Pages : 1
#1 Le 31/01/2012, à 21:25
- remdu28
Disque dur externe branché en USB
Bonjour,
J'ai donc télécharger l'ISO de Ubuntu 11.10 puis celle-ci a été gravée sur mon CD. Je suis actuellement sur une session live-CD pour tester puis installer Ubuntu.
J'ai un PC Packard bell avec Windows 7 et j'aimerai installé Ubuntu 11.10 sur mon disque dur externe (branché par USB) afin de ne rien modifier dans le PC. Mon PC n'a que 2 ans d'ancienneté et je pensais que le démarrage sur usb était possible, mais je n'ai rien vu dans le bios qui ressemblait à ça a part "Removable", et encore je ne suis pas sur que ça soit en rapport avec l'USB lol.
J'ai donc plus d'une dizaine de fois effectuer des redémarrages, changer l'ordre dans le bios pour avoir :
- Removable
- CD/DVD
- HardDisk
- NVIDIA Boot Agent
J'aimerai savoir comment bien installer proprement Ubuntu 11.10 sur mon disque dur externe USB et que ce disque puisse démarrer avant windows pour pouvoir utiliser Ubuntu quand mon disque est branché...
Quelques informations :
Mon disque a 500 Go d'espace environ,
Sous windows, un programme était livré avec le disque pour pouvoir le bloquer avec un mot de passe,
EDIT : J'ai passer un bon nombre d'heures sur google, sur les doc d'Ubuntu et sur quelques sujets du forum, mais je n'ai pas tout compris...
Dernière modification par remdu28 (Le 31/01/2012, à 21:27)
#2 Le 31/01/2012, à 21:31
- Korak
Re : Disque dur externe branché en USB
Bonjour,
Ben, logiquement, tu choisis le disque-dur externe pour installer Ubuntu.
Et ça roule.....
Pour le BIOS, ça dépend du PC. Pour certains, c'est "Removable". Pour d'autres, c'est choisir le disque-dur (qu'il soit interne ou externe).
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 31/01/2012, à 21:37
- remdu28
Merci pour ta réponse rapide !
Pour le BIOS, ça dépend du PC. Pour certains, c'est "Removable". Pour d'autres, c'est choisir le disque-dur (qu'il soit interne ou externe).
Oui je n'avais pas pensé, je vais essayer de mettre Hard Disk peut-être que ça fonctionnera
Dans l'installation j'ai l'option "Installer a coté de Windows 7" qui s'affiche lorsque mon disque dur externe est branché. Si je choisis cette option, ça l'installera sur mon disque interne et non externe.
J'avais choisis "Autre chose" et Ubuntu s'était installé sur une deuxieme partition de mon disque USB, sauf que celui-ci n'a jamais démarrer sur Ubuntu
Dernière modification par remdu28 (Le 31/01/2012, à 21:37)
#4 Le 31/01/2012, à 22:06
- Korak
Dans l'installation j'ai l'option "Installer a coté de Windows 7" qui s'affiche lorsque mon disque dur externe est branché. Si je choisis cette option, ça l'installera sur mon disque interne et non externe.
Bonne question, je ne sais pas trop.
Logiquement, il va s'installer sur le disque-dur interne. Mais il me semble qu'il est possible de l'installer sur le disque-dur externe malgré tout. Et d'installer GRUB sur le MBR du disque-dur externe.
J'avais choisis "Autre chose" et Ubuntu s'était installé sur une deuxieme partition de mon disque USB, sauf que celui-ci n'a jamais démarrer sur Ubuntu
Ben ça dépend si GRUB a bien été installé sur le MBR du disque-dur externe ou pas.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#5 Le 31/01/2012, à 22:11
- remdu28
#6 Le 31/01/2012, à 22:18
- Korak
Non, seulement sdf2 "extended".
Puis de laisser l'installeur d'Ubuntu créer les partitions dont il a besoin sur sdf.
#7 Le 31/01/2012, à 22:26
- remdu28
Ok, merci pour tes réponses
Je vais essayer ça dès maintenant d'installer sur cette partition.
#8 Le 02/02/2012, à 20:15
- remdu28
Bonsoir,
Désolé pour le retard dans ma réponse mais j'ai enfin pu installer ubuntu sur mon disque dur externe après avoir suivi ce tutoriel d'un peu plus prêt : http://www.01audio-video.com/linux-ubun … ur-usb.htm (je le conseille vraiment).
Pour ce qui est du boot sur un USB, j'ai créer un avec une image disponible et expliqué sur ce site http://www.plop.at/en/bootmanager.html
Le seul problème que j'ai c'est au démarrage après le lancement de grub lorsque je choisis Linux, j'ai l'erreur : hd0 is out of the disk - pressez une touche pour continuer
Mais en même temps que cette erreur, ubuntu charge derrière donc cet écran disparaît au bout de 2-3 minutes et j'ai accès après à l'écran de connexion de session
Merci d'avoir répondu à mes questions et à bientôt
Pages : 1