Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2012, à 23:39

Vaneck

KDE et le tactile multitouch

bonjoir.
Je compte m'acheter un ordinateur portable d'occasion en 12" tactile multitouch. L'usage principale de cet ordi sera la prise de note en cour/programmation/navigation web/multimedia(video musique). J'ai l'habitude de KDE, y  a t il une version de KDE bien adapté au multitouch?
question subsidiaire: peut on installer androit sur n'importe quel multitouch portable?
merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 12:24

Keiser

Re : KDE et le tactile multitouch

Salut,

Alors, en fait, il y a 2 interfaces qui pourraient t'intéresser:
_Il y a l'interface netbook de Kde qui fait parti Kde desktop, j'entends par là que cette interface est dispo sur n'importe qu'elle bureau Kde d'installé: c'est juste une activité à configurer. Elle est intéressante car adapter aux petits écrans.
_Il y a le projet plasma-active, qui est encore très jeune, et qui a une interface pour les tablettes, je sais pas si tu vas y trouver ton compte sur un netbook. Je ne sais pas quelle distribution la propose, OpenSuse surement....

D'après ce que j'ai vu et compris, n'importe quel bureau linux peut supporter le multitouch en natif, c'est une fonctionalité de Xorg.
Des exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=tPiqNoyv9M8
http://www.youtube.com/watch?v=DTeUbx_nnM4
http://www.youtube.com/watch?v=gDadhfHzoLY

Pour android, il te faut une version x86 de toute façon, je pense qu'il faut une version faite pour ton netbook, ou tu devrais avoir des problèmes de drivers....
J'espère avoir répondu à ta question.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 13:11

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Pour Android, si c'est un processeur x86, tu peux en effet oublier. Il y a bien des projets qui visent à le porter vers cette architecture, mais c'est du bricolage. Et même si c'est un processeur ARM, c'est pas dit qu'il y ait les pilotes pour tout le matériel, il faut voir s'il existe une "distribution" qui supporte ton modèle.

Pour Plasma Active, tu as la procédure d'installation ici, suivant l'architecture du processeur de ton ordinateur : http://community.kde.org/Plasma/Active/Installation

Pour l'instant, c'est quand même assez jeune comme projet, je sais pas si c'est vraiment utilisable en production. Personnellement, je me dirigerais plus vers Gnome-shell pour ce genre d'ordinateur avec écran tactile. C'est à mon avis l'interface adaptée au tactile qui est la plus mature, même si je sais pas où en est le support du multitouch.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2012, à 14:36

Keiser

Re : KDE et le tactile multitouch

D'accord avec AGui pour le Gnome-shell, j'aime déjà beaucoup sur un desktop classique mais sur un écran tactile ça doit bien le faire.
Si ton choix se fait entre plasma-active et Gnome-shell, je te conseillerais Gnome plus solide je pense.
N'oublie quand même pas kde netbook.
Pour le multitouch, je pense sincèrement qu'il est fonctionnel pour n'importe quel bureau, maintenant quand à savoir ses applications....

Bref, c'est comme tu le sens.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2012, à 16:10

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

Le truc c'est que j'ai surtout l'habitude de KDE et certain logiciel , comme amarok, kate , kopete , vlc , dolphin, etc... En gros , j'aime beaucoup le systeme et j'aurais du mal à m'en passer.
Les gestes fonctionnent sur n'importe quel bureau? c'est a dire qu'on pourra pour tous faire défiler des pages avec 2 doigts ainsi que zoomer, ou en encore qu'un clavier virtuel apparaîtras automatiquement au bon moment?
L'idée c'est aussi de me permettre de vérifier l' accessibilité de mon site sur tablette.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2012, à 17:22

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Pour le clavier virtuel, ça dépend de l'environnement, donc ça doit fonctionner tout seul sous Plasma Active et Gnome-shell. Par contre, je pense que la gestion des gestes multipoints est implémentée au niveau de l'application.

Si j'ai bien compris, la stratégie de KDE, c'est d'avoir deux éco-systèmes distincts basés sur les mêmes technologies. Donc Plasma Active comprend son environnement et ses applications propres, pensés pour être utilisés exclusivement avec un écran tactile. Donc si on suit cette logique, les fonctionnalités tactiles ne sont pas implémentées dans les logiciels pour ordinateur de bureau, comme Dolphin, Gwenview, Amarok et compagnie (c'est une supposition, à vérifier). Par contre à terme, tu auras un Kontact Active, Calligra Active, Amarok Active, etc... Ca ne t'empêche pas de lancer une application de bureau dans l'environnement Plasma Active, mais tu devras utiliser ton doigt comme une souris. Pour l'instant, l'environnement est au point, mais je crois qu'il y a pas encore beaucoup d'application "activées".

Gnome par contre, ne fait pas de distinction entre ordinateur de bureau et tablette. Ils ont pensé Gnome-shell pour être utilisable partout, et il y a de fortes chances que les applications spécifiques à Gnome 3 soient aussi pensés pour être utilisables avec un écran tactile. Donc a priori, ça a plus de chance de fonctionner avec des applications Gnome qu'avec des applications KDE traditionnelles.

Le plus simple, c'est encore d'utiliser un liveUSB et de voir comment ça se comporte.

Dernière modification par AGui (Le 13/01/2012, à 17:23)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2012, à 01:40

fautedorthographe

Re : KDE et le tactile multitouch

en même temps kde est tellement paramétrable que l'interface tactile vous pouvez vous la faire comme vous voulez ^^; et encore mieux qu'unity

#8 Le 17/01/2012, à 00:58

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

Bon en fait c'est super dur de trouver un portable tactile a un prix abordable .  Du coup j'aimerais bien prendre une tablette avec clavier. Est il possible de faire dans l'autre sens , installer ubuntu a la place d'Android (je vise le Transfomer par exemple)?

Hors ligne

#9 Le 17/01/2012, à 11:37

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

C'est possible oui. Le EeePad Transformer est basé sur la plateforme Tegra 2 de Nvidia, qui est assez bien supportée sous Linux ARM. Il y a un sujet dans la section "Autre type de matériel" qui parle d'installer Ubuntu dessus, tu peux demander si ça a abouti : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=450156

Sinon sur le lien d'installation de Plasma Active que je te donnais dans mon premier post, ils parlent d'installer Mer (une distribution linux développée par l'ancienne communauté MeeGo) sur un Transformer.

Dernière modification par AGui (Le 17/01/2012, à 11:37)

Hors ligne

#10 Le 17/01/2012, à 12:07

Keiser

Re : KDE et le tactile multitouch

Alors, oui mais attention!

Installer c'est possible, mais faire fonctionner correctement c'est autre chose! Surtout pour les drivers audio et vidéo; pour l'accélération graphique tu peux toujours courir à mon avis.
Le plus "sûr" pour le moment est de se contenter des procésseurs x86.
Mais ça reste mon avis...

Hors ligne

#11 Le 13/02/2012, à 15:28

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

bon premier retour , et c'est catastrophique, en particulier a cause de gnome/unity.
Gnome 3 a de grosse icônes visiblement étudiée pour le tactile, ainsi qu'un clavier virtuel apparaissant au bon moment. Par contre, l'ergonomie est désastreuse sur portable: ainsi une barre horizontale est employé en entier uniquement pour disposer d'un bouton de fermeture et du nom du programme ! rien d'autre! je n'arrive pas a comprendre comme çà n'as pas pu sauteur au yeux des ergonomistes de gnome, a moins qu'il n'y en ai pas!  en haut de l’écran une barre entière pour afficher les démons, l'heure et une seconde fois le nom du seul programme ouvert, absurde.
Unity a su éviter une erreur aussi grossier en concentrant tout sur la barre du haut, rendant le système le plus efficace sur un petit écrans. C'est bien , mais inutilisable avec le tactile: le clavier virtuel dois toujours être visible ,et ne fonctionne pas de toute façon, et le seul moyen de faire apparaître les programmes et de glisser la sourie sur la gauche. Y a pas de sourie dans le tactile!
Bref alors que les 2 interfaces étais complémentaire et aurait du faire une tuerie ensemble , on se trouve avec 2 interfaces boiteuses et excessivement penible.
De surcroît , il y a la mauvais intégration du tactile sur le noyau linux ou sur ubuntu. Aucun défilement d’écran possible (sauf avec extension sous ff), pas de prise en compte du multitâche (sauf les plasmoid de kde), pas de zoom avec pincement, etc... Et en plus c'est buggé , le tactile n'est plus reconnu 5 mns après le démarrage!
Résultât , j’essaie de crée un double boot Kubuntu/android. Et j’hésite même à passer sous windows 8 quand celui ci sortiras, après 5 ans sous linux!

Hors ligne

#12 Le 13/02/2012, à 16:20

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Ah dommage. Donc au final, tu as opté pour quoi au niveau du hardware ?

Il faut bien comprendre que le marché des tablettes est encore jeune, et donc que les projets libres, bien qu'ils aient des bases techniques suffisantes pour rivaliser avec la concurrence, n'ont pas la même maturité au niveau de l'expérience utilisateur. En plus de ça, comme dit plus haut, le hardware tablette est surtout centré sur l'architecture ARM, qui est très fermée. La plupart des fabricants ne proposent pas de pilotes pour Linux, et c'est donc d'autant plus compliqué pour les développeurs indépendants d'adapter leur environnement dessus.

Je te conseille quand même de suivre l'évolution de Plasma Active. En fait, depuis notre dernière conversation, un projet de tablette tactile multipoint ARM sous Plasma Active a été dévoilée. Des développeurs KDE ont monté une petite boite pour commercialiser des tablettes, donc je pense que ça devrait beaucoup évoluer dans le bon sens. Je comptais créer un topic qui regroupe les informations là-dessus dès qu'il serait possible de faire une pré-commande.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2012, à 17:57

Keiser

Re : KDE et le tactile multitouch

Oulà, tu m'as l'air remonté big_smile

Ne lâche pas trop l'affaire pour Gnome3 et son Shell, l'utilisation de toute la partie haute des programmes Gnome est encore en cours de gestation. Ce n'est pas une erreur, c'est juste que ce n'est pas encore implanté. Pour la barre du haut, elle sera aussi utilisée par des extentions entre autres...
Je te conseille de jetez un oeil aux idées design des applis core de Gnome3 et un exemple avec Web (en faite Epiphany...) de ce qui va être fait pour les menus et gagner de la place.

Non, ils ne font pas n'importe quoi, et oui, ce sera parfaitement taillé pour les tablettes (exclusivement même d'après les mauvaises langues...)
Plasma active, comme te l'explique AGui, est aussi en plein work in progress.

Win8? Chiche.

Dernière modification par Keiser (Le 13/02/2012, à 17:57)

Hors ligne

#14 Le 19/02/2012, à 22:13

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

désolé pour le retard.
Alors finalement , je tourne sur un 1825 ptz, soit un proceseur su4100 (x86) 2X plus puissant que le plus puissant des atmos (c'est a dire tout juste suffisant pour du web/bureautique)
Gnome 3 aura l'air en effet intéressante, la question est de savoir quand cet interface sortiras.
Pour plasma active , je suis assez septique sur le concept que j'ai pu voir sur leur site. De toute façon , je n'ai pas vraiment compris si plasma active n’étais installable que sur les machines pour lequel il a été compilé ou sur tout celle qui sont en X86.
Dans tout les cas, même en utilisation classique (sans tactile) ubuntu sur ce portable est loin de la stabilité auquel on peux s'attendre pour un linux.

Hors ligne

#15 Le 29/02/2012, à 23:30

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Bon, ça se fait pas trop de conseiller ça sur un forum Ubuntu, mais bon, d'ici qu'un environnement Linux soit pleinement adapté à une utilisation tactile, tu peux essayer Windows 8. La Consumer Preview est disponible depuis aujourd'hui. L'interface est vraiment différente de ce à quoi Windows nous avait habitué, mais au moins, c'est pensé pour les tablettes, donc tu devrais pouvoir tirer parti de ton matériel.

Hors ligne

#16 Le 29/02/2012, à 23:50

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

je vais laisser un chance à Ubuntu jusqu’à la prochaine version, parce que pour de nombreuses raison , le passage a windows serait un retour un arrière pour mon utilisation en informatique. Cependant si dans 3 mois le résultât est aussi calamiteux sous linux , je n'aurais pas d'autre choix que le quitter.

