Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2005, à 12:50

FrançoisT

XP m'a tué!

J'avais un dualboot W2K / ubuntu.
J'ai formaté la partition 2000 pour installer XP à la place. XP en a profité pour virer GRUB et donc le dualboot. Maintenant non seulement plus de dualboot, mais en plus impossible de booter la partition linux. J'ai utilisé un CD bootable pour tenter de réinstaller Grub, refus, j'ai installé d'autres multiboots, le boot sur la partition linux donne un curseur qui clignote, point barre... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur plutôt que de reformater et tout réinstaller...

#2 Le 07/09/2005, à 12:53

sT0ne

Re : XP m'a tué!

Il me semble que la procédure la plus simple serait de booter sur le cd d'install ubuntu, de passer en mode expert pour avoir le choix des étapes d'installation et de réinstaller grub à partir de là.

#3 Le 07/09/2005, à 12:55

FrançoisT

Ok pour réinstaller Grub, mais cela va-t-il résoudre mon problème? Comment ce fait-il que les autres boot manager soient incapable de faire booter ma partition? Je pensais (naïvement) que le boot manager ne faisait que proposer de choisir la partition à booter. Et que donc n'importe quel boot manager me résoudrait mon problème. Hors pour le moment, si je demande de booter la partition linux, j'ai un bel écran noir.

#4 Le 07/09/2005, à 13:41

Donk

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win

#5 Le 07/09/2005, à 14:35

sT0ne

sans livecd:
- boot sur le cd d'installation, puis à l'invite boot:, tappez rescue
- en console tappez: grub-install /dev/hda

#6 Le 07/09/2005, à 15:10

cep_

sT0ne a écrit :

sans livecd:
- boot sur le cd d'installation, puis à l'invite boot:, tappez rescue

Jusque là c'est bon. Mais :

- en console tappez: grub-install /dev/hda

Cette procédure est déconseillée s'il est possible de faire autrement.

Extrait de :
http://www.linux-france.org/article/sys … ub-install

"Installer GRUB avec grub-install

Attention: Cette procédure est définitivement déconseillée parce qu'il y a de nombreuses possibilités pour que votre ordinateur devienne indémarrable. Par exemple, la plupart des systèmes d'exploitation ne donnent pas la correspondance entre les disques du BIOS et les disques de l'OS, GRUB essaie de deviner cette correspondance. La procédure réussit dans la plupart des cas, mais pas toujours. GRUB est donc accompagné d'un fichier de correspondances appelé carte des périphériques, que vous devez corriger s'il est faux. Voir Table de correspondances, pour plus de détails."

Donc il vaut mieux utiliser la procédure décrite ici :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … stauration  depuis le cd d'installation booté en rescue.

Ou, si l'on a fait une disquette grub comme indiqué ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 162#p59162

#7 Le 07/09/2005, à 15:15

sT0ne

Oui mais dans le cas d'un boot en mode rescue, le répertoire /boot/grub est accessible et il y figure la fameuse table de correspondance device.map smile

#8 Le 07/09/2005, à 15:49

cep_

sT0ne a écrit :

Oui mais dans le cas d'un boot en mode rescue, le répertoire /boot/grub est accessible et il y figure la fameuse table de correspondance device.map smile

Tu devrais revoir en détail cette procédure avant d'écrire cela.

Il n'est  pourtant pas compliqué de taper :
grub> setup (hd0)

Non ? smile

Bonne continuation.
cep

#9 Le 07/09/2005, à 17:38

sT0ne

La seule "faille" que je perçois dans le grub-install /dev/hda serait que l'utilisateur ait modifié l'ordre de la séquence de boot dans son bios ou qu'il ait inversé ses nappes ou ajouter des disques dur sur un autre contrôleur mais dans ces cas,  grub> setup (hd0) est tout aussi incertain.
De plus le shell interractif de grub oblige à spécifier root (hdX,Y), alors que la methode grub-install trouve le fameux root toute seule.
Par conséquent,  je persiste à dire que depuis, l'arrivée du mode rescue dans les cd d'installation hoary, grub-install est désormais plus fiable et rapide, pourquoi s'en priver ?

Un autre détail, cette fois-ci dans le wiki.ubuntu-fr: l'invocation de grub en mode non-interractif (grub --batch) ne semble pas se justifier, vu que, justement, on veux entrer dans le shell grub en mode interractif...

PS: S'il y a un élément que je n'ai pas compris dans la doc, prière de me citer le passage en question, svp.

#10 Le 07/09/2005, à 18:24

cep_

1/ Il s'agit ici essentiellement de restaurer grub dans le mbr.

2/ Pour répondre à tes questions, le plus simple est de faire dans un terminal :

apt-get install grub-doc
puis
info grub

Ou, ce qui rendra plus confortable la lecture :
file:///usr/share/doc/grub-doc/html/grub.html
dans ton navigateur.

#11 Le 07/09/2005, à 18:30

Babar72

Il me semblait que son problème était de ne plus pouvoir booter sur linux
Alors comment fait-il pour ouvrir un terminal ?
j'ai raté quelque chose là ?

#12 Le 07/09/2005, à 18:42

cep_

Babar72 a écrit :

...
j'ai raté quelque chose là ?

Je répondais à sT0ne. Tu as raison, j'aurais du le préciser.

D'où l'inconvénient de s'écarter du sujet du poste. Bien qu'en la matière il s'agissait ici de privilégier lorsque possible la procédure décrite dans le wiki ( http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … stauration ) plutôt que le grub-install.

#13 Le 07/09/2005, à 19:21

sT0ne

Babar72> tu as raté le fait que depuis hoary, il est possible de booter en rescue mode depuis le cd d'installation en entrant rescue à la suite de l'invite boot: smile

cep_>
1/ oui, il faut restaurer le mbr, on est d'accord. Par contre en cas de modifs de  l'ordre de la séquence de boot dans le bios, d'inversion des nappes ou d'ajout de nouveau contrôleur disque, l'ordre de nommage des disques peut changer, avec ma methode, comme avec la tienne.

2/ ...

3/ Un autre ajout pour le wiki, à la fin du shell grub, il faut entrer quit et ne surtout pas faire Ctrl+c pour quitter. (inconvénient qui ne semble pas exister avec grub-install)

Mes arguments en faveur de grub-install sont:
- moins de commandes à entrer
- le système de nommage des disques/partitions de linux est utilisé.
- moins de risque de corrompre le "buffer cache" que dans le shell grub (info grub, section 15.2) et presence de nombreux tests dans le script grub-install.

Quels sont tes arguments en faveur du shell grub ?

#14 Le 08/09/2005, à 10:49

FrançoisT

Alors un petit point:

j'ai essayé le CD en mode rescue puis un "grub-install /dev/hda", et pouf, plantage, il bloque sur /dev/root, en disant que ce n'est pas un "block device".

#15 Le 08/09/2005, à 11:22

FrançoisT

Victoire, la seconde solution a fonctionné:

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub#restauration

Merci à tous pour votre aide et pour le petit débat sur les solutions, ça permet de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne.