Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2007, à 10:23

stillcut

L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Sur une station Ubuntu récemment installée , jai ce mesage d'erreur au moment de saisir mes identifiants.

L'administrateur systeme a temporairement desactivé l'acces au systeme.

Que faire ? La repasser sous XP ? lol !

Dernière modification par stillcut (Le 08/03/2007, à 10:27)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2007, à 13:19

bertrand0

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Ca signifie que seul root a le droit de se connecter.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 08/03/2007, à 14:48

stillcut

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

et pour debloquer ca, que dois je faire ?

Hors ligne

#4 Le 08/03/2007, à 15:15

AntoineCailliau

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Tu dois être administrateur. Contacte tes administrateurs systemes.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2007, à 15:49

bertrand0

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Il y a différentes méthodes, mais a priori la méthode standard pour bloquer les accès non root est de créer le fichier /etc/nologin.
Donc supprime le et l'accès utilisateur devrait être rétabli.

Cependant, si tu es l'administrateur de ta machine, j'ai du mal à comprendre comment cela a pu survenir sans que tu t'en rende compte ?!?

Bien entendu, si tu n'es pas administrateur de la machine, il est évident que tu ne peux rien faire d'autre que demander à qui de droit de rétablir l'accès; si un utilisateur pouvais le faire soi-même cette fonction ne servirait à rien.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 08/03/2007, à 15:52

stillcut

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Sans doute en joignant la machine sur le domaine windows ...

Hors ligne

#7 Le 08/03/2007, à 16:14

bertrand0

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

C'est bizarre, ça m'étonnerait que samba se permette de telles libertés...
Sur un ubuntu de base, il faut être prudent avec nologin car le login root est désactivé au profit de l'utilisation de sudo, ce qui rend le système inutilisable si toutes les connexions root sont rompues.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 08/03/2007, à 16:17

AntoineCailliau

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Démarre en recovery mode et dis nous si le fichier /etc/nologin est présent.

Je ne vois pas ce que Samba vient faire dans l'histoire wink

Hors ligne

#9 Le 08/03/2007, à 16:45

bertrand0

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

AntoineCailliau a écrit :

Démarre en recovery mode et dis nous si le fichier /etc/nologin est présent.

oui, bien sûr vu que le login root est désactivé c'est une des seules possibilités, ça ou bien un livecd, un cdrescue, ou un bidouillage avec les magic keys.

AntoineCailliau a écrit :

Je ne vois pas ce que Samba vient faire dans l'histoire wink

Je précise donc ma remarque:
Joindre la machine à un domaine Windows == client pour les réseaux microsoft network == utiliser samba.
Je dis justement que la config par défaut de samba, et donc le fait de joindre la machine à un domaine windows, n'est probablement pas la cause du phénomène.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 08/03/2007, à 16:59

AntoineCailliau

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

En quoi accéder à un domaine windows crée des fichiers dans /etc/ ? Je suis désolé mais je crains que ce ne soit pas correcte smile

Hors ligne

#11 Le 08/03/2007, à 17:34

bertrand0

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Mais c'est exactement ce que je dis, bon sang: se connecter au domaine ne crée pas de fichier dans etc.
Quand j'écris "ça m'étonnerait" ou"probablement pas", c'est quand même beaucoup plus proche de la négative que de l'affirmative que je sache.

A+ et bon courage stillcut.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#12 Le 08/03/2007, à 17:43

AntoineCailliau

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

bertrand0> Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as mis cette phrase. Je peux très bien dire aussi, ce n'est probablement pas parce que tu as mangé une pomme. C'est aussi inutile que ta phrase. Sur ce, closons le débat wink

Hors ligne

#13 Le 08/03/2007, à 17:51

bertrand0

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Mon post #7 répondait au post #6 bien entendu: je réfutais la remarque "Sans doute en joignant la machine sur le domaine windows ..." du post précédent de stillcut.
De façon trop cryptique apparemment, si je considère notre flambée commune de posts hors-sujets.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#14 Le 08/03/2007, à 18:09

AntoineCailliau

Re : L'administrateur systeme a desactive l'acces au systeme

Ok, je comprends le malentendu. Tu as pris pour toi la remarque que j'adressais à stillcut wink Bonne journée big_smile

Hors ligne