#3326 Le 07/02/2012, à 18:09
- raspouillas
Re : ☙⁴Topic des (Chevelus) Couche-Tard⁷❧ (interdit aux moins de 18 ans)
*
Les promesses de l'ombre : l'interview de Viggo Mortensen
Les promesses de l'ombre : l'interview de Viggo Mortensen> Réagir sur l'interview
Glabre, le brushing impeccable, le regard glaçant, Nikolaï, le nervi russe des Promesses de l’aube, fout la trouille… Tout le contraire dans la vie de Viggo Mortensen, moustache et barbiche de mousquetaire, cheveux courts et visage avenant, qui nous parle de sa collaboration féconde avec David Cronenberg.
Par Christophe Narbonne
Quelle est l’origine des Promesses de l’aube ?
Viggo Mortensen : Cronenberg et moi avons évoqué la possibilité de retravailler ensemble après A history of violence. Il a même été question d’une comédie ! Mais David devait d’abord digérer le succès du film et aussi faire le tri dans toutes les propositions qu’il recevait… Puis est arrivé ce script formidable de Steve Knight.Cronenberg n’avait donc pas l’idée d’un dyptique, voire d’une trilogie sur la violence ?
V.M. : Je ne crois pas. David a juste aimé le script et s’intéresse à la sous-culture. Comme moi.Comment avez-vous appréhendé le rôle ?
V.M. : Quand David me l’a proposé, j’ai hésité car je craignais de manquer de temps pour me préparer. Je savais qu’il me faudrait effectuer beaucoup de recherches sur le sujet, sur l’accent de mon personnage notamment… J’ai finalement réussi à trouver des Russes installés aux Etats-Unis qui avaient connu le goulag et qui m’ont apporté de précieuses informations. J’ai également passé deux semaines en Russie pour m’imprégner de la culture et de la langue.Votre personnage n’était-il pas très écrit ?
V.M. : Pour un tel rôle, beaucoup d’éléments restent abstraits. Son humeur, sa façon de penser, par exemple, je les ai déterminées suite à mes discussions avec les anciens truands.Comment Cronenberg dirige-t-il ses acteurs ?
V.M. : La plupart du temps, on ne parle pas. Il interfère si nécessaire mais n’est pas du tout dirigiste. David a confiance en lui, en son cinéma et dans les gens qu’il caste.Votre complicité dans la vie est-elle un atout ou un handicap sur le tournage ?
V.M. : Cela facilite grandement le travail. Je n’ai pas à le questionner sans cesse et lui n’a pas à me recadrer. Toute mon attention peut ainsi se porter sur les scènes et sur les autres acteurs. Notre but commun est de raconter l’histoire de la meilleure des façons.La mise en scène est très précise, très chorégraphiée. Prenez-vous du plaisir à jouer dans ces conditions ?
V.M. : C’est étrange. De l’extérieur, les films de Cronenberg apparaissent rigides, voire mécaniques. Eh bien, je vais vous surprendre : David ne fait pas de storyboard. Il arrive sur le plateau, répète la scène avec les acteurs et, seulement après, décide comment placer la caméra. Ce n’est pas le genre de réalisateur à s’abriter derrière la technique, qu’il maîtrise parfaitement. Il laisse la vie venir… Chacun de ses films est meilleur que le précédent car il ne se cantonne pas à une formule.Parlons de cette séquence stupéfiante où vous combattez totalement nu deux tueurs. Qu’avez-vous pensé en la lisant ?
V.M. : Elle n’était pas vraiment détaillée, du genre : « Nikolaï est dans un hammam quand surgissent deux tueurs armés jusqu’aux dents. » Au moment d’évoquer la séquence avec David, il nous a semblé évident que, pour une question de réalisme, mon personnage devait être nu puisqu’il se débat violemment pour survivre. Il ne pouvait pas garder sa serviette ! J’ai dit à David de se sentir libre de me filmer comme il le désirait. Je me doutais qu’il n’y aurait aucun voyeurisme de sa part. C’est une bonne scène mais il y en a plein d’autres. Je suis assez surpris de son impact. La nudité masculine fait toujours cet effet là, non ?Ne pensez-vous pas que les deux films parlent davantage de la famille que de la violence ?
V.M. : Certainement. De la compassion, aussi. Les personnages sont très complexes. Ils ont tous un code d’honneur, une éthique. Il y a davantage de brutalité mentale et émotionnelle que physique. Les moments violents restent dans la tête parce qu’ils sont montrés de façon directe. David ne filme pas la violence comme un ballet pour sécuriser le spectateur. Il vous implique
Pour @helly ....
#3327 Le 07/02/2012, à 18:09
- Sir Na Kraïou
http://www.domainesinfo.fr/extension/24 … -en-fr.php
J’veux ætouq.fr !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3328 Le 07/02/2012, à 18:10
- Henry de Monfreid
les dames : bonne idée
Ça te reprend ? Je croyais que tu avais arrêté de jouer aux dames !
Bisou.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#3329 Le 07/02/2012, à 18:16
#3330 Le 07/02/2012, à 18:32
#3331 Le 07/02/2012, à 19:08
- Dr Le Rouge
Mais mais mais…
C'est de moi ça
J'sais pas si je vais pas me faire tatouer la fingerprint de mon serveur SSH sur le dos de la main. Pour être sûr de pas être victime d'un MITM, quel que soit l'endroit d'où je me connecte.
