Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2007, à 11:44

roger64

[WIKI] Suivi du wiki Beryl (problèmes mineurs)

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau fil. smile

Ce fil remplace le fil http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=76878, désormais devenu trop lourd, qui était  intitulé beryl et le wiki: nouvelle page et qui va incessamment fermer..

Il va accompagner la sortie de la prenière version stable de Beryl. Il ne remplace pas la mailing-list du wiki qui restera réservée aux problèmes majeurs. Il est destiné à recevoir les commentaires et propositions d'amélioration mineurs relatifs à Beryl. L'expérience passée incite également à penser qu'y seront sans doute publiées des remarques portant sur les pages relatives à XGL et aux cartes graphiques, puisque ces pages conditionnent en grande partie le succès de l'installation de Beryl. C'est également un fil destiné à susciter les vocation de redacteur pour ce wiki en pleine évolution.

Logiquement, comme Beryl se perfectionne et que le contenu du wiki s'affine, le volume des données échangées sur ce fil devrait être moindre que sur le fil précédent. Il a bien sûr vocation a disparaître...euh...en même temps que les problèmes mineurs. smile

#2 Le 28/02/2007, à 11:36

charleston

Re : [WIKI] Suivi du wiki Beryl (problèmes mineurs)

voila je voulais juste dire que j'ai testé l'install de beryl via automatix bleeder et sa marche super bien pas de soucis visiblement donc pour les feignant de la ligne de commande s'est une solution alternative pour l'installation de beryl

il suffit juste de mettre lberyl-manager au demarrage avant de redemarrer la machine pour finaliser l'installation

je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

#3 Le 28/02/2007, à 12:52

roger64

@charleston

bonjour

Je ne connais pas. C'est peut-être intéressant bien que je crois comprendre qu'Automatix n'est pas trop en odeur de sainteté auprès d'Ubuntu.
Peux-tu décrire en quelques lignes
-où est le dépôt
-qu'est-ce qu'il installe exactement?

et des infos sur ta configuration
- edgy (je suppose smile )
- carte graphique
-??

Merci de ta contribution smile

#4 Le 04/03/2007, à 19:36

PengouinPdt

Et, moi, je viens de m'installer beryl sur XFCE...
après m'être rendu compte que ma profondeur de bits était à 16 au lieu de 24, ca fonctionne bien !

A vous les studios.

PS : c'est moi, ou le fait d'avoir créer ce nouveau post a cassé la synergie !?

Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

#5 Le 04/03/2007, à 21:17

charleston

roger64 a écrit :

-où est le dépôt

le dépot est identique à automatix2 : deb http://www.getautomatix.com/apt edgy main
ensuite sous synaptique lorsque l'on install automatix2 on coche également automatix bleeder

roger64 a écrit :

-qu'est-ce qu'il installe exactement?

il installe beryl exactement comme si on suit la procédure du wiki sur la doc d'ubuntu avec les même dépots aprés avoir vérifier dans le source.list.
je l'ai même désinstallé puis réinstallé à la main pour comparer en suivant le wiki et on a la même chose au final

petite modif pour indiquer qu'une fois l'install terminé il demande de redemarrer la machine en choisissant XGL au demarrage comme session ATTENION NE PAS LE FAIRE SA PLANTE TOUT EN LANCANT BERYL-MANAGER il faut booter sur gnome comme d'habitude et lancer ensuite beryl manager et la sa fonctionne nickel chrome

roger64 a écrit :

et des infos sur ta configuration
- edgy (je suppose smile )
- carte graphique
-??

pour finir je tourne avec un sempron 3000+ et 1Go de ram
ma carte graphique est une nvidia 6200 128Mo
et j'ai ubuntu edgy 6.10 sur ma bécane

j'utilise tout le temps automatix2 depuis que je l'ai découvert et j'ai jamais eu de problème avec sur la stabilité de mon système ou de conflits dans mon source.list (voir les post contre automatix dasn le forum)

roger64 a écrit :

Merci de ta contribution smile

mais de rien s'est le principe du monde libre où chacun participe sans tout cela n'existerait pas

Dernière modification par charleston (Le 05/03/2007, à 19:35)

je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

#6 Le 04/03/2007, à 23:56

roger64

@Charleston

Merci pour tes infos précises et utiles. Une installation réussie, c'est toujours une bonne nouvelle. Donc, je prend acte. S'il y a plusieurs témoignages en ce sens, je pense qu'il sera utile de  le mentionner sur le wiki.
Automatix a connu des pbes à la transition vers Edgy mais ça a l'air de s'être bien amélioré.

Mais le plus délicat après tout, ce n'est pas l'installation de Beryl mais bien la configuration de la carte graphique, éventuellement du X, enfin, tout ce qu'il faut faire avant...Et apparemment, tu avais bien fait ton travail préparatoire. smile

@STE

Oui, les studios sont calmes actuellement. smile
Mais ça s'était calmé avant le changement du fil. En fait, il n'y a plus grand chose de nouveau, on guette la 0.2 stable....qui ne vient pas. L'équipe de Beryl s'est fait renvoyer dans les buts pour feisty....Bah, ça ne nous empêche pas d'utiliser Beryl, alors...On reste sur le pont.

#7 Le 05/03/2007, à 09:06

charleston

pour infos j'ai oublié de préciser au dessu que pour les pilotes de la catre graphique je n'ai rien preparé avant l'installation j'ai procédé de la même manière avec automatix bleeder qui les propose également mais j'ai fait les deux install successivement faut pas pousser mémé dans les orties tout de même lol

merci encore

#8 Le 05/03/2007, à 10:20

roger64

@Charleston
cool
Je n'avais pas compris ça...c'est de plus en plus fort
Je vais jeter un œil

#9 Le 05/03/2007, à 19:35

charleston

petite mise à jour de mon precedent message sur comment installer beryl avec automatix bleeder

merci encore

#10 Le 06/03/2007, à 11:53

Pouetpouete

Salut ! Je viens de réinstaller une Edgy sur mon portable (Acer travelmate 4100). J'ai suivi le tuto de l'installation de Beryl en commande et je n'ai rien fait d'autre--> ça marche à merveille !

APP3L : GUL Poitevin

#11 Le 06/03/2007, à 13:20

roger64

smile

#12 Le 06/03/2007, à 13:57

PengouinPdt

Ahhh, envy vient de s'améliorer ... interface utilisateur graphique, maintenant !

Ego ~

#13 Le 06/03/2007, à 14:51

PengouinPdt

Donc, je viens de mettre à jour la page "envy" ...

Avis au correcteur !

++

Ego ~

#14 Le 12/03/2007, à 10:15

PengouinPdt

Ajout d'une notification de version, suite à l'annonce sur le blog d'envy, dans la page adhoc !

++

Ego ~

#15 Le 12/03/2007, à 11:00

roger64

J'ai lu dans le blog d'Alberto Milone, qu'il avait fait des emprunts à Automatix et EasyUbuntu pour certaines parties du script envy. Juste une info en passant.:)

#16 Le 12/03/2007, à 11:49

PengouinPdt

Oué, moi, aussi ; mais cela ne me semble pas nécessaire à indiquer !
Oui ? Non ?

Ego ~

#17 Le 12/03/2007, à 12:36

roger64

non bien sûr, juste pour montrer ce je lis ce fil smile

#18 Le 13/03/2007, à 22:51

nicolas_serre

Juste un petit commentaire pour dire que Beryl ça marche aussi en Dual Desktop cool
J'ai la version Beryl SVN sur Edgy 64 avec une nvidia GeForce FX 5700 (pilote Nvidia 1.0-9746, installé avec envy).
Pour ceux que ça intéresse voilà mon xorg.conf

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "Files"

# path to defoma fonts
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/misc"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/Type1"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
    FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
    Load           "i2c"
    Load           "bitmap"
    Load           "ddc"
    Load           "extmod"
    Load           "freetype"
    Load           "glx"
    Load           "int10"
    Load           "type1"
    Load           "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option         "Emulate3Buttons" "false"
    Option         "Buttons" "7"
    Option         "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
EndSection

Section "InputDevice"

# /dev/input/event
                                                      # for USB
    Identifier     "stylus"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
    Option         "Type" "stylus"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"

# /dev/input/event
                                                      # for USB
    Identifier     "eraser"
    Driver         "wacom"
    Option         "Type" "eraser"
EndSection

Section "InputDevice"

# /dev/input/event
                                                      # for USB
    Identifier     "cursor"
    Driver         "wacom"
    Option         "Type" "cursor"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "NOVITA"
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "MEDION"
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          0
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    Option         "TripleBuffer" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device1"
    Driver         "nvidia"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          1
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    Option         "TripleBuffer" "true"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "NOVITA"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       16
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "Device1"
    Monitor        "MEDION"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       16
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Enable"
EndSection

Il y a juste un petit bug à signaler, c'est l'absence de bordures de fenêtres sur le deuxième écran (Screen1). J'ai résolu ce pb en créant un petit script (beryl_screen1.sh), que je lance sur l'écran concerné (Screen1) après avoir lancé Beryl.
Voilà le contenu du script:

#!/bin/bash

emerald --replace

Dernière modification par nicolas_serre (Le 13/03/2007, à 22:58)

#19 Le 14/03/2007, à 18:48

Lestat the vampire

En fait, le nouveau envy ne compile plus les drivers en .run comme décrit dans mon tuto mais il crée automatiquement les paquets nvidia-glx à partir du .run à l'aide module-assistant. Du coup, il y aurait une meilleure intégration des drivers dans la distrib...
Problème : c'est pas encore hyper au point et sans faille...mais je suis sur que l'auteur y travaille d'arrache pied !

Je persiste quand meme a dire que les tout-en-un genre automatix... faut s'en méfier ! Rien ne vaut les bonnes lignes de commandes où l'on sait exactement et en détail ce que l'on fait (même si c'est parfois pénible).

