Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2010, à 18:52

amaury10

Diaporama wallpaper Gnome

Bonjour à tous,

Je vous propose un programme python qui génère automatiquement le fichier xml permettant d'avoir un diaporama en fond d'écran dans gnome.
Je l'ai testé sus Ubuntu 10.10.

screenshot

Je l'ai écrit après avoir cherché en vain un utilitaire simple sur le web.

Le fichier:
Megaupload


Bonne utilisation à tous.

Dernière modification par amaury10 (Le 09/01/2011, à 19:32)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2011, à 09:48

YannUbuntu

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Merci pour ta contribution.
Peux-tu stp preciser la license dans ton 1er message.

Quel sont les differences&avantages par rapport a http://doc.ubuntu-fr.org/drapes ou http://doc.ubuntu-fr.org/wally ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/01/2011, à 09:57)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 05/01/2011, à 23:02

amaury10

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Le programme que j'ai écrit génère uniquement un fichier xml lisible par le gestionnaire de fond d'écran Gnome. Il n'y a donc pas de programme fonctionnant en tâche de fond pour faire changer le fond d'écran.
Quand à la licence, le code source est disponible librement sur le web et tout le monde peut le modifier...

Hors ligne

#4 Le 06/01/2011, à 04:05

YannUbuntu

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Salut
Je viens de tester sur Ubuntu 10.10 (ca marche !) et voir que tu n'as pas mis de licence dans le code du programme non plus. Je te recommande de prendre l'habitude d'en choisir une pour que les choses soient claires pour tout le monde (par exemple je ne prendrai pas le risque d'améliorer ton logiciel s'il y a un risque que tu me mettes un procès ou que tu vendes mon travail, etc..) , et pour te protéger (éviter par exemple que n'importe-qui s'approprie, vende, mette un brevet sur ce logiciel, etc.)
Je sais bien que dans notre cas c'est un petit logiciel, mais c'est juste pour que tu comprennes l'importance des licences, et que tu y penses a l'avenir.
Si tu ne sais pas quoi choisir, je te recommande la GNU GPL qui est une licence très utilisée dans le logiciel libre. (il y en a d'autres). Il suffit en gros de copier/coller ce pavé dans le code de ton programme :

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
  it under the terms of the GNU General Public License as published by
  the Free Software Foundation; either version 3 of the License, or
  (at your option) any later version.

  This program is distributed in the hope that it will be useful,
  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
  MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
  GNU General Public License for more details.

  You should have received a copy of the GNU General Public License
  along with this package; if not, write to the Free Software
  Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA
  02110-1301, USA.

D'ailleurs je viens de m'apercevoir que c'est ton 1er message sur ce forum, mais que tu contribues deja, bravo ! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 09/01/2011, à 19:35

amaury10

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Salut,

Merci pour les conseils.
C'est vrai que je me suis pas encore penché sur l'aspect juridique de la programmation.

En tout cas, j'ai modifié mon code source.

Quand à contribuer à Ubuntu, c'est la meilleur distribution linux que j'ai essayé wink.
Sur ubuntu tout marche (et ce qui n'existe pas on peut l'ajouter)!

Hors ligne

#6 Le 16/02/2011, à 13:31

Faris

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Bonjour
d'abord, merci pour tous ce que vous faites au profit des novices comme moi.
D'après la discussion, il parait que ce programme est bien et très facile à utiliser.
Seulement, il n'est pas expliqué comment l'utiliser et le configurer à l'aise de l'utilisateur.
Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2011, à 14:41

lynn

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Bonjour

Merci beaucoup pour ce programme. C'est très pratique.
Par contre, si le nom du dossier où sont contenues les photos possède un espace, ça génère une erreur. Le tout, c'est de le savoir tongue

Merci encore


P.S : c'est vrai qu'un mode d'emploi ainsi qu'une note sur les dépendances à installer ( python-tk, par exemple ) serait profitable à tout le monde wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 16/03/2011, à 22:57

kiralex

Re : Diaporama wallpaper Gnome

je vais avoir l'air bete mais, je suis novice et je ne sais pas trop comment utiliser le fichier apres avoir été téléchargé...

quelqu'un pourrai t il m'aider ?

