#1 Le 18/01/2012, à 03:18
- Cyman
Suggestion: petit guide pour mieux chercher
Bonjour,
Etant tombée sur ce sujet, et pour que tout le monde s'y retrouve, ce serait bien d'avoir dans le tuto "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu-FR" une synthèse des astuces que l'on peut utiliser pour faire des recherches "avancées" sur le forum.
Les résultats de la recherche google étant souvent un peu trop bruts pour une exploitation nominale. Avec ces quelques astuces, chacun pourrait ajouter dès le début les filtres qu'il veut sur sa recherche (Ex: que les sujets marqués [Résolu], comme dans le topic dont je donne le lien au début de mon post ou que les sujets ayant été crées avant/après une date).
Cyman
#2 Le 18/01/2012, à 06:49
- mydjey
Re : Suggestion: petit guide pour mieux chercher
Je pulsoie l'idée.
Ce serait même bien de l'étendre aux autres moyens d'aide (documentation, IRC etc.) et pas seulement au forum.
Un peu dans cette idée j'avais fait un petit guide pour ubuntu-lyon :
http://www.ubuntu-lyon.org/?page=FAQ:Besoin%20d%27aide
Mon site : http://mydjey.eu/
#3 Le 19/01/2012, à 15:44
- xabilon
Et ce serait bien aussi de mettre à jour cette page ... bon, je ne jetterai pas la pierre, puisque c'est moi qu'on lapiderait
Un autre système de recherche par indexation interne est actuellement à l'étude, donc peut-être d'ici quelques mois on pourra se passer de Google, étant donné que le wiki aussi s'est vu récemment contraint de s'y mettre.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 19/01/2012, à 17:21
- mydjey
Ça existe pas des moteurs de recherche interne open source ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#5 Le 19/01/2012, à 17:37
- xabilon
Bien sûr que ce sera opensource. La différence c'est que les recherches seront faites sur une indexation directe de la BDD, et pas des pages affichées comme le fait Google et les autres moteurs de recherche web.
Elle sera donc "interne", mais séparée du forum et du wiki pour éviter qu'elle ne pompe toutes les ressources. Bon, j'ai pas tous les détails, mais il y en a qui bossent dessus.
Mais, en attendant on n'y est pas encore, donc c'est Google. Et si il faut mettre quelques astuces pour faire des recherches avec (sur le forum ou le wiki), pas de souci
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 19/01/2012, à 20:55
- Cyman
Mais, en attendant on n'y est pas encore, donc c'est Google. Et si il faut mettre quelques astuces pour faire des recherches avec (sur le forum ou le wiki), pas de souci
Cool!!
Je ne connais aucune des astuces en question mais si je peux filer un coup de main pour faire avancer ce sujet, n'hésite pas à me demander.:D
#7 Le 19/01/2012, à 21:01
- xabilon
Ben un petit cadeau, déjà : http://forum.ubuntu-fr.org/search.php
Je l'avais faite pour pouvoir pré-sélectionner certaines options dans Google. Malheureusement celles-ci sont assez limitées.
#8 Le 19/01/2012, à 21:13
- Cyman
Merci!!
C'est un bon début
#9 Le 20/01/2012, à 14:47
- Mpok
Un autre système de recherche par indexation interne est actuellement à l'étude
Vous avez testé mon système de tags, ou pas ?
#10 Le 20/01/2012, à 14:53
- xabilon
Ben non, j'en suis toujours à la mise à jour vers la 1.4.6 1.4.8 en suspend .... je sais, je rame (pas tant que ça, il ne me reste plus que ta FluxToolBar à mettre à jour)
Cette recherche à l'étude par les admins du site ne se limitera pas au forum, mais à Ubuntu-fr entier, la recherche de dokuwiki étant aussi inutilisable.
Mais rien n'empêchera de voir aussi ce système de tags (surtout pour le [Résolu] !), et éventuellement les harmoniser avec ceux du wiki.
Dernière modification par xabilon (Le 22/01/2012, à 01:29)