Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 14:41

brakbabord

Clignotemments écran

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, mon écran à tendance à clignoter !

C'est à dire que je travaille dessus, puis il devient noir une microseconde puis l'image revient instantanément ! Et ça me le fait toutes les 2 minutes environ, c'est assez chiant à la longue !

Au début je pensais que ça venait de Beryl, mais en fait non, car même avec gdm j'ai ce problème.

Perso je songe à un soucis de rafraichissement, mon xorg.conf contient :

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
	HorizSync	28-51
	VertRefresh	43-60
EndSection

Or je ne sais pas si mon ecran supporte vraiment ces fréquences, étant donné que c'est un ecran de portable (donc ça exclue que l'ecran soit defecteux, il est tout neuf).

Sinon je crois que j'ai ce problème depuis que j'ai installé "designer" (une interface graphique pour programmer en qt), il m'a installé quelques dépendances (des *-dev) et c'est après que ça a commencé à clignoter, peut-etre que c'est un soucis avec qt ?

Bref, y'a peut etre un moyen de le savoir avec les logs, mais j'ai aucune idée d'où ils se trouvent...

#2 Le 27/02/2007, à 01:42

ptinolv

Re : Clignotemments écran

Up

#3 Le 03/03/2007, à 16:31

Lord Northam

J'ai le même problème, et j'ai un Dell Inspiron 9400. Je n'ai pas designer par contre, mais bien Beryl.

Ça ne le fait pas forcément tout le temps, il arrive qu'il ne le fait pas.

J'ai également depuis la dernière mise à jour de Beryl des problèmes avec l'option "Lighting" de ce dernier, selon l'angle du cube, une face avant devient entièrement noire. (Je ne pense pas avoir vu clignoter l'écran depuis que j'ai désactivé cette option !)

#4 Le 03/03/2007, à 18:09

yostral

Ah ! je ne suis pas seul ! big_smile
Perso, ça me le fait aussi, mais moi je penche pour Beryl... Et effectivement ça ne le fait pas toujours.

Mais quand le veux éteindre l'ordi lors d'une période de clignotement, il plante. Rien ne s'affiche, l'écran reste noir et il en s'éteint pas.

J'ai essayer en modifiant pas mal de trucs dans xorg.conf, les options de beryl... et rien n'y fait.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#5 Le 07/03/2007, à 04:01

ptinolv

J'ai le même problème. Je pensais que ça venait peut être de mes drivers Nvidia. J'ai beaucoup cherché, mais apparemment ça vient de beryl.
Je viens donc d'installer une version plus récente de beryl (la version .2.0 beta 2 je crois ) avec les dépots Beryl-SVN, et pour l'instant je n'ai plus ce problème (et j'espère que ça va durer).
Même si cette version de beryl est non stable, elle marche très bien chez moi ( je trouve même que c'est plus rapide que l'ancienne).

voilà

#6 Le 07/03/2007, à 13:37

Lord Northam

Je confirme, que depuis que j'ai décoché les "lighting" de Beryl, je n'ai plus le clignotement.;)

#7 Le 07/03/2007, à 14:29

Louis XVI with a gun

salut smile

J' ai aussi ce problème récurrent de clignotement sad

J' ai vu en fait sur des forums anglophones que le clignotement venait des drivers nvidia ... moi dans mon cas j' ai un nvidia 7300 mobile ...

#8 Le 07/03/2007, à 21:44

yostral

Il me semblait aussi avoir vu que c'était la faute des drivers nvidia... J'ai une carte 7600 Go.

En ce qui concerne l'option "lighting", c'est quoi et elle est où ? On sait jamais smile.

Mais en plus du clignotement, ça plante aussi chez vous si vous essayez d'éteindre  dans ces moments-là ?

#9 Le 07/03/2007, à 21:56

Lord Northam

General Options / Main / Lighting (c'est l'ombrage des faces du cube lors de sa rotation. Si vous faites bouger lentement le cube, vous devrez également observer à un moment le noircissement total de la face avant - avec l'option lighting activée bien évidemment.)

Je suis certain que le bug vient de là, je passe plusieurs heures par jour sur mon Ubuntu adoré et je n'ai plus ce clignotement, qui était si soyeux.

J'ai une nvidia 7900 GS (Dell Inspiron 9400)

#10 Le 07/03/2007, à 22:22

yostral

Je n'ai pas l'option lighting... mais je suppose que, en français, ça doit être "activer l'éclairage".
Merci, je vais voir ça smile.

Quelle version de beryl utilises-tu ? celle de beryl-project, ou la svn de trevino ?

#11 Le 07/03/2007, à 22:37

Lord Northam

La toute simple du tutorial, en anglais.