EDIT: je me répond moi meme, j'ai trouvé: il faut taper dans un teminal
             cd chemin_du_dossier_contenant       
             python fichier_à_executer.py

Dernière modification par kiralex (Le 16/03/2011, à 23:05)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2011, à 23:19

kiralex

Re : Diaporama wallpaper Gnome

euh... j'ai réussi a ouvrir l'application mais comment on fait pour que ca change automatiquement de fond ?

Hors ligne

#10 Le 31/07/2011, à 05:05

Braxis209

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Merci beaucoup pour ce petit soft qui a le mérite de très bien fonctionner.
J'aimerai préciser que si le chemin d'accès aux images à importer contient un accent (de même qu'un espace selon lynn), le programme bute sur un problème d'encodage et ne fonctionne pas. A voir si une amélioration est possible.


kiralex a écrit :

euh... j'ai réussi a ouvrir l'application mais comment on fait pour que ca change automatiquement de fond ?

Il suffit de simplement glisser-déposer le fichier .xml (obtenu dans le dossier contenant les images) dans la fenêtre "Préférences de l'apparence" à l'onglet Arrière-plan. On a alors notre diaporama qui s'affiche et ça fonctionne !


Faris a écrit :

D'après la discussion, il parait que ce programme est bien et très facile à utiliser.
Seulement, il n'est pas expliqué comment l'utiliser et le configurer à l'aise de l'utilisateur.

Pour l'utiliser, dans le terminal taper : python chemin/vers/le/fichier/diaporamaGnome.py
Puis sélectionner le répertoire qui contient les photos dont on veut faire un diaporama.
Elle se retrouvent dans la colonne de gauche.
Il suffit de mettre dans celle de droite les photos dont on veut faire un diaporama.
Tout à droite, on règle la durée d'affichage des photos et la durée de la transition entre chaque.
Et il ne reste qu'à cliquer sur Export.
Ensuite, voir ma réponse à Kiralex.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2011, à 14:54

kiralex

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Merci pour la réponse. J'avais cependant déjà trouvé mais j'avais oublié
de le préciser. [ je te répond depuis un terminal lol ]

Cordialement

Hors ligne

#12 Le 29/12/2011, à 12:26

WarsTime

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Bonjour

Braxis209 a écrit :

J'aimerai préciser que si le chemin d'accès aux images à importer contient un accent (de même qu'un espace selon lynn), le programme bute sur un problème d'encodage et ne fonctionne pas. A voir si une amélioration est possible.

En fait l'amélioration est simple, il suffit d'ajouter un encode utf-8 à la ligne 226 :

dossier=tkFileDialog.askdirectory(parent=root, initialdir="~/Images/", title="Choisir le dossier contenant les images")

devient

dossier=tkFileDialog.askdirectory(parent=root, initialdir="~/Images/", title="Choisir le dossier contenant les images").encode('utf8')

Et merci pour ce programme.

Dernière modification par WarsTime (Le 29/12/2011, à 12:26)

Hors ligne

#13 Le 13/01/2012, à 20:21

Akad

Re : Diaporama wallpaper Gnome

En fait, j'ai reussi la commande avec python mais je glisse sur son utilisation dans l'apparence. Comment faire ? Quand je fais le " glisser-déposer" il bouge pas, rien ne se passe mais je suis bien dans l'arrière-plan de l’apparence.
Ppouvez -vous m'aider SVP ? neutral

Hors ligne

#14 Le 14/01/2012, à 16:50

Totoffe

Re : Diaporama wallpaper Gnome

Merci pour ce petit programme fort pratique !

Quand je fais le " glisser-déposer" il bouge pas, rien ne se passe mais je suis bien dans l'arrière-plan de l’apparence.

Quand tu attrappes le fichier xml, il faut le lâcher dans la zone qui contient les images :

source.png

Hors ligne