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 14/03/2007, à 18:50)

#20 Le 15/03/2007, à 15:53

Lestat the vampire

Je sais qu'il est encore un peu tot pour tout ca, mais est-ce qu'il ne vaudrait pas comencer à inserer quelques notes pour l'installation de beryl sous Feisty ???
Perso, je l'ai installé les doigts dans le nez, avec driver nvidia du dépots et tout fonctionne chez moi à merveille (pour le moment...) wink

Je dis ca car j'imagine que de nombreux utilisateurs ont déjà ou vont faire la démarche de l'installation sous feisty, et que ce nombre ne va faire qu'augmenter avec l'arrivée prochaine de cette nouvelle mouture !
Autant que notre fabuleux wiki soit pret non ?

#21 Le 15/03/2007, à 16:11

roger64

@Lestat the Vampire

Cette semaine j'ai prévu de digérer la 0.2 stable smile que je viens d'installer tout à l'heure. Mettre  les greffons en ordre de bataille, commenter les principaux changements, notamment Pour Feisty, à titre personnel, j'attendrai patiemment la sortie officielle comme je l'avais fait pour Edgy.

Mais, ceci dit, ton idée d'anticiper Feisty qui est maintenant au coin de la rue est évidemment excellente, d'autant plus que l'on dispose maintenant de la version "stable"  de Beryl attendue depuis presque trois mois.
Toute remarque, paragraphe, page etc.. susceptible de faciliter l'installation avec Feisty, est, dans ce cadre là, la bienvenue.

A quel endroit verrais-tu ces changements? Dans la première ou la deuxième partie?

#22 Le 15/03/2007, à 17:27

Lestat the vampire

Vu la facilité d'installation sous Fesity, il n'y a pas grand chose à rajouter (pour le moment) c'est juste les nom du dépot qui change (feisty main).
Sous nvidia, les manips sont exactement les memes, voire meme plus simple puisque les drivers compatibles sont dans les depots officiels.

je proposerais d'ailleurs une simplification de la partie nvidia (en fait un raccourcissement pour s'approcher un peu plus de la page officielle).
Autre suggestion, pourquoi ne pas raccourcir/simplifier la partie installation ?

Autre idée, maintenant qu'on a bien remodeler la page, est-il encore utile de garder la page beryl_old ?

#23 Le 16/03/2007, à 01:40

roger64

D'une façon générale, avec l'apparition de la version stable, nous rentrons dans une deuxième phase, plus "calme", comme l'atteste d'ailleurs ce fil. La troisième commencera à mon avis lors de l'intégration complète dans Ubuntu.  A chaque phase devrait effectivement correspondre son lot de simplifications, et dans ce cadre, celles que tu proposes vont dans le bon sens.

Lestat the vampire a écrit :

je proposerais d'ailleurs une simplification de la partie nvidia (en fait un raccourcissement pour s'approcher un peu plus de la page officielle).

oui smile

pourquoi ne pas raccourcir/simplifier la partie installation ?

Feu vert pour tailler largement dans le gras. Un volontaire sur les rangs?

Comme la partie installation est aujourd'hui un assez gros morceau  roll , si le "volontaire" s'avance, je propose tout simplement qu'il fasse cet essai de raccourci/simplification dans une page provisoire à créer pour l'occasion beryl_pagetravail: quand elle sera mûre, eh bien, on transplantera tout simplement  la partie nouvelle dans la page principale beryl et on aura ainsi supprimé le gras. Ce faisant,  le volontaire ne se sentira pas oppressé par le poids du passé..:)

Autre idée, maintenant qu'on a bien remodeler la page, est-il encore utile de garder la page beryl_old ?

Tu as encore raison  smile. Elle a eu plus de trois mois de sursis. Le temps de l'exécution est venu. Elle va passer à la trappe.

Dernière modification par roger64 (Le 16/03/2007, à 02:07)

#24 Le 16/03/2007, à 02:00

roger64

bonjour smile

page beryl_old supprimée

je vais aussi simplifier/raccourcir  le "mini-historique" du début sauf si qqn y voit un intérêt particulier.

Le temps de tailler dans le gras est effectivement venu. Je confirme mon appel aux volontaires....chirurgiens plutôt que charcutiers de préférence  smile

Dernière modification par roger64 (Le 16/03/2007, à 02:05)

#25 Le 17/03/2007, à 19:26

scorpio810

Lestat the vampire a écrit :

En fait, le nouveau envy ne compile plus les drivers en .run comme décrit dans mon tuto mais il crée automatiquement les paquets nvidia-glx à partir du .run à l'aide module-assistant. Du coup, il y aurait une meilleure intégration des drivers dans la distrib...
Problème : c'est pas encore hyper au point et sans faille...mais je suis sur que l'auteur y travaille d'arrache pied !

Je persiste quand meme a dire que les tout-en-un genre automatix... faut s'en méfier ! Rien ne vaut les bonnes lignes de commandes où l'on sait exactement et en détail ce que l'on fait (même si c'est parfois pénible).

theuuu, module-assistant ça marche aussi sous ubuntu ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/