Si tu l'as en français, oui c'est l'éclairage. wink

#12 Le 09/03/2007, à 20:04

Lord Northam

Juste pour illustrer le problème chez moi :

Sous un angle spécifique du cube, la face avant devient noir. Elle reçoit une ombre qui ne devrait pas y être. (Si le cube est transparent, seul les barres de tâches le deviennent, quand elles sont sur le cube)
En supplément, j'avais parfois des flash noir.

cubenoir1.jpg
cubenoir2.jpg

Depuis que j'ai désactivé l'option : "Lighting", le cube n'étant plus ombré, il n'y a plus le problème. Et toujours aucun clignotement en vue depuis plus d'une semaine. (Ce qui me fait penser que les deux sont liés)

Voilà. wink

#13 Le 09/03/2007, à 21:59

yostral

Perso, j'ai le problème de clignotement, mais aucun soucis de face trop ombrée du cube... hmm

#14 Le 17/03/2007, à 18:33

Louis XVI with a gun

J' ai toujours ce problème de clignotement avec la version 9755 des drivers NVIDIA ... sad

par contre j' ai vu sur le forum de beryl-project que ce problème se résoud en utilisant XGL .... quelqu' un a déja essayé ???

#15 Le 01/05/2007, à 05:58

Louis XVI with a gun

voila, avec les derniers drivers nvidia Beta sortis le 20 avril, je n' ai plus ce problème de clignotements smile

#16 Le 25/05/2007, à 09:12

Erratum

Bonjour,

Plusieurs posts parlent de ces problèmes de clignotement, de flashs noirs rapides et répétés.

Comme j'ai le même souci, je me résouds à poster ici. Dans mon cas comme certains de vous ci-dessus, ce n'est pas dû à Beryl (ça flashe aussi dans metacity). J'ai une carte Nvidia Go 7700.

J'ai installé Feisty il y a plus d'un mois et ces flashs n'ont commencé que ces derniers jours, et uniquement après quelques heures d'utilisation. Je précise que j'ai installé de nombreux nouveaux logiciels multimédia, certains pour KDE (Amarok, édition vidéo, etc) alors que je suis sous Ubuntu.

Je me demandais si ces flashs pouvaient provenir de conflits entre les différents services Gnome/KDE, je pense à Gstreamer/Xine ou autre. Merci de me dire si vous avez besoin de précisions ou de résultats de commande pour y voir plus clair !

Posts plus ou moins liés : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115991 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116024.

Bonne journée !

Oh I could bury you alive
But you might crawl out with a knife
And kill me when I'm sleeping

#17 Le 03/06/2007, à 16:13

beliel

Bah tiens, la même!

Moi aussi j'ai ce problème (ce qui m'a d'ailleurs mené à ce post). J'ai aussi un inspiron 9400, avec un nvidia 7900GS, et j'ai le clignotement qui apparait au bout de plusieurs heures d'utilisation (3 ou 4 heures en général).
Je n'ai pas activé l'otpion d'eclairage du cube de beryl, mais j'ai quand meme les clignetement, et c'est assez exaspérant. Si quelqu'un a une autre solution que de desactiver l'eclairage du cube (qui n'est pas activé), je suis preneur smile

#19 Le 07/06/2007, à 23:19

Celtikipooh

Bonsoir à tous,
j'avais le même soucis. J'ai installé les nouveaux drivers Nvidia du 21/05....et même soucis...donc je comprends pas et très franchement ça commence à me saouler donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur...merci d'avance les gens smile

#20 Le 08/06/2007, à 11:56

Louis XVI with a gun

hum je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick mais je viens de me rendre compte que je n' ai plus ces maudits clignotements depuis que j' ai désinstallé les restricted-modules ....

#21 Le 08/06/2007, à 12:14

LordFarquaad

Louis XVI with a gun a écrit :

hum je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick mais je viens de me rendre compte que je n' ai plus ces maudits clignotements depuis que j' ai désinstallé les restricted-modules ....

Ben tu avais déjà dit que tu utilisais les drivers Beta non ? D'ailleurs si tu as fait l'installation manuelle, normalement tu as dû désactiver/désinstaller les restricted-modules si je ne me trompe, donc c'est normal...

D'ailleurs on sait installer ces drivers avec Envy ? Il faut faire comment sinon ? C'est ceux-ci ?
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_100.14.06.html

#22 Le 10/06/2007, à 11:56

Louis XVI with a gun

dites moi ; existe t- il une entrée sur launchpad concernant notre problème ? Si ce n' est pas le cas, ce serait très intelligent de notre part de le creer smile

Symptomes :

ecran qui clignote avec un flash noir après un certain temps d' utilisation
problème qui apparait souvent lorsque firefox est en cours d' utilisation
freeze de quelques secondes au tout début du déclenchement du bug

Variables:

ne se produit pas avec les drivers nvidia 100.14.06 compilés ; les restricted-modules ont étés retirés du système

je me demande si ce n' est pas un conflit avec le module ipw3935

PS: je ne peux pas creer moi meme l' entrée de bug sur launchpad car je ne suis plus affecté par ce bug pour le moment et les développers lauchpad demandent souvent qu' on leur fournissent les logs ...

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 10/06/2007, à 11:56)

#23 Le 10/06/2007, à 15:11

LordFarquaad

J'ai fait une recherche sur launchpad (ainsi que rapidement sur ubuntuforums.org) mais je n'ai rien trouve, à part ceci potentiellement lié (pour les plantages du moins...):

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/beryl-core/+bug/104114

Peut-être d'autres gens en ont parlé sur les forums beryl ?