#1 Le 18/03/2007, à 15:45
- stefetom
Compaq Presario 2120EA : installation sans fin.
Bonjour à toute la communauté.
C'est ma première vraie tentative d'intrusion dans le monde Linux.
Je voulais installer Ubuntu sur mon portable Compaq Presario série 2100, plus récisément 2120EA.
Il a 4 ans et est considéré comme compatible (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/compaq).
J'ai téléchargé l'image "ubuntu-6.10-desktop-i386.iso" que j'ai gravée, vérification md5 OK.
Je l'ai même en double vu que j'ai commandé un Live CD gratuit Ubuntu 6.06 qui s'est aussi révélé être la version 6.10 finalement.
J'atteins le menu de démarrage puis...
+ lors du chargement j'ai des erreurs
[17179674.912000] AC'97 1 access is not valid [0xffffffff], removing mixer.
[17179674.912000] ali mixer 1 creating error.
[17179674.912000] ali15x3_smbus 0000:00:11.0: ALI15X3_smb region uninitialized - upgrade BIOS or use force_addre=0xaddr
[17179674.912000] ali15x3_smbus 0000:00:11.0: ALI15X3_smb not detected, module not inserted.
+ lors du chargement du bureau j'ai encore des erreurs (que je pense indépendantes)
Il y a une erreur lors du démarrage du démon des préférences Gnome.
Certaines fonctionnalités commes les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.
Le dernier message d'erreur était : "Did not receive a reply. Possible causes include the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken."
Gnome essaiera de redémarer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.
+ et surtout le bureau Ubuntu ne termine jamais de se charger : au bout de plusieurs dizaines de minutes s'affiche seulement la date en haut, au bout d'une heure le CD tourne toujours... en vain... je n'ai quasiment pas la main sur la souris, je ne peux rien faire donc pas l'installer...
J'ai fait un tour sur le forum mais ça n'a pas donné grand chose.
J'ai essayé de tapé au démarrage "noapic" ou "nolapic" ou "pci=noacpi" mais ça ne change rien (d'ailleurs c'est pas clair, le CD dit qu'il faut taper "boot: ...", le forum dit qu'il faut rajouter ça à la fin de la ligne de commande...
Dernière info : il y a 192Mo de RAM sur ce portable.
J'ai lu qu'il fallait juste 128Mo... puis 256Mo pour le desktop CD... le problème vient-il de là ?
Ce serait dommage car Windows s'en accomode bien ! D'autant plus que je lis que les matériels récents sont ceux qui posent le + de pb, alors si ceux qui ont qqs années en posent aussi... que reste-t-il ?
Bref je suis preneur de toute piste qui m'éviterait de renoncer à ce nouveau monde.
Thomas.
#2 Le 18/03/2007, à 21:11
- inbox
Re : Compaq Presario 2120EA : installation sans fin.
Salut,
Essayes d'installer Xubuntu qui est moins gourmand en mémoire.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 20/03/2007, à 08:57
- stefetom
Re : Compaq Presario 2120EA : installation sans fin.
Merci de cette réponse. J'ai suivi ton conseil.
J'ai gravé un CD Xubuntu en Alternate CD et là l'installation c'est bien déroulée.
Maintenant que j'ai un système accessible j'ai du coup bien d'autres questions mais je vais chercher tout seul avant d'ouvrir d'autres sujets...
Encore une chose cependant qui est liée à l'installation...
Voici les partitions de mon disque dur :
Windows : NTFS 7Go
Documents Windows : FAT32 11Go
Linux : EXT3 5 Go
SWAP Linux : 0,5Go
Lors de l'installation je lui ai indiqué le point de montage "/" sur la partition "Linux".
Mais je ne lui ai pas indiqué le point de montage "/home" sur la partition "Documents Windows" de peur de perdre tout ce que j'avais dessus. [j'espère utiliser les bons mots...]
J'avais lu que l'on pouvait utiliser une partition FAT32 pour des documents accessibles depuis les deux systèmes. Or je ne vois pas cette partition depuis Linux, sous doute à cause de mon hésitation ci-dessus.
Ai-je mal fait ? Puis corriger le tir ?
D'avance merci pour toute réponse !
Thomas.