#1 Le 30/08/2005, à 20:34
- stratazoïde
petite partition indépendante voudrait devenir beau répertoire sur /
Bonjour à tous
Voila, je ne sais pas si vous comprenez bien le truc.
Lors de ma première installation sous linux j'ai un petit peu cafouillé avec la table des partitions.
En fait je n'ai aloué que +- 100 mégas au répertoire /tmp sur une partition indépendante.
Or aujourd'hui cette partition est trop petite, notament pour manoeuvrer des fichiers importants (par exemple transformer java.rpm en débian ou installer ennemy territroy).
Dès lors j'aimerais assez bien transférer le contenu de cette partition sur la partition racine, qui elle, a moultes gigas a partager et renseigner le système. C'est possible?
Je pensais arriver à modifier le fichier fstab ou augmenter la taille de la partition /tmp. Mais ces solutions sont hazardeuses, je préfère désafecter la partition /tmp et la transformer en répertoire dans la partition raçine.
Qu'en pensez-vous?
Bien à vous et d'avance merci!!!
je vous mets le fichier fstab pour infos complémentaires
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb5 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/disque-c vfat user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/disque-d vfat user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
#2 Le 30/08/2005, à 20:50
- AlexandreP
Re : petite partition indépendante voudrait devenir beau répertoire sur /
Dans ton /etc/fstab, enlève ce point de montage:
/dev/hdb5 /tmp ext3 defaults 0 2
Si aucune partition particulière n'est affectée au répertoire /tmp, alors il se comportera comme un simple sous-répertoire de /.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 30/08/2005, à 21:47
- stratazoïde
Bon, j'ai essayé votre manoeuvre, non sans avoir sauvé une copie de Fstab dans mon répertoire personnel. Bien m'en a pris en fait, car le système n'était plus stable.
En fait j'ai fais un reboot (habitude windows, quoi, une mauvaise habitude?), le système a démarré normalement jusqu'à charger gnome. Là, pas moyen d'ouvrir une session. En fait il me déconnecte de la session au bout d'une seconde (c'est dans le message d'erreur).
En restaurant l'ancien fichier fstab, le problème n'apparaît pas.
En tout cas, c'était un coup à tenter et j'ai opéré avec des gants, donc merci quand même.
Si vous avez d'autres suggestions, pas de problème, je suis open.
#4 Le 31/08/2005, à 14:49
- stratazoïde
Plus personne n'a d'idée a essayer?
Parce que moi c'est le vide dans ma tête.
J'ai toujours pas trouvé.
#5 Le 02/09/2005, à 15:00
- stratazoïde
ben up, j'aime pas les up
#6 Le 02/09/2005, à 15:16
- passant
Avec les droits root créer un repertoire /tmp dans le répertoire racine /
Donne lui les droits 1777 ( drwxrwxrwt ) ( et coche "sticky" dans l'onglet Permissions si tu utilises nautilus pour le faire).
Ensuite tu copies l'intégralité de ce qui est sur la partition /tmp en conservant les droits sur les fichiers (voir man cp ).
Enfin tu commentes la ligne qui concerne /dev/hdb5 dans /etc/fstab et tu rebootes.
#7 Le 02/09/2005, à 15:51
- jrev
"Lors de ma première installation sous linux j'ai un petit peu cafouillé avec la table des partitions."
C'est bien normal... moi aussi la première fois.
Pourquoi pas faire un réinstall dans les règles en ayant revu la grandeur des partitions
c'est simple et rapide...
un peu de pratique ne peut qu'améliorer ta connaissance d'ubuntu ..
à moins que tu aies installé des applications nouvelles et que tu hésites à sauvegarder tes data...
Dernière modification par jrev (Le 02/09/2005, à 15:54)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#8 Le 02/09/2005, à 16:52
- stratazoïde
En Fait c'est cela JREV. J'ai du installer pas mal de périphériques à la main et cela prend quand même pas mal de temps.
e sais que chipoter avec la table des partitions est un exercice de haute voltige. Avec windows je n'aurais jamais osé, avec linux, je sens que le système est assez flexible que pour me le permettre.
je vais essayé de faire la manoeuvre de passant,
En dernier recours je réinstallerai.
en tout cas merci pour vos réponses.
je vous tiens informé.
#9 Le 02/09/2005, à 17:06
- goodluck
Pourquoi pas faire un réinstall dans les règles en ayant revu la grandeur des partitions c'est simple et rapide...
Parceque cette méthode (un peu bourrin) est issue d'un autre système ou c'était la seule.
C'est en pratiquant par retouches successives qu'il apprendras
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#10 Le 03/09/2005, à 05:41
- jrev
à condition de lui donner (ou qu'il trouve) la solution idoine ...
bien sûr c'est mieux mais souvent très long et moi aujourd'hui j'ai pas de solution ...
Dernière modification par jrev (Le 03/09/2005, à 05:42)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#11 Le 03/09/2005, à 09:59
- stratazoïde
En fait je me doutais que l'on me proposerait surtout des formatages, mais j'ai voulu essayé, comme ça, juste au cas où.
Je vais donc reformater, non sans sauver mon fichier de backport et mon répertoire personnel. C'est dommage de devoir formater quelque chose qui marche bien, j'ai pas encore eu un seul plantage sous linux et pourtant j'en déjà fais des trucs pas catholiques avec.
mais bon c'est pas la mort non plus.
Encore merci à tous et à un de ces 4.
#12 Le 03/09/2005, à 10:04
- passant
Dans ce cas le formatage est tout à fait inutile. Il suffit d'appliquer la solution proposée.
Si tu ne sais pas comment faire, elle te sera détaillée.
Inutile d'écouter ceux qui te proposent de reformater par ignorance "communiquante"
#13 Le 03/09/2005, à 14:58
- Stratazoïde
Désolé, mais j'y suis aller à la bourrin (format).
Il a du se passer une tempête cataclismique près de chez moi (ou quelque chose comme ça)
et tous les p.c. se sont mis en panne simultanément. (un router qui routait plus, une base de registre cassée, une carte mémoire dans un appareil photo numérique qui n'était plus compatible, un lecteur CD-rom dont le firmware refusait de se mettre à jour, la gloire quoi). Ce qui fait que j'ai du prendre les grands moyens pour pouvoir tout gérer de front.
On peut donc désormais mettre un résolu au post, même si ce n'est pas de la manière la plus élégante.