Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2012, à 11:28

rodryg

[RESOLU] Accès à autre partition que partition principale par script

Bonjour,

J'ai deux partitions /dev/sde1 (Linux 3.0.0-15-generic) et /dev/sde2 (Linux 3.0.0-15-server). J'ai installé GRUB2 et démarre à partir de sde1. Je peux choisir de lancer soit sde1 soit sde2.

Au démarrage sur la partition principale sde1, je lance un script que doit copier un certain nombre de lignes d'un fichier de la partition sde2 (/media/partition2/home/user/mon_fichier) dans un fichier de ma partition principale. Je m'aperçois que le script ne peut pas accéder à mon_fichier car la partition /dev/sde2 n'est pas encore montée. Je dois cliquer et ouvrir, dans Nautilus, la partition /dev/sde2 et le répertoire correspondant pour que le script s'exécute enfin.rodryg

J'ai essayé de mettre au début de mon script la commande mount /dev/sde2. Cela me renvoie le message 

mount : impossible de trouver /dev/sde2 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

.
Mon fichier /etc/fstab contient ce qui suit:

proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz none            swap    sw              0       0
/home/Ftp_Server none  bind,defaults,auto     0    0

Il ne contient que les UUID correspondant à la première partition.

Dois-je y rajouter celles de la deuxième partition ? Comment le faire sans risquer un plantage de l'ensemble? MERCI

UUID=yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy /               ext4    errors=remount-ro,user_xattr 0       1
UUID=wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww none            swap    sw              0       0
/home/user Ftp_Server none  bind,defaults,auto     0    0

Dernière modification par rodryg (Le 19/01/2012, à 13:48)

#2 Le 19/01/2012, à 11:47

RV_dit

Re : [RESOLU] Accès à autre partition que partition principale par script

Bonjour,
Je pense que tu devrais mettre des lignes similaires à celles ci :
# / data /dev/sda3
UUID=9657fedd-849a-4b90-a11d-4cf44c90a6f3 /media/data ext2 errors=remount-ro 0       2
# / data2 /dev/sda8
UUID=e9a5e2e4-2ab4-4725-9300-504cd7b0c295 /media/data2 ext2 errors=remount-ro 0       2

Avec les UUID adéquat et les noms que tu souhaites pour tes points de montages

Dernière modification par RV_dit (Le 19/01/2012, à 11:50)

#3 Le 19/01/2012, à 11:53

rodryg

Merci de ta réponse. C'est aussi ce que je pense mais je n'ai pas osé prendre le risque.
Le chiffre 2 qui apparaît dans tes lignes alors que j'ai des 1 en lieu et place a-t-il une signification ?

#4 Le 19/01/2012, à 11:58

RV_dit

Oui, mais j'ai un trou de mémoire... et zut... je pense que c'est ce qu'il faut puisque chez moi ça fonctionne
Je regarde !

#5 Le 19/01/2012, à 12:01

RV_dit

Voilà :
0 pour partition swap
1 pour partition racine
2 pour les autres partitions

#6 Le 19/01/2012, à 12:03

rodryg

Super. Je vais essayer et te tiens au courant. Tu as trouvé l'info dans la doc de fstab?

....
J'ai modifié /etc/fstab comme suit:

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy /home               ext4    defaults 0       2
UUID=wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww none            swap    sw              0       0

Après avoir rebooté, je ne vois plus ma partition2 dans Nautilus, je n'y ai plus accès. Quand je reviens à mon /etc/fstab original, elle réapparaît.

J'ai compris. Il manque le nom de la partition qui est indiqué dans le répertoire /media. Une fois rajouté, cela marche après avoir rebooté.

# file system mount point     type        options                     dump pass
UUID=yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy  /media/dir2               ext4    defaults        0       2

Merci pour l'aide

Dernière modification par rodryg (Le 19/01/2012, à 13:48)

#7 Le 21/01/2012, à 12:23

qui veut

Bonjour,

Précision sur la signification des chiffres 0, 1, 2 dans fstab.
Ces chiffres indiquent l'ordre de contrôle des fichiers au démarrage de l'ordinateur.

0   indique de ne pas contrôler
1   indique de contrôler en premier
2   indique de contrôler en second

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec fstab, il y a dans système/administration/ un programme qui s'appelle "gestionnaire de disque". (S'il n'apparait pas le cocher dans le menu principal "alacarte").

Démarrer le gestionnaire de disque.
Il fait apparaitre une première fenêtre "supprimer des périphériques ....... ".
Cliquer sur "annuler".
Une deuxième fenêtre s'ouvre.
Si on a choisi "configurer les nouvelles partitions", une troisième fenêtre va s'ouvrir.
Choisir la partition concernée et cliquer sur "configuration automatique".
En principe, le montage de la partition se fera de lui même au redémarrage de l'ordinateur.

Dernière modification par qui veut (Le 21/01/2012, à 12:25)