Pages : 1
#1 Le 02/09/2005, à 04:46
- Aszarsha
Ralentissements dans le temps.
J'utilise Linux, plus precisement la distrib. Ubuntu pour un PC de bureau. Un très vieux PC à vrai dire. ( Celeron 600@900 ; 128Mo SDRAM )
Et plus je demarre le PC, plus Ubuntu est lent à demarrer. Jusque là, c'est embetant, mais ça va. Le probleme, c'est qu'il est aussi de plus en plus lent à l'utilisation... Au debut, je mettait ~1mn à démarrer, aujourd'hui 3... Pour lancer Firefox, cela me prenait 20sec, aujourd'hui 45...
Comment résoudre ce probleme sans formatter de nouveau ( ca commence à me lourder de formater toute les semaines... ) ?
Merci d'avance si quelqu'un possede la solution.
#2 Le 02/09/2005, à 09:44
- Nanal
Re : Ralentissements dans le temps.
La formatage n'est pas une solution.
Quelles sont les manipulations que tu fais sur le post ? modification des hosts ? ou autre chose ?
Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)
#3 Le 03/09/2005, à 08:09
- Aszarsha
Je n'ai fait aucunes manipulations particulières... J'ai rajouté quelques dépots, installer deux-trois logiciels et j'en fait une utilisation "normale"... C'est à dire navigation internet, Gaim, écoute de musique et lecture de PDFs...
#4 Le 03/09/2005, à 09:45
- goodluck
Sachant que Linux ne fragmente "pratiquement" pas ses disques, il est inutile de formater à tout bout de champ !
Attention à bien faire la différence entre les temps "Internet" et les temps pour une application interne !
C'est quoi ces "depots" ajoutés ?
Les temps de démarrage incluent des temps variables venant de chez ton FAI et ceux là n'existent pas à la première connexion
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#5 Le 03/09/2005, à 09:53
- laurent
Tape "top" dans un terminal pour voir ce qui mange le plus de ressources.
Mais je suis entièrement d'accord avec goodluck, formater ne sert à rien. Les ralentissements peuvent provenir:
1. D'un bug programme qui reste en mémoire après l'avoir fermé (auquel cas le top devrait t'aider)
2. D'un programme lourd en mémoire (ex: gdesklets, beagle)
3. De préférences "tarabiscotées", auquel cas en supprimant tous les dossiers cachés de ton /home, tu supprimes toutes tes préférences (mais aussi tout tes bookmarks et mails) et reviens à une config d'origine.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#6 Le 03/09/2005, à 15:21
- Aszarsha
Ok, pour le formatage, mea culpa. J'ai quelques reminescence d'un certain autre système d'exploitation...
J'ai tout de même de bonnes bases en informatique (j'ai peut être donné une autre impression... par contre, pas avec Linux) et quand je parle de ralentissement du lancement des applications, bah c'est qu'elle mettent plus de temps à se lancer. Pour le demarrage général, je n'avait pas penser à la connexion automatique et a la synchro. avec le serveur ntp ; qui peuvent prendre plus ou moins de temps. Il n'empeche que le PC est substentiellement plus lent d'une manière général et qu'il se ralenti de plus en plus depuis je l'ai installer le système d'exploitation.
Pour les prefs, il n'y a aucunes raisons que ça vienne de là... Mais je vait tout de même tester.
Quand à "top", et bien... rien. Ce qui me prend le plus (CPU & RAM) c'est firefox ; et après, ce qui bouffe le plus, c'est le terminal en lui même et Xorg. Aucuns prob. donc.
Pages : 1