Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2011, à 01:28

sam7

STOP SOPA, save the Internet

je viens de tomber là dessus par hazard :

http://boingboing.net/2011/11/11/stop-s … ernet.html

c'est un danger pour la liberté d'internet ! que pouvons-nous y faire ... ?
(puisque ça se passe aux USA ... mais que forcément, ça nous touchera aussi)

Si SOPA passe, il va détruire l'Internet. Ce n'est pas une hyperbole, c'est simple fait.

C'est une information à diffuser le plus largement possible, bien entendu wink

#2 Le 18/11/2011, à 02:05

sam7

Re : STOP SOPA, save the Internet

voici à ce sujet copie d'un courriel reçu hier d'AVAAZ :

AVAAZ a écrit :

Chers amis,

Le Congrès des États-Unis débat en ce moment d'une loi qui lui donnerait le pouvoir de censurer l'Internet mondial en instaurant une liste noire qui pourrait inclure YouTube, WikiLeaks et même Avaaz! Si nous soutenons maintenant des membres clés du Congrès opposés au texte, nous pouvons vaincre cette tentative de censure globale d'Internet. Cliquez ici pour aider à lancer une pétition mondiale sans précédent en faveur d'un Internet libre et ouvert:

Signez la pétition
Le Congrès des États-Unis débat en ce moment d'une loi qui lui donnerait le pouvoir de censurer l'Internet mondial en instaurant une liste noire qui pourrait inclure YouTube, WikiLeaks et même Avaaz!

Si cette nouvelle loi entrait en vigueur, Les États-Unis pourraient obliger les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer tout site suspecté de violer la législation sur le droit d'auteur ou sur les marques, ou de ne pas suffisamment contrôler l'activité de ses utilisateurs. Comme une très grande partie des serveurs et installations de l'Internet mondial est située aux États-Unis, leur liste noire s'attaquerait à l'Internet libre pour nous tous.

Le vote est attendu d'un jour à l'autre, mais nous pouvons contribuer à arrêter cette attaque. Des membres du Congrès font tout pour défendre la liberté d'expression et nous indiquent qu'un tollé mondial pourrait renforcer leur position. Faisons résonner nos voix des quatre coins du monde et lançons de toute urgence une pétition mondiale sans précédent appelant les décideurs aux États-Unis à rejeter le texte et à stopper la censure d'Internet. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition, puis diffusez-la aussi largement que possible, notre message sera remis en mains propres à des membres clés du Congrès des États-Unis avant le vote décisif.

http://www.avaaz.org/fr/save_the_internet_fr/?vl

Depuis des années, le gouvernement américain condamne des pays comme la Chine et l'Iran qui répriment les utilisateurs d'Internet. Mais aujourd'hui, l'impact de cette nouvelle loi de censure aux États-Unis pourrait être bien pire, avec le blocage pur et simple de sites auxquels aucun utilisateur dans le monde n'aurait plus accès.

L'an dernier, une loi de censure d'Internet similaire avait été enterrée avant d'atteindre le Sénat des États-Unis, mais elle est de retour sous une forme différente. Des lois sur le droit d'auteur existent déjà et sont appliquées par les tribunaux. Mais cette nouvelle loi va beaucoup plus loin en permettant au gouvernement et aux grandes entreprises d'exercer un pouvoir énorme sur les fournisseurs de services et les moteurs de recherche, obligés de bloquer des sites internet sur la base de simples allégations de violation du droit, sans procès ni aucune déclaration de culpabilité!

Les défenseurs de la liberté d'expression aux États-Unis ont déjà sonné l'alarme, et plusieurs Sénateurs clés tentent de rallier suffisamment de soutien pour arrêter cette loi dangereuse. Nous n'avons pas de temps à perdre. Mobilisons-nous à leurs côtés pour faire en sorte que les législateurs américains préservent le droit à un Internet libre et ouvert comme moyen essentiel pour les peuples du monde d'échanger des idées, communiquer et oeuvrer ensemble à la construction du monde que nous voulons tous. Signez ci-dessous pour stopper la censure aux États-Unis et sauver Internet tel que nous le connaissons:

http://www.avaaz.org/fr/save_the_internet_fr/?vl

Ces derniers mois, du Printemps arabe au mouvement mondial "Occupy", nous avons vu de nos propres yeux comment Internet peut galvaniser les gens, unifier et changer le monde. Aujourd'hui, si nous agissons ensemble, nous pouvons arrêter cette attaque contre la liberté d'Internet. Nous l'avons déjà fait: au Brésil et en Italie, les membres d'Avaaz ont remporté de grandes victoires dans la lutte pour l'Internet libre. Portons la lutte au niveau mondial et mobilisons-nous pour mettre en échec la plus grave menace de censure à laquelle Internet n'ait jamais fait face.

