Pages : 1
#1 Le 05/03/2007, à 23:25
- Picollin
Option NTFS
Bonjour tout le monde, enfin bonsoir. Alors voila le windows de mes beaux parents vient de planter( jusque la rien d'anormal), donc impossible de le demarrer. Voulant recuperer toutes les données , j'ai lancé le cd de Ubuntu, et j'ai commence les cp etc. Normal . Mais le problème, il me semble c'est que ca refuse catégoriquement de copier les dossiers qui contiennent un caractèere unicode. C'est assez embetant quand on sait que Microsft et les Francais aiment les unicodes. Alors j'aurai voulu savoir si il existait une option de montage pour le ntfs qui permettent de dire a notre pingouin que ces caracteres sont unicode et donc de pouvoir les comprendre. Petit detail : je fais une copie d'une partition ntfs vers un disque dur externe fat 32 (les dossiers qui ne contiennent pas de caractere unicode dans le nom se copient bien). En vous remerciant de l'attention a l'égard de mon problème. Merci cher forumiste Ubunteros, c'est toujours avec plaisir que je vous lis.
#2 Le 05/03/2007, à 23:49
- mathesis
Re : Option NTFS
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais voici la ligne de mon fstab pour le ntfs, comme tu peux le voir il y a l'option nls qui est utilisée et qui permet de dire dans quel encodage la partition est écrite.
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0
#3 Le 06/03/2007, à 11:37
- Picollin
Tout d'abord merci Mathesis, pour cette réponse. Cependant j'aimerai monté ma partition sur un live cd, (sinon ben tant pis j'installerai ubuntu sur le pc de mes beaux parents) et donc le fstab ne se recharge qu'au lancement de ubuntu (je me trompe?). Ainsi comme c'est sur Live-CD il ne sera pas sauvegardé, donc j'aimerai savoir si il existe une option telle que :
mount -t ntfs option /dev/hdax /mnt/windobe. Pour avoir les caractères unicode. Je sais que mon expression des questions n'est jamais très claire. Cependant je vous remercie encore une fois d'essayer de m'aider .
#4 Le 06/03/2007, à 11:51
- kozaki
et bééé Picollin, fstab reprend les options de mount... donc ça te donne (on part du principe que les réps existent) :
mount /dev/hdax -t ntfs -o iocharset=utf8 umask=007 gid=46 /mnt/XXXX
Sinon tu aurais pu *archiver* les dossiers (ceux encodés dans le fameux Unicode au moins), pour les sauvegarder sans les modifier et sauver l'archive où tu voulais (pouvais ).
Leurs fichiers win XP sont vraiment au format *unicode* ?
Si oui lequel (utf-8, -16, ?)
Car sur les partitions NTFS de winXP j'ai tj vu iso-8859-1 ou plutot le format d'encodage windows (le code m'échappe).
$ man mount
Mount options for ntfs
iocharset=name
Character set to use when returning file names. Unlike VFAT,
NTFS suppresses names that contain unconvertible characters.
Deprecated.nls=name
New name for the option earlier called iocharset.utf8 Use UTF-8 for converting file names.
Dernière modification par kozaki (Le 06/03/2007, à 21:04)
À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?
#5 Le 06/03/2007, à 14:36
- Picollin
Merci kozaki, je n'ai pas encore le reflexe man , faut vraiment que je m'y attele. Sinon entre deux j'ai fait un live-cd de dows grace a Bart-PE et j'ai reussi à tout sauvegardé, mais ton aide me sera précieuse pour la prochaine fois que je serai confronté à ce problème. Pour l'encodage je n'ai pas regardé désolé . Si quelqu'un pouvait mettre un résolu puisque la solution de Kozaki semble être la bonne même si je ne l'ai pas essayé. Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
Pages : 1