Hors ligne

#17 Le 01/03/2012, à 00:22

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Vaneck a écrit :

je vais laisser un chance à Ubuntu jusqu’à la prochaine version, parce que pour de nombreuses raison , le passage a windows serait un retour un arrière pour mon utilisation en informatique. Cependant si dans 3 mois le résultât est aussi calamiteux sous linux , je n'aurais pas d'autre choix que le quitter.

C'est toi qui voit. Sinon, pour ton problème d'écran tactile qui cesse d'être reconnu après un certain temps, le problème vient peut-être d'Ubuntu. Avec une distribution qui a un noyau plus récent, ça pourrait mieux fonctionner. Plasma Active est disponible sur openSUSE, donc ils doivent avoir des pilotes corrects. Ou éventuellement avec l'alpha de la 12.04 si tu tiens à rester sur une base Debian.

Hors ligne

#18 Le 02/03/2012, à 16:33

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

Comment fait on pour installer plasma active sur openSUSE?

Hors ligne

#19 Le 04/03/2012, à 12:35

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Vaneck a écrit :

Comment fait on pour installer plasma active sur openSUSE?

J'ai vu qu'il y avait un dépôt "Active" dans la liste des dépôts KDE :

http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Active/openSUSE_12.1/

J'ai pas testé par contre, mais je sais que open-slx, la boîte qui emploie certains développeurs de Plasma Active, commercialise une distribution dérivée de openSUSE, sur laquelle les développeurs développent. Donc a priori, il y a les pilotes qu'il faut. Sur le lien que je te mettais dans mon premier post, ils parlent aussi d'un autre dépôt pour openSUSE, mais qui n'est pas sur le serveur officiel openSUSE :

http://download.open-slx.com/balsam/professional/distribution/plasma-active/12.1/

Hors ligne

#20 Le 04/03/2012, à 12:44

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

ok merci, je vais tester ca

Hors ligne

#21 Le 04/03/2012, à 19:44

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

En fait j'arrive meme pas a installer opensuse depuis un usb, y a pas de tuto ,unetbootin marche pas c'est la galere

Hors ligne

#22 Le 04/03/2012, à 21:39

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Vaneck a écrit :

En fait j'arrive meme pas a installer opensuse depuis un usb, y a pas de tuto ,unetbootin marche pas c'est la galere

Unetbootin est en effet pas compatible avec openSUSE, j'en connais pas vraiment la raison. Ils ont un outil spécifique : SUSE Studio Image Writer. Tu peux télécharger un .deb pour Ubuntu ici.
edit: C'est pas un paquet officiel, mais un rpm openSUSE transformé en .deb. Si ça fonctionne pas, il y a des instructions en passant par quelques lignes de commandes sur le wiki openSUSE.

Dernière modification par AGui (Le 04/03/2012, à 21:51)

Hors ligne

#23 Le 16/03/2012, à 16:11

Vaneck

Re : KDE et le tactile multitouch

Pour opensuse j'ai laisser tomner , j'arrive pas a installer plasma en liveusb (pas la place sur 4 giga). Par contre je me suis rendu compte qu'en laissant les doigt sur l'ecran tactile que je croyais une fois de plus ete bugue , je pouvais avec 2 doigt diminuer ou augmenter les pdf. En fait l'implementation existe , elle est juste lourdement buggué sur ubuntu.

Hors ligne

#24 Le 16/03/2012, à 18:23

jajaX

Re : KDE et le tactile multitouch

salut

ils viennent de sortir une version de kubuntu avec plasma active ! voir ici. pas testé...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#25 Le 16/03/2012, à 18:24

AGui

Re : KDE et le tactile multitouch

Les choses évoluent vite en ce qui concerne Plasma Active. Cette semaine, Kubuntu Active a été annoncé : http://blogs.kde.org/node/4544
Avec Unetbootin ça devrait fonctionner, mais ils disent pas sur quelle version d'Ubuntu c'est basé, donc pas dit que les pilotes de l'écran tactile soient meilleurs si c'est sur Ubuntu 11.10.
Sinon, je me souviens pas si c'était là, mais sur le wiki Plasma Active, il y a maintenant un lien vers un iso de Balsam (basé sur openSUSE) avec Plasma Active, que tu dois pouvoir mettre sur une clef USB avec ImageWriter : http://download.open-slx.com/iso/12.1/p … tive-2.iso

Hors ligne