Ça aurait les mérites du pragmatisme et de l'originalité.
Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 07/02/2012, à 19:09)
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#3332 Le 07/02/2012, à 19:11
- Titus007
Grünt a écrit :J'sais pas si je vais pas me faire tatouer la fingerprint de mon serveur SSH sur le dos de la main. Pour être sûr de pas être victime d'un MITM, quel que soit l'endroit d'où je me connecte.
On peut pas te couper la main pour la récupérer ?
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#3333 Le 07/02/2012, à 19:13
- Grünt
Le Rouge a écrit :Grünt a écrit :J'sais pas si je vais pas me faire tatouer la fingerprint de mon serveur SSH sur le dos de la main. Pour être sûr de pas être victime d'un MITM, quel que soit l'endroit d'où je me connecte.
On peut pas te couper la main pour la récupérer ?
M'en fous, une fingerprint est une donnée publique. C'est juste que, par exemple : j'ai pas mon PC sur moi, j'utilise un autre PC que je connais pas, je le boot sur un LiveCD ou un live USB, je fais un SSH vers mon serveur @home, et là il me présente la fingerprint.
Alors y'a la solution de l'apprendre par coeur (saychiant), la solution de vérifier vite fait si elle "ressemble" (c'est pas fiable), la solution du bout de papier (qui se paume), et la solution du tatouage
Red flashing lights. I bet they mean something.
#3334 Le 07/02/2012, à 19:14
- Shanx
plouf tous et plop à helly !
à pinball : par contre c'est toujours les promesses de l'ombre
Ouais, parce que Les promesses de l'aube c'est un super bouquin de Romain Gary.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#3335 Le 07/02/2012, à 19:20
- Henry de Monfreid
à pinball : par contre c'est toujours les promesses de l'ombre
C'est pas de ma faute si le titre français est mal traduit.
Eastern Promises ≠ les promesses de l'ombre.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#3336 Le 07/02/2012, à 19:27
- Sir Na Kraïou
Comme c’est curieux… sur les cinq livres qu’il faut absolument lire d’après le prof de ce matin, quatre sont de lui, et il a contribué au cinquième…
C'est pas du bleu.
#3337 Le 07/02/2012, à 19:27
- красная
S'pas ma faute non plus
Au troll : tu vas au meeting de Mélenchon ce soir ?
#3338 Le 07/02/2012, à 19:28
- Вiɑise
@ na kraiou : ah je vois toi aussi tes enseignant sont une équipe de ouf qui forment à eux seuls LA référence européenne ?
#3339 Le 07/02/2012, à 19:30
- Sir Na Kraïou
Spas un prof à nous ! Il venait de l’extérieur !
Les nôtres, ils n’sont pas comme ça du tout !
C'est pas du bleu.
#3340 Le 07/02/2012, à 19:35
- Dr Le Rouge
Ah bah bien ! Tout de suite, quand quelque chose ne va pas, c'est de la faute de l'Autre, de l'Étranger. Je ne te félicite pas
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
#3341 Le 07/02/2012, à 19:36
- Sir Na Kraïou
Mais stun Parisien !
Dernière modification par na kraïou (Le 07/02/2012, à 19:38)
C'est pas du bleu.
#3342 Le 07/02/2012, à 19:51
- Pylades
@ helly : tiens, plop.
(Et ce sagouin vient m’attaquer alors qu’on est en train de se demander comment on peut trouver un serveur qui gère un peu plus fidèlement les attaques… )
Au troll : tu vas au meeting de Mélenchon ce soir ?
Ç’t à quelle heure ? Ça parle de quoi ?
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#3343 Le 07/02/2012, à 19:53
- красная
à Pylade : je refuse de faire de la pub pour ce gars là
enfin, je pense que tu m'en voudras pas si je ne te dévoile pas quoi ça parle...
#3344 Le 07/02/2012, à 19:57
- Pylades
à Pylade : je refuse de faire de la pub pour ce gars là
Pourquoi ? Il mange des petits enfants ?
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#3345 Le 07/02/2012, à 19:59
- Dr Le Rouge
красная a écrit :à Pylade : je refuse de faire de la pub pour ce gars là
Pourquoi ? Il mange des petits enfants ?
Sérieux ? Trop bien ! C'est qui ? Je vote pour lui
#3346 Le 07/02/2012, à 20:00
- Pylades
T’as pas le droit de voter, sale étranger !
#3347 Le 07/02/2012, à 20:11
- Dr Le Rouge
Tu veux fonder le topic des couche-tard guéanais avec na kraïou et sa xénophobie manifeste à l'encontre des profs invités ?
#3348 Le 07/02/2012, à 20:14
- Pylades
Qui te dit que je ne suis pas M. Guéant ?
J’vais te reconduire aux frontières du fil.
Dernière modification par Πυλάδης (Le 07/02/2012, à 20:15)
#3349 Le 07/02/2012, à 20:17
- Dr Le Rouge
Et comment tu comptes t'y prendre ? Je suis hors de ta juridiction
#3350 Le 07/02/2012, à 20:20
- Pylades
Si, tu es sur un fil français. Pis j’ai des amis un peu partout…