 0".
#3 Le 08/09/2005, à 19:05
- hans
Bonjour,
Ma carte mère Asus P5GD1 est équipé de 2 chips qui font de l'ide l'ICH6 et le chip raid/ide IT8212, qui m'a donné du fil à retordre. Je ne suis qu'en noyau 2.6.10 patché avec le driver d'Alan Cox, module en dur car mon disk Kubuntu est sur l'IT8212.
Si le driver inclu dans le 2.6.13 est celui d'Alan Cox, il y a 2 drivers ide :
it821x et celui de ta carte-mère et ils ne font peut être pas bon ménage , comme chez moi.
Je m'explique sur ma config, tant que l'IT8212 n'était pas reconnu les disques de l'ICH6 était hda et hdb, lorsque l'IT8212 a été reconnu ses disques sont devenus hda et hdb et ceux de l'ICH6 sont devenus hde et hdf (c'est normal IT8212 peut piloter 4 dd).
J'ai eu de très beaux 'Kernel panic' avant de comprendre se qui se passait.
Si ta config ressemble à la mienne, le kernel panic est peut être du à un phénomène identique, donc si dans grub tu localise ton noyau patché sur hda, il y a peut-être lieu d'essayer avec hde.
A+
En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )
#4 Le 08/09/2005, à 22:13
- Zefi
Ouai ça j'avais déja éssayé le coup du hde parce que je me suis déja compilé en dur ce module avec un noyau de fédora (ce module est incorporé dans les noyaux Fc et Mdk.)
Mais je vais retenter le coup.
Et tenter le truc de sTOne aussi!
Merci les gars, je començais à me sentir un peu seul...;)
#5 Le 09/09/2005, à 08:37
- Zefi
ça y'est, en fait tu avait raison hans!
je n'avais pas changer la bonne option dans le menu.list.
Donc je n'ai pas réussi à charger le module plus tôt mais la compil en dur du driver fonctionne comme ça!
nickel, merci.
#6 Le 09/09/2005, à 10:19
- Donk
Dans la configuration du noyau il y a une option qui permet d'inverser l'ordre de détection des périphériques IDE (et donc de leur nom)
#7 Le 09/09/2005, à 17:51
- Zefi
ah, c'est dommage que je ne l'ai pas su avant ça!
ça se trouve où?
#8 Le 09/09/2005, à 18:42
- hans
Je pense que Donk fait allusion à un paramètre que l'on peut passer au noyau en ligne de commande et plus précisément à ' ide=reverse '.
Voir /usr/src/linux/Documentation/ide.txt ligne 298 (explication plutot laconique)
et dans /usr/src/linux/drivers/ide/ide.c
#ifdef CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI
if (!strcmp(s, "ide=reverse")) {
ide_scan_direction = 1;
printk(" : Enabled support for IDE inverse scan order.\n");
return 1;
}
#endif /* CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI */
On peut penser que c'est à utiliser dans menu.lst, juste après le nom du noyau
en remettant en root le dev qui déclenchait le k.panic, si j'ai tout bien suivi
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-jc <ici> root=/dev/hdb1 ro splash vga=773
Je n'ai pas testé. Si Donk pouvait nous en dire + ?
A+
En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )