#1 Le 25/01/2012, à 10:20
- alstu
[résolu] E17 et versions d'Ubuntu
Bonjour à tous,j'aimerai tester E17 avec le script de pourunmondesansgourou
J'aimerai savoir avait qu'elle version d'Ubuntu E17 s'integre le mieux?
Ubuntu; Kubuntu; Xubuntu ou Lubuntu?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par alstu (Le 27/01/2012, à 15:59)
#2 Le 25/01/2012, à 17:07
- pourunmondesansgourou
Re : [résolu] E17 et versions d'Ubuntu
Comme il est indiqué dans la méthode, c'est la version GNOME qui est privilégiée.
La méthode fonctionne aussi avec Kubuntu, il faut juste supprimer le lien symbolique pour LightDM dans le script mini17 (un simple reboot suffit pour la prise en compte de Enlightenment dans KDM).
Ça devrait passer tel quel pour Xubuntu qui, je pense, se sert aussi de LightDM.
C'est beaucoup moins intéressant pour Lubuntu qui est déjà la plus légère des *buntu que tu cites.
Mais si tu cherches la meilleure intégration « out-of-the-box », c'est Ubuntu.
Personnellement, j'installe aussi kubuntu-desktop sur la version Ubuntu, ce qui me permet d'avoir accés aux programmes, thèmes, etc., des deux « gros » environnements. Enlightenment 17 sait parfaitement gérer l'ensemble !
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 25/01/2012, à 17:24)
Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden
#3 Le 25/01/2012, à 18:12
- alstu
Merci pourunmondesansgourou pour ta réponse
Mais si tu cherches la meilleure intégration « out-of-the-box », c'est Ubuntu.
Personnellement, j'installe aussi kubuntu-desktop sur la version Ubuntu, ce qui me permet d'avoir accès aux programmes, thèmes, etc., des deux « gros » environnements. Enlightenment 17 sait parfaitement gérer l'ensemble !
La beauté et la légèreté de E 17 + le meilleur des programmes ou les programmes où on se sent sont le plus l'aise de Gnome ou Kde, j'ai envie de découvrir...
#4 Le 25/01/2012, à 18:53
- f.x0
Bonjour alstu,
Si tu le souhaites, tu peux installer Bodhi Linux, qui est une version Ubuntu en pur E17, qui déchire vraiment.
Seul inconvénient, il n'existe que en 32 Bits
Site officiel de bodhilinux
Dernière modification par f.x0 (Le 25/01/2012, à 18:57)
SOPI
#5 Le 26/01/2012, à 00:20
- alstu
Voila c'est fait, j'ai un souci avec le panneau de contrôle:
je peut uniquement le fermer via omni
@f.x0 merci pour le lien, je vais découvrir et le tester
Dernière modification par alstu (Le 26/01/2012, à 00:22)
#6 Le 26/01/2012, à 07:34
- pourunmondesansgourou
Tu peux donner plus de détails ? Je ne connais pas Photostream et je ne vois pas pourquoi tu passes par Everything/Omni pour fermer une appli...
Tu as fait l'install sur Ubuntu finalement ?
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 26/01/2012, à 07:36)
#7 Le 26/01/2012, à 09:47
- alstu
Hello,
panneau de control
Voila comme ça tu pourra voir ce que j'obtiens en ouvrant le panneau de contrôle, j'ai accès au 4 onglets que tu peut voir et c'est tout. Je ferme la fenêtre avec omni parce que je ne sait pas faire autrement, je ne sait pas quel est le raccourci clavier pour fermer une fenêtre, au passage ça me permet de découvrir omni.
Je précise que toujours via Omni j'ai accès au configuration de E17, ( Omni/configuration) je ne sais pas si j'ai accès à tout.
Oui, c'est sur Ubuntu que j'ai fait l'install.
Ps: pour photostream, c'est que j'ai obtenu en cliquant sur ajouter une image...
#8 Le 26/01/2012, à 15:16
- pourunmondesansgourou
« Oups ! Vous n'êtes pas autorisé à consulter cette photo. »
#9 Le 26/01/2012, à 15:28
- alstu
Désolé voici:
panneau de contrôle
#10 Le 27/01/2012, à 05:46
- pourunmondesansgourou
Tu as manifestement un problème... fais une mise à jour (relance le ou les scripts d'installation). Désinstalle puis réinstalle l'ensemble si cela ne suffit pas.
Avant ce qui précède, tu peux également essayer de supprimer la configuration de E en effaçant le dossier ~/.e/ (ensuite quitter E puis y revenir), ou en passant – si tu y as accès – par le Panneau de contrôle → (onglet) Configuration → Profils : cliquer sur le bouton « Rétablir » ou sur le profil « Prédéfini ». Dans les deux cas, tu retrouves la configuration par défaut.
C'est quoi au juste la machine sur laquelle tu as fait l'install ?
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 27/01/2012, à 08:43)
#11 Le 27/01/2012, à 09:46
- alstu
Hello pourunmondesansgourou
tu peux également essayer de supprimer la configuration de E en effaçant le dossier ~/.e/ (ensuite quitter E puis y revenir)
ok, ça fonctionne un grand merci
Voici ma configuration:
Processeur: Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz × 4
Mémoire: 4 Gio
Carte graphique: Nvidia GeForce 9800GT
J'ai encore 2 petites questions:
si je veux faire une mise à jours de E17, es que je relance les scripts mini17 et lux17 ou bien en 1er je désinstalle le tout avec delmini et delux et dans ce cas là que faire avec le script eve?
Et que devient entrance?
Bien à toi.
#12 Le 27/01/2012, à 10:09
- alstu
Re: En lisant ce qui concerne E17 sur le forum d'Ubuntu, je tombe sur ça:
Ce passage du README de Enjoy résume bien l'orientation de l'environnement Enlightenment 17 prise ces dernières années: l'embarqué avant tout, mais c'est possible aussi sur le desktop...
E18 sera d'ailleurs entièrement tourné vers les appareils mobiles. Installer cet environnement sur Ubuntu n'aura donc plus vraiment de sens, à part pour faire du (aider au) développement.
Donc çà veut dire que dans un avenir plus ou moins proche, avoir sur mon ordi un environnement E17 comme kde ou autres ne saura plus possible?
#13 Le 27/01/2012, à 14:37
- pourunmondesansgourou
Pour la mise à jour, pas besoin de désinstaller auparavant. Sers-toi des mêmes scripts que pour l'installation, dans le même ordre.
Entrance n'est plus développé, le programme qui doit le remplacer est Elsa (intégré dans le script delux) mais il y a encore du boulot...
Le développement d' E18 (comme c'est déjà le cas pour E17 depuis des années) sera tout entier tourné vers l'embarqué. En fait, Enlightenment 17 est plus une plateforme pour développeurs qu'un environnement pour les utilisateurs finaux. Il faut voir E17 comme un démonstrateur de luxe. Utilisable par tous au quotidien certes, mais qui s'adresse d'abord aux personnes intéressées par le développement au sens large. Enlightenment ne sera jamais aussi complet que GNOME ou KDE — et il ne cherche pas à l'être.
J'utilise avant tout ces scripts pour mon activité de traducteur (il faut que je teste mes traductions dans chaque programme internationalisé). Je les mets à disposition afin que le plus grand nombre d'ubunteros en profite, et pour faire la promotion d'un environnement que j'aime et que je suis depuis de nombreuses années. J'espère aussi que ma méthode possède des vertus didactiques... Avec mes scripts, je suis juste un facilitateur et un vulgarisateur.
Le terme « Enlightenment » (je ne parle pas d' E16) désigne un ensemble : des bibliothèques et un gestionnaire de fenêtres. Dans cet ensemble, et pour le projet, ce sont les bibliothèques les plus importantes.
Quand j'évoquais le sens, c'est-à-dire la pertinence de l'installation du futur E18 sur Ubuntu, c'était en me plaçant du point de vue de l'utilisateur final. Comme les applications sont désormais conçues directement pour l'embarqué (tablettes, téléphones...) (*), on peut se demander pourquoi installer ces applis sur un desktop — si ce n'est pour aider au développement (rapports de bogues, traduction, conception de thèmes, etc.).
Pour être tout à fait objectif, il faut préciser que les développeurs tendent vers l'intégration de leurs programmes sur une gamme de matériel la plus large possible : l'idée étant de pouvoir utiliser la même appli tant sur une station de travail surpuissante que sur un smartphone. L'adaptation se faisant par un simple changement de profil utilisateur. Pour qui connaît la puissance des thèmes dans E (et la technologie modulaire, hyper optimisée des EFL) c'est faisable mais, là encore, beaucoup reste à faire. E18 et Elementary devront concrétiser cette volonté.
Si tu as d'autres questions ou remarques sur Enlightenment, merci de poster dans la discussion concernant ma méthode :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=667691
(*) Le sujet de la conférence de Raster au FOSDEM est éloquent :
http://fosdem.org/2012/schedule/event/efl
(EFL, la boîte à outils pour les appareils mobiles d'avenir)
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 27/01/2012, à 16:01)
#14 Le 27/01/2012, à 15:56
- alstu
UN grand merci pourunmondesansgourou pour tes réponses et tout le travail que tu fait sur les scripts E17.
A plus.