Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2007, à 23:03

JosephK

Vidéos sur Ubuntu-fr

Actuellement le forum contient un bouton Youtube qui me dérange personnellement.
Ce choix, à ce que j'ai lu, a été fait parce que Youtube est le plus gros service de vidéos en ligne. roll

Pour prêcher pour ma paroisse, j'ai mis au point un player entièrement libre, très mobile, qui s'appuie sur des formats libres et particulièrement adapté à linux (pour les ubuntu 64 ou ppc surtout) et donc particulièrement adapté aux visiteurs d'Ubuntu-fr : ITheora

Le problème concerne l'hébergement (pour ceux qui n'ont pas de serveur ou qui n'ont pas la possibilité d'héberger des grosses vidéos). Or, depuis le début de l'année, le site linuxvideos.free.fr a vu le jour et propose un hébergement gratuit pour toute vidéo ayant pour objet linux : tutoriels, démo de bureau 3D, démo de logiciels libres...

Donc, je soumets l'idée :
Est-ce qu'il serait possible de changer le bouton "Youtube" par un bouton "LinuxVideos" ou "ITheora" ?
Et éventuellement d'avoir aussi la possibilité d'intégrer des vidéos dans le wiki, pour que le newbie windowsien qui n'est pas habitué aux lignes de commande ai l'impression d'une efficacité pédagogique de la part de la communauté ? (ça ne supprime pas l'intérêt de la ligne de commande évidemment)

Dernière modification par JosephK (Le 04/02/2010, à 11:20)

#2 Le 15/03/2007, à 23:24

hind_flo

Re : Vidéos sur Ubuntu-fr

bonjour,

Ton idée me parai bien sauf sur 3 petits points:
-l'installation de java est nécessaire donc les débutant sont mal partie.
-est ce que ça ne posera pas de bug (= est ce que c'est stable)?
-le problème pour ceux qui ont du bas débit et ne veulent pas de vidéo dans les wiki (pas moi)

Dernière modification par hind_flo (Le 15/03/2007, à 23:25)

#3 Le 15/03/2007, à 23:28

Yann

L'idée de vidéos sur le wiki me plait énormément. Cependant, quitte à utiliser des vidéos, nous n'utiliserons pas de java, qui est excessivement lent; mais utiliser flash avec une alternative ogg à télécharger est envisageable.
Si tu veux que ca se réalise rapidement, rentre en contact avec la communauté dokuwiki et propose un patch au parser qui permettrait l'intégration de vidéos - quant à l'upload il faudrait patcher le script d'envoi d'images. Mais l'idée me plait  smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#4 Le 16/03/2007, à 09:10

JosephK

hind_flo a écrit :

bonjour,

Ton idée me parai bien sauf sur 3 petits points:
-l'installation de java est nécessaire donc les débutant sont mal partie.
-est ce que ça ne posera pas de bug (= est ce que c'est stable)?
-le problème pour ceux qui ont du bas débit et ne veulent pas de vidéo dans les wiki (pas moi)

L'installation de java n'est pas nécessaire, si on a le plugin totem, mplayer ou vlc pour firefox c'est amplement suffisant (je suis sur XFCE parce que j'avais une petite configuration matérielle, c'est pour ça que j'ai prévu le coup).
Concernant la stabilité je crois que ça se tient actuellement.
Et concernant la lourdeur d'une vidéo dans le wiki, ce n'est pas directement la vidéo qui est chargée, mais une série d'images superposées (d'où sa rapidité aussi) donc je ne vois pas trop où peut être le problème.

Concernant, le flash, il n'existe pas d'alternative possible pour le ogg, ils n'intègrent pas de librairie audio et vidéo à part mp3 et flv évidemment.
Perso je trouve que flash c'est vraiment une très mauvaise idée, pour moi avant (pentium2 + 128Mo Ram) firefox plantait sans arrêt, maintenant (pentium4 + 1024Mo Ram) il plante un peu moins, mais c'est toujours à cause du flash. Et pour le débutant c'est peut-être tout aussi difficile à installer que Java ;-)
Et puis aussi, certaines architectures matérielles n'ont pas accès à flash sur ubuntu (ppc entre autre)...

Dernière modification par JosephK (Le 16/03/2007, à 09:13)

#5 Le 16/03/2007, à 11:45

Donk

Il n'existe pas non plus de version ppc ou amd64 du plug-in java de sun

#6 Le 16/03/2007, à 13:26

JosephK

Donk a écrit :

Il n'existe pas non plus de version ppc ou amd64 du plug-in java de sun

A mon avis ça ne saurait tarder, c'est plus facile d'adapter un logiciel lorsqu'on a ses sources wink

#7 Le 16/03/2007, à 21:50

hind_flo

OK,dans ce cas:
+1 smile

#8 Le 09/07/2007, à 19:15

JosephK

Un exemple d'intégration d'ITheora à un forum PunBB pour insérer vidéos et audios en ogg. (même principe que pour la balise [img])

Dernière modification par JosephK (Le 04/02/2010, à 11:21)

#9 Le 28/10/2007, à 12:05

JosephK

J'ai ajouté la procédure à suivre pour insérer des balises audio et video dans un forum PunBB.
Il est possible d'utiliser une vidéo en flash alternative à l'applet java tout en conservant l'avantage d'une lecture en ogg via le plugin vlc totem mplayer...

Dernière modification par JosephK (Le 04/02/2010, à 11:21)

#10 Le 23/11/2007, à 17:14

JosephK

Voilà  un plugin pour insérer des videos ogg (ou flv si ogg équivalent existe avec le patch) de manière basique dans un wiki dokuwiki.

Téléchargez patch_dokuwiki.tar.gz
Copiez le dossier extrait dans le répertoire "/lib/plugins/" de Dokuwiki.
Puis éditez le fichier "syntaxe.php" et remplacez à  la 2ème ligne [itheora_path] par l'emplacement o๠vous avez installé ITheora.
Voilà , c'est fini.

Syntaxe Wiki :

{{itheora>small|http://[adresse_de_la_video]}}

{{itheora>large|http://[adresse_de_la_video]}}

{{itheora>audio|http://[adresse_de_la_video]}}

(small 320x240, large 480x360 et audio 320x50)

Dernière modification par JosephK (Le 14/04/2009, à 09:34)