#1 Le 17/03/2007, à 13:46
- azen0r
[résolu] Altération de grub aprés mise à jour système
Bonjour,
Je ne suis pas en panne mais je voudrais signaler un problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises.
J'ai Ubuntu depuis peu, j'ai d'abord installé la dapper.
En dual boot, j'ai un windows sur un autre disque en esclave. J'ai configuré Grub pour qu'il me propose windows par défaut et en premier dans la liste (comme ça la ligne ubuntu usuelle est juste en dessous).
Lors d'une mise à jour du système (je sais plus bien quoi), au redémarrage, plus de windows... comme à ma modification de grub, un fichier de sauvegarde avait été créé, il m'a suffit de le restaurer et de replacer mon windows en tête de la liste mais déjà ce n'était pas normal.
Second épisode, exactement le même problème pour une amie.
Dernier épisode, passage de dapper à edgy : rebelote... et là, le fichier de sauvegarde était celui après la première mise à jour, donc pas le bon du tout, et il a fallu retrouver le bon paramétrage, ce qui n'est pas évident (merci le forum...)
Donc voila, je suis pas en panne mais ça fait un peu beaucoup pour invoquer la malchance, quelqu'un sait-il s'il s'agit d'un bug irrésolu, d'un mauvais paramétrage chez moi ?
Merci
azen0r
Dernière modification par azen0r (Le 17/03/2007, à 15:32)
#2 Le 17/03/2007, à 14:06
- l'autre
Re : [résolu] Altération de grub aprés mise à jour système
non, c'est normal, c'est écrit dans le menu.lst d'ailleurs
#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options belo
c'est juste que ce que tu ajoutes à la main doit être placé après la ligne
http://www.ogcreation.com/pierrebertet/fichiers/recherche_ubuntu-fr.tar.gz
sinon c'est écrasé. en tout cas ça marche chez moi
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#3 Le 17/03/2007, à 15:32
- azen0r
Comme quoi, "Y faut LIIIIIIRE!!!!"
Merci pour l'info !
#4 Le 17/03/2007, à 16:12
- l'autre
une fois modifié le menu.lst, tu peux lancer un sudo update-grub pour voir si ça fonctionne, ça re-génère grub comme ça le fait après l'installation d'un nouveau kernel
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#5 Le 17/03/2007, à 16:36
- azen0r
Voila j'ai testé et mon menu.lst généré est le même que l'ancien à ceci près qu'il m'a ajouté des "quiet" pour tous les noyaux qui ne sont pas en recovery mode.
C'est quoi exactement ? ça empêche l'affichage de l'avancement du démarrage du système ?
Merci++
#6 Le 17/03/2007, à 16:47
- l'autre
ça doit être quiet splash à la fin des lignes non recovery normalement, c'est pour faire afficher le splash screen lors du boot
#7 Le 17/03/2007, à 16:55
- azen0r
non non, je parle de quiet tout court.
Une recherche rapide sur google me ramène à la maison : http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Voir le détail du démarrage (Edgy Eft)
Lors du boot de la version 6.10, l'affichage par défaut ne donne pas d'information sur l'état de l'arrêt ou du démarrage. Pour changer ce comportement, il faut éditer son /boot/grub/menu.lst :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et supprimer le mot quiet de la ligne qui commence par "# defoptions= ". Il faut ensuite lancer la commande update-grub :
sudo update-grub
on voit alors des lignes bleues s'afficher indiquant l'état de l'avancement de l'arrêt-démarrage.
Dernière modification par azen0r (Le 17/03/2007, à 16:55)
#8 Le 19/03/2007, à 14:35
- tuorin
bonjour, j'ai eu le même problème que azenOr, seulement je ne sais plus exactement quoi écrire dans sudo nano /boot/grub/menu.lst pour restaurer windows xp.
je sais que c'est du style :
title Windows 95/98/NT/2000
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
mais ce n'est pas complet,
si quelqu'un pourait me faire un copier coller de son grub avec xp??
merci
#9 Le 19/03/2007, à 14:56
- l'autre
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#windows_dans_le_menu_grub
#10 Le 19/03/2007, à 15:24
- tuorin
merci