Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 21:36

rajtheeban

je ne sais vraiment pas à quelle association donner !!....

Bonjour,

je fais appel à votre aide afin que vous m'aidiez à résoudre un problème auquel je suis confronté; ca serait vraiment sympa de votre part que vous preniez la peine de me lire et encore davantage si vous pouvez m'apporter des éléments de réponses:

Voilà afin d'apporter ma contribution (aussi petite soit-elle) pour essayer de diminuer autant que possible la souffrance de personnes malmenées par la vie, j'envisage de faire mensuellement un don financier d'une vingtaine d'euros environ à une association humanitaire, en attendant de pouvoir concrètement faire plus à l'avenir

Seulement le problème c'est que ,comme vous le savez, il existe des centaines de milliers d'associations de ce type dans le monde qui luttent au quatre coins du monde contre toutes les formes de souffrances; aussi je ne sais pas à laquelle donner; mais je sais que devant une multitude de choix il faut, en général, pour ne pas que le choix soit arbitraire, le faire sur la base de critères, lesquels me permettront de dire voilà je donnerais plutot à celle(s) et a pas à d'autres

donc j'ai imaginé les critères suivants:

1) l'aspect international de l'action: c'est a dire que je voudrais donner à une association qui se déploie un peu partout dans le monde, dans les zones dits prioritaires surtout

2) ensuite le type d'intervention: il existe une multitude de souffrances à diminuer; mais je pense qu'il en existe quelques unes qui sont prioritaires sur d'autres: à savoir pouvoir se nourrir, boire, se soigner et avoir un toit, qui me semblent être les besoins qu'il faut satisfaire prioritairement , car il en va de la vie même

3)la laicité: je refuse d'aider une association religieuse: elle doit être laique, c'est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n'ont rien a faire dans l'humanitaire

4) l'efficacité: vu que en règle générale plus on a de pouvoir, plus on a de chance de changer les choses en bien ,rapidement et grandement, j'aimerais donner à l'association la plus puissante qui soit; le problème avec les petites associations c'est qu'elles ont peu de pouvoir et que pendant qu'on attend qu'elles "grandissent" des gens meurent

je voudrais que vous m'aidiez: j'aimerais savoir, parmi les centaines de milliers d'association , lesquelle vous semblent se RAPPROCHER LE PLUS (ou du moins s'en éloigner le moins) de tous ces critères: autrement dit, quelle(s) association(s) selon vous est EN MEME TEMPS la plus internationale, la plus laique, la plus efficace et la plus intéressée aux problèmes vitaux?

j'ai entendu parler de secours populaire, de médecins sans frontières etc, mais je voudrais savoir si vous en connaisez d'autres, qui soit aussi connue du point de vue international (ces deux la sont surtout connues seulement en france)

merci; ca serait vraiment cool de m'aider, car je sais pas quoi faire

#2 Le 08/03/2007, à 22:12

adam0509

Re : je ne sais vraiment pas à quelle association donner !!....

C'est dur comme question, les meilleurs associations c'est celles qu'on entend le moins.

PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

#3 Le 08/03/2007, à 22:47

Poleta33

ben moi je prefere donner pour des associations qui protegent l'environnement car l'espece humaine est en meilleur etat que les autres : donc moi je te conseillerais plutot la LPO, l'ADET, l'ASPAS, le WWF, FERUS voire Greenpeace...

bon j'avoue je suis aussi a World Vision : c'est une assoc qui s'occupe de l'education de gamins... et actuellement on parraine un mongolien (=de Mongolie) dont le pere est en prison... cette assoc est pas mal...

bon voilou je donne plus aux premieres qu'aux secondes... sinon un autre truc que j'ai adopte qui est vachement tendance, c'est de changer tout tes T-shirts de marques (Oxbow, 64, quicksilver, etc) par des T-shirts d'associations... et d'un ca fait de l'argent pour ces associations, et de deux ca leur fait de la pub et de trois moi je suis vraiment tres fier de debarquer dans une soiree BCBG avec mon T-shirt Greenpeace ou Debian !....

big_smile:D:D

#4 Le 08/03/2007, à 23:10

Spalax

rajtheeban a écrit :

le problème avec les petites associations c'est qu'elles ont peu de pouvoir et que pendant qu'on attend qu'elles "grandissent" des gens meurent

As-tu seulement déjà été membre d'une « petite » association ? Je suis moi-même trésorier d'une telle structure — nous faisons du soutien scolaire bénévole : une trentaine d'étudiants membres qui aident un peu plus d'enfants à faire leurs devoirs — et notre but n'est pas de grandir, mais d'aider ces élèves à être un peu moins largués en cours. Nous ne sauvons pas le monde et nous en sommes conscients, mais nous aidons un peu quelques personnes autours de nous. Tout ça pour dire que donner à une « petite » association n'est pas inutile.