Avec espoir,

Luis, Dalia, Diego, Emma, Ricken, Aaron, Antonia, Benjamin et le reste de l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

L'empire Hollywood attaque Internet (Owni)
http://owni.fr/2011/11/14/etats-unis-pr … ct-ip-act/

Les géants du web US vent debout contre une loi sur le piratage (L'expansion)
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech … 70811.html

Ce mercredi, c'est la "Journée de la censure américaine" (NouvelObs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-l … caine.html

Piratage : l'examen de la loi américaine débute sous un déluge de critiques (Numérama)
http://www.numerama.com/magazine/20593- … iques.html

Les États-Unis s'apprêtent à voter une nouvelle loi anti-piratage (Clubic)
http://pro.clubic.com/legislation-loi-i … y-act.html

Signez la pétition

Avaaz a écrit :

A tous les membres du Congrès des Etats-Unis:

Nous, citoyens du monde, vous appelons à défendre un Internet libre et ouvert et à voter contre les lois sur le piratage en ligne ("Protect IP Act" et "Stop Online Piracy Act"). Internet est un outil essentiel aux peuples du monde entier pour échanger des idées et œuvrer collectivement à la construction du monde que nous voulons tous. Nous vous demandons de faire preuve d'un véritable leadership mondial et de tout faire pour protéger ce fondement de nos démocraties partout sur la planète.

A voté, et vous ?

#3 Le 18/11/2011, à 10:38

MdMax

Autre article:

PIPA, SOPA : l'épidémie de censure made in USA
http://www.pcinpact.com/news/67048-pipa … tsunis.htm

J'ai remarqué qu'un grand nombre de sites qui ont barré leur logo et informent le public sur les conséquences désastreuses de cette loi.
http://americancensorship.org/

Dernière modification par MdMax (Le 18/11/2011, à 10:38)

#4 Le 18/11/2011, à 12:45

silohe

voté évidemment.....et transmis les liens à tous mes contacts...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."     Benjamin Franklin
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bètise humaine;en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue"  Einstein

#5 Le 01/12/2011, à 11:39

Cyril0-9

internet va etre censuré quand?

#6 Le 02/12/2011, à 01:35

sam7

#7 Le 17/01/2012, à 13:33

cm-t

Bonjour,

Je relance ce fil de discussion pour échanger au sujet de mercredi 18 janvier 2012 :

j'ai personnellement utilisé un script vu sur HN : http://cm-t.org
Il me reste à franciser le texte, et à changer le lien d'info STOP SOPA vers un site francophone ( peut-être une page lqdn.fr ).

Avez-vous préparé un script de blackout ? cible francophone ? ou pas ?

H-12 !

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#8 Le 17/01/2012, à 14:36

Morgiver

Baaaah qu'ils censurent, j'en ai plus rien à foutre.
De toute façon on a déjà la solution de l'hébergement maison et de la création d'un nouveau maillage par wifi.
Les réseaux alternatif se feront une joie de prendre le relai et d'apprendre aux gens comment configurer un serveur maison pour participer.

Aller ! Qu'ils le fassent, et ce sera comme Hadopi, l'explosion des serveur VPN et autre système de cryptage. Je me ferai une joie de réinstaller Freenet, peu importe sa réputation.
Je me ferai une joie de répandre mes connaissance auprès de mes amis et de mes voisins pour les persuadé de configurer un petit serveur maison.

On aura toujours un coup d'avance, il y aura toujours des solutions pour pouvoir s'exprimer librement.

Finalement, ce sera peut-être un mal pour un bien, un internet totalement décentralisé ! Et donc, totalement libre smile

#9 Le 17/01/2012, à 14:41

kamui57

Fabrice Epelboin et moi avons traduit un texte paru hier sur le site de l'EFF qui explique quelques mesures liberticides du texte, n'hésitez pas à le corriger
https://www.eff.org/deeplinks/2012/01/h … ree-speech
http://piratepad.net/kPKhOWoyVd

Dernière modification par kamui57 (Le 17/01/2012, à 14:42)

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#10 Le 17/01/2012, à 14:42

cm-t

il y a des bases (script) par là :
http://www.laquadrature.net/fr/HADOPI-b … -bannieres (modules WP,DC,SPIP, script…)

EDIT :  merci kamui57, je vois ça si je peux avant ce soir

Dernière modification par cm-t (Le 17/01/2012, à 14:45)

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#11 Le 17/01/2012, à 14:46

Morgiver

Est-ce qu'on sait comment les fournisseur d'accès réagissent ?

#12 Le 17/01/2012, à 16:08

Hibou57

sam7 a écrit :

Si SOPA passe, il va détruire l'Internet. Ce n'est pas une hyperbole, c'est simple fait.

Pour ce que j’en ai lu, c’est un loi qui donne des moyens d’action contre le piratage. Dire que ça va servir à censurer Internet, c’est faire dire autre chose, qu’il faudrait fonder un minimum. Là, ce n’est qu’une supposition je crois. Ou y‑a‑t‑il des antécédents qui puissent fonder cette supposition ?

En Europe, on a une court qui semble plutôt bien défendre la liberté d’expression justement, et qui ne se gêne pas pour condamner la france systématiquement, quand la france censure au motif de « diffamation » (« diffamation », c’est un nouveau synonyme français pour dire « critique »).

Je me souviens avoir entendu parler ici, il ya quelques mois, d’atteinte à la liberté d’expression en parlant d’une hausse des tarifs Orange pour les gros consommateurs de vidéo en ligne. Alors quand j’entends crier à la censure, je me méfie, et j’attends des fondements, des vrais, pas des déformations et des inférences scabreuses.

Quelqu’un(e) en sait plus ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/01/2012, à 17:05)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#13 Le 17/01/2012, à 16:46

kamui57

Hibou57
source : traduction du billet de l'EFF, liens dans mon post précédent. Je n'ai pas lu la loi, je fais confiance à l'EFF.

En plus de viser les sites prétendument directement impliqués dans la violation de copyright, une disposition de SOPA autoriserait le gouvernement à cibler des sites qui ne font que donner des informations pouvant aider des utilisateurs à contourner les mécanismes de  censure de cette loi. (…)
Chaque individu qui écrit ou distribue un VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel), un proxy, un logiciel de protection de la vie privée ou d'anonymisation, serait affecté.
Cela inclut les organisations financées par le Département d'État pour créer des logiciels de contournement de censure, pour aider les activistes démocratiques à échapper aux mécanismes de censure et de surveillance de multiples régimes autoritaires.
(…)
Un autre aspect dangereux de PIPA et SOPA, qui n'a pas attiré beaucoup d'attention, est la "disposition de vigilance", qui accorderait une large immunité à tous les fournisseurs de service s'ils font du surblocage, censurent des innocents ou bloquent des sites sans base légale.
Le standard proposé pour bénéficier de cette immunité est très bas, et le potentiel de dérives est démesurément haut. Les intermédiaires n'ont que besoin d'agir « de bonne foi » et baser leur décision sur « l'évidence crédible » pour bénéficier d'une immunité.

Comme nous l'avons signalé il y a des mois, cette disposition autoriserait la MPAA et la RIAA à établir des listes noires de sites qu'elles désirent censurer. Les intermédaires devront agir sous peine de sanctions légales. Cela permet ni plus ni moins à des entreprises de censurer des sites, y compris américains, sans la moindre supervision juridique.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#14 Le 17/01/2012, à 17:07

Hibou57

kamui57 a écrit :

Chaque individu qui écrit ou distribue un VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel), un proxy, un logiciel de protection de la vie privée ou d'anonymisation, serait affecté.

Ah oui, ça sent pas bon ça.

Je vais lire cet article à tête reposé plus tard, et s’il y a de quoi, j’en parle sur mon forum aussi.

Merci pour la note.

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/01/2012, à 17:09)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#15 Le 17/01/2012, à 17:28

Morgiver

Dites moi si j'ai bien compris.

Avec cette loi, les amerlock pourront purement et simplement censuré un site que j'héberge chez moi par exemple ?

#16 Le 17/01/2012, à 18:45

kamui57

Template de blackout, code dans le domaine public cf la source, utilisé chez framasoft demain

Morgiver : d'après ce que j'ai compris, les intermédiaires étatsuniens pourraient être amenés à bloquer des sites arbitrairement sous peine de poursuites, donc le site visé serait inaccessible aux USA, et pour le moment du moins le blocage dns est suspendu. Mais pour les saisies de nom de domaine, (.com, .net, .org) jme demande l'effet de cette loi. Si quelqu'un peut confirmer…

#17 Le 17/01/2012, à 21:24

Morgiver

Barrf si ça passe qu'au USA, pourquoi en faire tout un plat ? Ils n'ont que ce qu'ils méritent, faudrait peut-être un jour qu'ils se rendent compte qu'ils votent toujours pour la même clique de tarés neutral Qu'Obama n'est qu'un faux derche et qu'il est bien pire que Bush.
Si les USA veulent jouer la carte de l’isolationnisme c'est leur problèmes. Et j'en ai RAB du fait qu'Obama dit qu'il est contre cette loi, parce que ça m'étonnerait vraiment, vu les saloperies qu'il laisse faire.

En Europe on est pas vraiment mieux, d'ailleurs on ferait bien de faire gaffe parce qu'on va aussi se casser les dents bien méchamment d'ici peu de temps.

Dernière modification par Morgiver (Le 17/01/2012, à 21:26)

#18 Le 17/01/2012, à 23:40

kamui57

wikipedia, google, youtube, twitter, reddit & co sont situés aux USA et donc devront se conformer à la loi si elle passe. Et ça, ça se verra mondialement, car tout contenu prétendument en infraction devra dégager dessus si notification.

#19 Le 17/01/2012, à 23:58

The Uploader

Morgiver a écrit :

Barrf si ça passe qu'au USA, pourquoi en faire tout un plat ? Ils n'ont que ce qu'ils méritent, faudrait peut-être un jour qu'ils se rendent compte qu'ils votent toujours pour la même clique de tarés neutral Qu'Obama n'est qu'un faux derche et qu'il est bien pire que Bush.
Si les USA veulent jouer la carte de l’isolationnisme c'est leur problèmes.

Le Web est mondiale... Enfin, il l'était, à l'origine...

Dernière modification par The Uploader (Le 18/01/2012, à 00:01)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#20 Le 18/01/2012, à 09:29

Siap

Bonjour,

Ici pour ceux qui sont intéressés par la neutralité du réseau: http://sopastrike.com/#how-to-strike

#21 Le 18/01/2012, à 09:33

Siap

Morgiver a écrit :

Barrf si ça passe qu'au USA, pourquoi en faire tout un plat ?

malheureusement, cela nous pend au nez aussi. Un peu de lecture pour résumé ici comme ailleurs les lois qui risquent de passer:
http://korben.info/wp-content/plugins/s … ackout.php

#22 Le 18/01/2012, à 11:02

Morgiver

*Fait chauffer l'antenne wifi*

Et à part gueuler dans le vent on fait quoi ?

Je suis désolé mais là je suis péssimiste, faut voir les choses en face. HADOPI, tout le monde disait non en france, pourtant c'est passé. ACTA, tout le monde disais non, ils ont fait un accord secret, LOPPSI, tout le monde disait non, c'est pourtant passé aussi.
Les peuples n'arrêtent pas de gueuler, de voter, mais ya rien, RIEN ne s'améliore. Ça reste toujours la même chose, quand ils voient que ça devient chaud, hé bien ils font leur coup en douce et nous prenne en fait accompli.

Ils s'en tapent de votre avis et du blackout d'internet ! Au mieux ce sera un moyen de diversion pour faire passer autre chose, méthode des extrêmes, on propose quelque chose d'ultra extrême, pour ensuite faire passer quelque chose d'un peu moins extrême, mais tout aussi dégueulasse.

On mouline dans le vent depuis 5 ans !

#23 Le 18/01/2012, à 11:25

AnthonyV

pas si sur, l'économie est vraiment sacré aux USA, beaucoup plus que chez nous.

Si des géants comme google démontre que ces lois sont nuisibles au dynamisme d'internet, ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

#24 Le 18/01/2012, à 11:54

Siap

Entièrement d'accord avec toi Morgiver, mais ce n'est pas pour autant que je fermerai ma gueule. La résignation est le pire des mals qui puisse nous arriver. D'autant plus que sous le couvert des droits d'auteurs et de la pédopornographie, on donne à une société privée les droits sans contrôle juridique et judiciaire à fermer un site.

Personnellement je pense que les guerres de la faim en Afrique ont été un coup d'alerte pour eux et le printemps arabe leurs a fait peur. Il vaut mieux museler le peuple pour des raisons économiques.

Bienvenu dans le Web made in China. On peut se foutre de leur gueule et crier au scandale sur le respect des droits de l'homme .... mais eux au moins ils le font sans se cacher.

#25 Le 18/01/2012, à 12:23

AnthonyV

Alors on peut faire quoi concrètement ?

voter = inutile
manifester = inutile (plus quelques coups dans la gueule de la part des CRS)

hmm