Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2007, à 20:47

bleuvert9

Ubuntu sans l'installer.

Bonsoir à tous,

J'ai voulu essayer une distrib linux. Après avoir tenté en vain de télécharger Mandriva One puisque recommandée pour les nuls et que je n'y connais rien dans ces systèmes d'exploitations je me suis rabattue sur Ubuntu dernier du nom car c'est le seul téléchargement correct (md5) que j'ai pu obtenir. Mon problème est que je ne désire pas l'installer avant de tester ma capacité à m'adapter

Je ne sais si c'est la version non installée qui ne permet pas d'utiliser réellement le système (45mn avant d'avoir enfin le bureau ne présage rien de bon pour la suite) ou si c'est moi qui patauge dans la semoule (probable) mais j'ai obtenu un bureau avec une multitude de possibilités dont aucune n'est en service (sauf les applications bureautiques et les jeux qui fonctionnent parfaitement bien que très lents à se mettre en route)

Je ne peux pas me connecter à internet (et je ne comprends rien à ce qu'il faut faire pour éventuellement configurer)

j'ai choisi le français mais brusquement lorsque je fais un choix je me retrouve avec une fenêtre en anglais, donc soit tout n'est pas traduit, soit je ne suis pas sur le bon plan (et je ne pige rien in english)

Mes lecteurs CD et graveurs sont visibles dans le poste de travail mais pas accessibles (d'ailleurs rien d'autre n'est visible dans le poste de travail)

La recherche de mes périphériques (scanner, imprimante, tablette graphique) fait tout planter

Si je branche une clé USB rien ne se passe elle reste invisible

Les CPU (double cœur) fonctionnent avec alternativement toutes les 4 secondes 1 à 100% et l'autre à 6%

Est ce normal Docteur ?

Où est ce ma config qui pose problème ?
  > Carte Mère : Asus P5B
  > Chipset : Intel P965
  > Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 @ 2400 MHz
  > Mémoire physique : 2048 Mo (2 x 1024 DDR2-SDRAM )
  > Carte graphique : Nvidia Corp GeForce 7600 GS
  > Disque dur : Maxtor (160 Go)
  > Disque dur : Maxtor (160 Go)
  > Lecteur DVD-Rom : PIONEER DVD-RW  DVR-111D
  > Lecteur DVD-Rom : ASUS DVD-E616A2
  > Lecteur DVD-Rom : BC5436G FYP812I SCSI CdRom Device
  > Type de moniteur : Hanns.G HX191 - 19 pouces
  > Carte réseau : Realtek Semiconductor RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC
  > Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale 5.01.2600 Service Pack 2
  > DirectX : Version 9.0c  (mars 2006)
  > Imprimante Multifonction Brother DCP310CN

Merci d'avance de m'apporter vos lumières

#2 Le 07/03/2007, à 23:59

kozaki

Re : Ubuntu sans l'installer.

bleuvert9 > Quelle version d'Ubuntu as-tu lancé ?
C trop bizarre que ça soit si lent (!) et encore + que "ça plante" sur la recherche de périphs.

Q à l'assistance : Ubuntu Edgy Eft gère bien les Intel Core 2 Duo ?

Dernière modification par kozaki (Le 07/03/2007, à 23:59)

À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

#3 Le 08/03/2007, à 09:24

bleuvert9

Ubuntu 6.10 Edgy Eft : version dont le téléchargement vérifié MD5 à été gravée à l'aide de néro7.

Aucun problème au démarrage, j'ai d'abord demandé la vérification du disque : au bout de 20 minutes verdict: aucun problème, ensuite 45 mn pour voir s'afficher le bureau, comme la version n'est pas installée aucun moyen de conserver les screenshot que j'ai fait sur les messages puisque je n'ai accès à aucun mode de sauvegarde, ni gravure CD, ni clé USB, ni cartes diverses, rien n'est listé dans le poste de travail, mais ça je me demande si ce n'est pas normal, puisque justement installation virtuelle ?

Je n'ai rien trouvé concernant mon matos dans "matériel - documentation francophone"
Sauf peut-être ça pour l'imprimante:

Pour les autres imprimantes de Brother, il faut changer le 0182 de la partie « SYSFS {idProduct} =="0182", » (voir complètement supprimer cette partie)

Pas trouvé de lignes sur Intel core 2 duo
Je ne sais même pas si le son fonctionne puisque je n'ai trouvé aucun moyen de le savoir.

Si je fais des essais, mon gros souci est que je ne peux obtenir de l'aide sur internet puisque je ne peux pas me connecter. Je suis obligée de revenir sous XP, et de me retaper les 45 mn d'installation virtuelle !

Décourageant !

Une idée ou il vaut mieux que je retente une autre distrib ?

(Je n'ai pas été capable de trouver sur les sites de télécharge le poids Md5sum de la Mandriva one 2007 pour comparer avec l'image iso) et la gravure à été bonne à jeter.

#4 Le 08/03/2007, à 10:31

kozaki

Mouih j'ai cherché "Intel Core 2 Duo E6600 Linux" et il semble qu'il soit bien géré à partir du noyau 2.6.18 (ou inférieur patché). Donc si tu veux tester une distro live, prends-en une avec ce noyau ou supérieur (vois distrowatch, ou prends Sabayon, ... ou Ubuntu 7.04 bientôt).

Tu aurais pu te renseigner là-dessus (compatibilité distro X avec ton matériel).

ÀMHA c'est LE souçaye principal, voire unique pour ton matos.

Par exemple, le pilote officiel GPL de la Brother DCP315CN est disponible ici (clique sur le pingouin). si tu as un doute recherche le DCP310CN sur le même site (support brother), mais je quasi sûr que le 315CN fonctionne pour la 310CN.
Note : Brother fournit les pilotes Linux pour à peu près toutes ses imprimantes smile
J'ai installé 2 multifonctions & ça fonctionne nickel smile

Les somme de contrôle md5sums & signature gpg sont inclus dans les torrents mandriva !
"Vérifiez votre téléchargement avec (sous Linux) :
md5sum -c [file].md5.asc "

Plus de détails @
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007Official#Checking_your_download_asc_files

#5 Le 08/03/2007, à 14:26

bleuvert9

Parce que je ne voulais pas avoir à patienter encore 45 mn et que je me suis dit (à tord apparemment) que l'installation règlerait quelques problèmes, j'ai tenté d'installer, en vain, car ça plante sur détection des matériels: chargement du module "USB kekchose je ne sais plus" écran gelé, plus rien ne se passe, au final j'ai les partitions de crées, mais le dual-boot n'est pas installé et je ne sais pas si en remettant le disque l' install peut se poursuivre dans les partitions crées ou s'il faut que je les supprime pour que le partitionnement se refasse tout seul (j'ai bien essayé de diriger le partitionnement mais je n'ai rien compris, mes deux DD étant déjà partitionnés en 7 DL je n'ai pas réussi à reconnaitre quoi est quoi)

Les somme de contrôle md5sums & signature gpg sont inclus dans les torrents mandriva !
"Vérifiez votre téléchargement avec (sous Linux) :
md5sum -c [file].md5.asc "

Je ne possède pas le système de téléchargement sous torrent, je télécharge les images iso directement

Je n'ai pas compris comment fonctionnent les torrents et comme je n'en ai pas l'usage je n'ai pas insisté
(J'ai tenté de télécharger bit torrent, mais j'obtiens un fichier avec une extension dont je ne sais que faire, et comme la lecture sur écran des explications diverses me tue les yeux et me fatiguent les neurones j'ai laissé tomber d'autant que l'iso est accessible directement sur plusieurs site)

Pardon d'être une mémé a la matière grise un peu moins alerte !

Plus de détails @
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/M … _asc_files

Comprend pas l'anglais !

Ubuntu 7.04 bientôt

Peut-être en fin de compte !
J'ai rameuté la famille et je viens d'apprendre que mon neveu est un "pro" de l'install d'ubuntu, je vais donc l'appeler ce soir pour tenter d'y voir plus clair

Je vous tiens au jus !

#6 Le 08/03/2007, à 17:08

bleuvert9

Je me pose subitement une question ? vu que le mode CD ne me montre aucun périph en USB et que l'imprimante justement est branchée USB, que j'ai tous mes périph en USB, sauf la neuf box en éthernet (mais qui ne marche pas non plus) et vu qu'en mode install le truc plante sur le module USB, c'est que c'est peut-être cette chose là qui coince !

Peut-être dois- je tout débrancher et rebrancher un par un une fois l'install faite ?
qu'en pensez vous ?

Et si  je laissais  tomber au moins jusqu'à ce soir !:rolleyes:

#7 Le 09/03/2007, à 09:49

lolote

Chez moi c'est pareil :mad:je crois que je vais abandonner les Linux et retourner a windaube roll

#8 Le 09/03/2007, à 15:25

bleuvert9

Pas encore de bonne nouvelle, mon neveu m'a dit ne jamais avoir pu non plus installer sur sa machine à partir du CD live, il m'a conseillé d'installer à partie de ubuntu alternate, mais il pense aussi qu'il peut y avoir un problème de compatibilité matérielle, donc je vais tenter ce soir,

Le pire c'est que j'avais réssayé l'install hier mais maintenant le disque plante tout de suite et j'ai un vilain fond d'écran noir avec des grilles vertes, j'ai viré les partitions qui avaient été faites, mais plus rien ne fonctionne comme avant que j'essaie cette install, (sauf XP heureusement) j'ai même un problème de démarrage, l'écran est noir pendant tout le chargement jusqu'a l'écran de connexion ce qui fait que je n'ai plus accès au bios.

Je ne sais pas ce qui à fait ça!

Je vais restaurer avec mes sauvegardes iso
à plus

On ne peut pas être intelligent 24heures sur 24, c'est trop fatigant !

#9 Le 09/03/2007, à 15:41

ben13

salut

pour ta neuf box en ethernet  , tu dois avoir la trio 2

essaye ca , ca devrais fonctionner

tu ouvre une console (application/accesoires/terminal )
tu tapes

sudo pppoeconf

la ,ton concentrateur etho devrai etre reperé

tu te muni de tes identifiants neuf ( identifiant et mot de passe ) et tu les entre quand demandé

tu reponds oui a tous ( tu clique sur entrée quoi ..)

et ta connection devrais etre operationelle

Dernière modification par ben13 (Le 09/03/2007, à 15:43)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#10 Le 09/03/2007, à 16:33

bleuvert9

pour ta neuf box en ethernet  , tu dois avoir la trio 2

oui c'est ce qui est écrit en dessous sur un petit autocollant avec plein de chiffres, c'est une neuf box toute simple qui date de 3 ans comme elle fonctionne bien je n'ai jamais demandé à en avoir une autre !

j'en prend bonne note
merci

#11 Le 09/03/2007, à 16:37

ben13

si tu as des soucis , n'hesite pas a demander
c'est vraiment tres simple

a noter que cette operation "sudo pppoeconf" n'est pas a faire a chaque demarrage !

tu le fais une seule fois et ensuite , c'est enregistré

Dernière modification par ben13 (Le 09/03/2007, à 16:37)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#12 Le 09/03/2007, à 17:37

bleuvert9

ben j'abandonne, impossible d'installer ubuntu, je met le disque fraichement gravé et vérifié MD5, le boot sur le disque se fait, je choisi la langue, puis installation sur le disque dur, et après quelques minutes voilà ce que j'obtiens :
sanstitre1md3.gif
et ça en reste là!

#13 Le 09/03/2007, à 17:45

goldangel

Bonjour.
Moi aussi j'ai voulu essayer le Live CD mais il rammait aussi alr je l'ai installé et il n'a pas rammé une fois installé. big_smile

Sinon ta config est plus que correcte pr n'importe quel Linux.

@plus ! wink

Le pouvoir de la Liberté vaincra !
---
Présentement : Ubuntu 11.04 / 2,53 GHz simple coeur / 1 Go + 256 Mo de RAM / Carte Graphique Intel intégrée.

#14 Le 09/03/2007, à 19:38

bleuvert9

mais je ne demande que ça d'installer !
mais ça veux pas !
lire mes autres post plus haut je cois m'expliquer clairement
je craque pour ce soir !
je m'y remettrais demain
Si j'en ai le courage!
mais comme je me connais, têtue comme je suis, je vais pas si facilement lâcher l'affaire!
sauf si ça me fait tout planter !
à plus!

#15 Le 09/03/2007, à 20:14

kozaki

Donc ÀMHA  y-a incompatibilité entre (le noyau inclu dans) Ubuntu 6.10 & ton processeur

kozaki a écrit :

j'ai cherché "Intel Core 2 Duo E6600 Linux" et il semble qu'il soit bien géré à partir du noyau 2.6.18 (ou inférieur patché). Donc si tu veux tester une distro live, prends-en une avec ce noyau ou supérieur (vois distrowatch, ou prends Sabayon, ... ou Ubuntu 7.04 bientôt).

#16 Le 09/03/2007, à 20:45

bleuvert9

Peut-être,
S'il faut attendre Avril pour remettre ça on attendra!

Mais avant il faut que je sache si c'est vraiment ça.

Y'a personne ici qui fonctionne avec ce type de processeur ??

Alloooo!!  Houhou !!

Un coucou s'iouplait si vous êtes dans ce cas, Merci

#17 Le 10/03/2007, à 00:06

kozaki

Houhou !! un sujet + clair que

Ubuntu sans l'installer

accélèrera certainement les réponses lol

Dernière modification par kozaki (Le 10/03/2007, à 00:06)

#18 Le 10/03/2007, à 11:10

bleuvert9

ben comment l'intituler ?
je sais pas !

Mais j'ai un autre épisode !

Le plus bizarre c'est qu'hier après avoir posté mes derniers mails, j'ai réessayé de remettre le Cd live, et là il s'est mieux comporté que la veille,   j'ai eu le bureau au bout de 30 mn au lieu de 45, j'ai eu l'icône de l'adsl mais je n'ai pas su comment configurer ma ligne car la page est en anglais, et dans le poste de travail j'ai eu mon imprimante bien qu'hors service mais je pense que c'est une question de drivers, j'ai eu mes autres partitions, mes lecteurs déjà présents  la premières fois mais inaccessibles (là je ne sais pas, j'ai pas approfondi) et miracle lorsque j'ai introduis une clé USB  elle a tout de suite été reconnue, pareil pour mon disque dur externe USB aussi .

Par contre sont restés invisibles : ma tablette graphique, la partie scanner de mon imprimante et ma webcam.

Comme c'était bien parti j'ai tenté une nouvelle fois d'installer mais je ne suis pas allée au bout  comme la première fois, j'ai voulu diriger le partitionnement mais c'est vraiment trop compliqué pour moi, j'ai téléchargé et imprimé l'aide au partitionnement sur le site d'ubuntu, mais ça ne correspond pas à ce que j'ai eu sur mon écran : les dénominations /dev/hda ou hdb pour les DD 1 ou 2 sont appelés hd0 et hd1  De plus les partitions ne sont pas dans l'ordre de l'image : hd01 à sa place, ainsi que hd02, mais hd03 est à la place de ce qui aurait du être hd06 et ainsi de suite ce qui fait que je ne m'y retrouve plus puisqu'au moment d'attribuer l'espace, le format de fichier n'est plus visible pour se repérer (j'ai 5 partitions xp :système; documents; program files; fichiers temporaires et swap) j'ai donc créé trois partitions 6;7;8 pour ubuntu à la suite (avec mon logiciel de partitionnement perso) bien qu'il n'en produit que 2 si on le laisse faire, 1 de 10go et une de 28 en ext3 et une d'1go swap. Pourquoi donc ne veux t'il pas s'y mettre et me colle les partitions chez les xp en me les verrouillant en plus ! (parce que bien que je ne sois pas allée au bout et que j'ai demandé l'abandon avant la fin, les partitions  ont été crées quand même et mes partitions XP mitoyennes H.S. (Je me suis retrouvée avec un DD de 10 partitions dont 3 linux vides 2 linux pleine de rien qui marche, et deux partitions XP verrouillées donc bonnes à reformater.

Pas au point le truc ! Et moi non plus du reste !

Bref j'en suis là et je me demande si ça vaut le coup de retenter l'affaire, d'autant qu'un mois c'est vite passé ! Mais que rien ne dit que le prochain ira mieux à ma machine !

Maintenant je vais me laisser guider par mon humeur, je retente ou je ne retente pas ! Mon neveu à qui j'ai posté l'image de mon écran m'a conseillé d'arrêter pour conflit évident matériel, mais pour lui c'est le support USB de la carte mère qui est en cause, ce qui est possible mais pas si sûr

Par contre la technologie RAID sur mon ordi, dont je ne pige absolument rien quand à sa gestion (pas faute d'avoir essayé de comprendre je vous assure mais hors de portée de ma petite tête) ne pourrait elle pas être un os supplémentaire ?

À plus!

Dernière modification par bleuvert9 (Le 11/03/2007, à 16:18)

#19 Le 10/03/2007, à 11:42

kozaki

Le sujet de ton post est :

Ubuntu sans l'installer

Dans ton post tu essayes de l'installer...
et voudrais aussi savoir :

Y'a personne ici qui fonctionne avec ce type de processeur ??

Alloooo!!  Houhou !!

Maintenant si tu veux de l'aide sur l'install et le support de ton matos, le sujet de ton post est "ptet" à changer, en rapport avec tes questions roll

#20 Le 10/03/2007, à 11:49

poupoul2

est ce que tu as essayé en débranchant tes périphériques USB? Si c'est un problème matériel, ça te permettra de circonscrire le problème et d'identifier l'éventuel fauteur de trouble.
Ensuite, les multiples manipulations, dont certaines stoppées en cours, ont pu mettre à mal ta config et ubuntu ne s'y retrouve plus. J'ai cru comprendre que plus rien ne fonctionnait. Essaie de repartitionner proprement. Si tu veux fonctionner en dual-boot, réinstalle windows avant ubuntu.
Et puis recrée un autre post, en expliquant au fur et à mesure les problèmes que tu rencontres. Il y aura du monde pour t'aider. un conseil pour ton nouveau post, mets dans http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10

#21 Le 10/03/2007, à 13:08

bleuvert9

ok chefs ! la suite donc là:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=102279

Dernière modification par bleuvert9 (Le 10/03/2007, à 13:40)