Ensuite, si tu te sens vraiment l'esprit d'un prix Nobel de la paix, donne ton temps plutôt que ton argent : ça te coûte moins cher et c'est très utile.
De plus, c'est bien beau de se soucier des enfants qui meurent de faim à l'autre bout de la planète, mais tu peux également penser à ceux qui meurent de faim (ou qui n'ont pas accès à l'éduction, qui sont sur le point de se faire renvoyer dans leur pays, qui n'ont pas de travail, etc) à coté de chez toi. Tu pourras beaucoup les aider avec ton temps.

Le temps est quelque chose de très précieux : le sultan de Bruneï en a autant que l'orphelin qui meure de faim dans un caniveau à Calcutta, et on ne peut pas l'acheter. Par contre tu peux l'offrir.

#5 Le 08/03/2007, à 23:29

Julius

Donne à Touring Secours lol

(ce n'est pas de moi mais de Geluck tongue)

#6 Le 09/03/2007, à 00:55

Arf

donc j'ai imaginé les critères suivants:

1) l'aspect international de l'action: c'est a dire que je voudrais donner à une association qui se déploie un peu partout dans le monde, dans les zones dits prioritaires surtout

Normal : Le tsunami, c'est sexy, c'est funky, ça passe à la télévision, la France c'est tellement trop près, or on a tellement grand besoin d'exotisme quant on fait dans l'humanitaire.

C'est vrai quoi : A quoi ça sert de s'intéresser aux pauvres de chez soi, aux sdf de chez soi, aux crèves la dalle de chez soi, aux banlieues de chez soi, alors qu'on a les mêmes souffrances à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi ?
(D'autant plus prioritaires qu'elles sont loin de chez soi, ça évitera d'avoir mauvaise conscience pour ce qui se passe près de chez soi.

Et on s'étonne que le chef de l'extrême droite arrive en seconde position du 1er tout de l'élection présidentielle un certain 21 avril 2002.

#7 Le 09/03/2007, à 19:53

DecIRC

Médecins sans Frontières ?
Ubuntu ?

Mes choix persos qui collent pas à tes critères, Restos du Coeur et Ligue Cancer

cEd

#8 Le 10/03/2007, à 15:53

pkp

Je plussoie pour donner du temps plutôt que du fric.
Après...le Secours Populaire, si je ne m'abuse, est chrétien, donc non...Médecins Sans Frontière, je dirais, c'est quand même une des rares ONG à avoir reçu le Nobel de la Paix.

"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

#9 Le 11/03/2007, à 19:04

choupechoupechoupe

Bonjour, Amnesty International oeuvre en faveur du respect des droits de l'être humain.
L'émission "le dessous des cartes" a consacré une émission à cette association, on peut la trouver avec un peu de malice.

#10 Le 11/03/2007, à 19:51

Chaussette

"Restos du Coeur"

J' aime énormément la bienveillance fondatrice de cette association mais elle m' a toujours dérangé pour des raison que je ne vois jamais osées être évoquées.

La forte moralité de ce genre d' associations rend plus difficile une attaque de front sur les raisons de leurs existence que la condescendante donation populaire.

Soupape.

Les clowns se marient en grande pompes

#11 Le 11/03/2007, à 19:55

lawl²²

Je plussoie pour donner du temps plutôt que du fric.

Tout le monde n'a pas le temps et même si on a le temps y a quand même besoin de fric.

#12 Le 12/03/2007, à 00:36

CHUCKYCHUCK

des associations qui respectent ces criteres, il y en a plein, choisis-en une, envoies lui tes dons
il existe des tas et des tas d'associations, mais heureusement il y a également beaucoup de personnes généreuses comme toi wink

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

#13 Le 12/03/2007, à 13:40

Goldy

Je te conseille de donner à la AFNPCG (Association de Financement d'un Nouveau PC pour Goldy) ! Fait une bonne action big_smile

#14 Le 12/03/2007, à 18:43

Brunod

Aidez les personnes handicapées mentales françaises, comme ça on ne sera plus financé par la France pour les accueillir en Belgique alors qu'il n'y a pas assez de place ici, mais que l'on préfère les Français qui "rapportent" plus.
Je suis désolé mais ce n'est pas une blague.
(Je travaille dans le secteur hébergement de personnes handicapées mentales.)
Brunod

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis