Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 10/01/2012, à 20:56

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

dlsym(posix_memalign)
Erreur de segmentation

avec ou sans DEBUG.

Hors ligne

#802 Le 10/01/2012, à 20:58

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

nan, pareil :-/

Hors ligne

#803 Le 10/01/2012, à 20:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Quelqu'un pourrait essayer avec cette version : https://github.com/magestik/glQuadBuffe … e649b69546
On va y arriver smile

EDIT : La Stereo-3D sous Linux par magestik [ 1 2 3 … 33 ]  802     99512     Aujourd'hui à 19:59 par magestik
On a dépassé la barre de 800 messages en 2 ans, pas mal non ? tongue

Dernière modification par magestik (Le 10/01/2012, à 21:00)

Hors ligne

#804 Le 10/01/2012, à 21:50

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sa marche toujours pas , et sinon bravo de  porter la 3d a bout bras sous  linux smile


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#805 Le 10/01/2012, à 22:01

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

On va faire un petit jeu big_smile Ça se passe ici https://github.com/magestik/glQuadBuffe … its/master

Il faut me trouver la dernière version en date qui marche x) Sachant que le lien que j'ai posté plus haut ça correspond à "not wrapping GLUT anymore (useless since GLUT is based on OpenGL/GLX)".

Je peux rien faire de plus désolé ^^

Hors ligne

#806 Le 10/01/2012, à 22:02

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Quelqu'un pourrait essayer avec cette version : https://github.com/magestik/glQuadBuffe … e649b69546

Pour moi c'est ok, sauf que avec glxgears, ton mode side by side fait du top bottom... hum, sinon, glxgears en mode framesequential Ok.

Hors ligne

#807 Le 10/01/2012, à 22:05

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Idem, tjs le meme pb segfault

Dernière modification par jean-le-petit (Le 10/01/2012, à 22:07)

Hors ligne

#808 Le 10/01/2012, à 22:10

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour fair plus simple  glQuadWorking

La derniere version du git qui marcher cher moi

Dernière modification par love2hate (Le 10/01/2012, à 22:10)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#809 Le 10/01/2012, à 23:11

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

j avais pas du prendre les bons fichiers, celle postée par love2hate marche aussi chez moi.

Hors ligne

#810 Le 11/01/2012, à 00:50

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est l'appel à la fonction __libc_dlsym() dans void* dlsym qui pose problème. elle est appelée avec ces paramètres; __libc_dlsym(NULL,"posix_memalign"), alors du coup, pif paf pouf, segfault. C'est qui qui appelle la fonction dlsym? et il est où le point d'entrée dans ta lib?

edit: tu voulais pas plutôt dire ça

/* dlsym wrapper */
void *dlsym(void *handle, const char *symbol)
{
    void *r = QuadBufferEmuFindFunction(symbol);

    printf ("dlsym(%s)\n", symbol);

    return r? __libc_dlsym(handle, symbol): r;
}

plutôt que ça

void *dlsym(void *handle, const char *symbol) {
    void *r = QuadBufferEmuFindFunction(symbol);

    printf("dlsym(%s)\n", symbol);

    if( r != NULL ) {
        return r;
    } else {
        return (__libc_dlsym(handle, symbol));   
}

??? parce que comme ça, ça marche...

Dernière modification par PKNzeta (Le 11/01/2012, à 01:54)

Hors ligne

#811 Le 11/01/2012, à 12:24

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ça marche çà marche c'est vite dit ^^! avec ton code glxgears tourne mais derriere sa casse tous les autres appli  plus d'openarena ni de flightgears cela dit belle tentative smile


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#812 Le 11/01/2012, à 15:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je viens de mettre le git à jour et j'espère vraiment que ça va marcher neutral

Hors ligne

#813 Le 11/01/2012, à 15:52

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

heuuuuu... hmm

[pknzeta@BANANA magestik-glQuadBufferEmu-0b5213d]$ make
gcc -Wall -fPIC -shared -Wl,-init,QuadBufferEmuInit -o glQuadBufferEmu.so main.c wrapper_gl.c wrapper_glX.c wrapper_X11.c wrapper_dlsym.c ./modes/*.c -ldl
gcc: error: wrapper_dlsym.c: No such file or directory
make: *** [all] Error 1

Hors ligne

#814 Le 11/01/2012, à 16:16

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah oui j'ai oublié d'ajouter le nouveau fichier, désolé tongue Ça devrait être bon maintenant.

Hors ligne

#815 Le 11/01/2012, à 16:20

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour moi, c'est bon. (essayé avec glxgears & mplayer)

Dernière modification par PKNzeta (Le 11/01/2012, à 16:24)

Hors ligne

#816 Le 11/01/2012, à 18:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis en train de faire la synchro pour le mode frame-sequential wink

C'est pas très facile, enfin on va dire qu'il y a pas énormément de doc ^^

Hors ligne

#817 Le 11/01/2012, à 18:41

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je confirme sa marche (comme avant ) tein la synchro c'est la seul chose qui doit maquer  ah mon kit  tu me fait rêver la tongue
Question de boulet avec un kit 3dvision ont  doit  juste utilisais le mode frame-sequential  ? ( dans le sens ou le side-by-side c'est  pour un autre équipement ?)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#818 Le 11/01/2012, à 19:14

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Donc là je fais la synchro pour le mode frame-sequential dont pour ce qu'on appelle du page-flipping software. En gros ça permet d'avoir un rendu stéréoscopique en mode fenêtré avec des lunettes actives (donc surtout pour kit 3D Vision). Comme je l'ai déjà dit ce mode marche tant que ta carte graphique est capable de faire un rendu plus rapide que le taux de rafraîchissement. Et au moindre lag les yeux s'inversent !

D'ici quelques mois (oui ça risque d'être très long vu la difficulté) je vais faire la page-flipping hardware : ce mode sera basé sur le side-by-side et c'est la carte graphique qui inversera les deux vues tout en restant parfaitement synchronisé avec l'écran. Avec ce mode la 3D sera donc toujours synchronisé avec l'écran par contre ce sera obligatoirement en plein écran (j'envisage quand même une ou deux solution non plein écran qui pourraient peut-être marcher x) ).

Donc pour répondre à ta question : pour le moment tu dois obligatoirement utiliser le mode frame-sequential mais d'ici quelques temps tu pourras utiliser le mode side-by-side. M'enfin, d'ici là j'aurais sûrement bien avancé sur le logiciel permettant de tout configuré et tu sauras même plus quel mode tu utilises exactement (page-flipping hardware ou software) : tout sera transparent !

EDIT: J'ai continuer à chercher des jeux compatible Quad-Buffer et il y aurait Urban Terror et Unreal Tournament. Je suis en train de re-télécharger Urban Terror je vous tiens au courant wink

EDIT2: dans Urban Terror y'a bien la CVAR "/r_stereo" comme pour OpenArena par contre elle marche ps : quand on l'active ça change rien :s
Xonotic ("fork" libre de nexuiz) parle de Quad-Buffer stereo dans son code donc va falloir le tester aussi big_smile
Et du coups faudra tester Nexuiz aussi ... ils sont basés sur le même moteur donc c'est fort possible que ce soit dedans aussi !

EDIT3: Nexuiz a l'air de supporter le Quad-Buffer -> http://www.alientrap.org/wiki/pmwiki.ph … ereobuffer
Quoiqu'il en soit pour installer Nexuiz ou xonotic tout est indiqué sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/nexuiz

Dernière modification par magestik (Le 11/01/2012, à 22:10)

Hors ligne

#819 Le 11/01/2012, à 23:05

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UPDATE : Nexuiz supporte le Quad-Buffer !

Je viens de tester en frame-sequential et en side-by-side :
- frame-sequential : ça a l'air bon, à vous de me dire wink
- side-by-side : y'a un petit problème par rapport à la vue gauche qui reste noir (j'ai une idée sur le problème)

J'suis content big_smile

EDIT : pour le faire marcher il faut faire les étapes suivantes :
- ouvrir la console ingame (Shift+Echap)
- tapper "vid_stereobuffer 1"
- fermer le jeu

Pour ceux qui ont des lunettes actives je pense qu'il serait bon de cocher la case de syncrhonisation dans les options vidéo du jeu (en attendant que je finisse la synchro directement dans l'émulateur quoi ^^).

Et enjoy wink

Dernière modification par magestik (Le 11/01/2012, à 23:08)

Hors ligne

#820 Le 12/01/2012, à 00:04

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Mortel le nexuiz , le  openarena etait injouable cher moi la  y a  encore pas mal de swap des yeux mais c'est jouable, tein mine de rien perso même si  j'ai rien de "bien" avec mplayer .. niveau jeux  la chapeau, le nexuiz et le flightgears  juste trop bien .


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#821 Le 12/01/2012, à 00:10

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai pas réussi à faire marcher flightgear en STEREO (je pense que c'est à cause de ma carte graphique qui est trop faible) et j'ai pas pu tester Nexuiz parce que le mode side-by-side affiche que l'image du bas. Trop deg' tongue

Mais je suis vraiment très très content que ça marche !

EDIT: Petite synthèse de la 3D Stereo sous Linux :
En tout cas on se rend compte qu'au final la 3D stereo est (bien) supportée sous Linux. Même si jusqu'à maintenant il fallait une carte graphique professionnelle on se rend compte que pas mal de jeux (ou plutôt les moteurs graphiques) ont déjà implémentés le support grâce à l'OpenGL Quad-Buffer. Parce que j'ai vu encore pas mal de rumeur sur d'autres jeux qui supporteraient la stéréoscopie mais j'ai pas pu vérifier. Pour ce qui est des logiciels y'en a pas énormement mais on a le nécessaire : Bino mplayer pour la vidéo, SIV pour les images. C'est pas le top mais y'a Bino qui a l'air plutôt cool (même si j'ai pas pu tester à cause des segfaults !!) et pour les images je vais bientôt faire une nouvelle version de Tux Stereo Viewer (basé uniquement sur du Quad-Buffer ce qui va simplifier l'interface ET le code).

GIT à jour :
- VSYNC pas 100% terminé (j'ai même commenté ce que j'ai fait jusqu'à maintenant) mais commencé !
- début du debuggage du side-by-side pour le faire marcher avec Nexuiz

Dernière modification par magestik (Le 12/01/2012, à 02:21)

Hors ligne

#822 Le 12/01/2012, à 16:35

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour magestik,
J'ai nettoyer le code de ta bibliothèque et j'ai rajouté deux trois trucs pratiques et corrigé deux trois autres trucs, au menu:

  • J'ai enlever l'implémentation que tu avais faites des variables globales dans glQuadBufferEmu.h pour les déplacer dans le .c où elles devais se trouver normalement.

  • J'ai rajouter les gardes des headers.

  • J'ai changé les fonctions pour qu'elles n'aient plus qu'un seul point de sortie.

  • J'ai rajouté un config.h pour régler certains paramètres de ton programme

  • J'ai amélioré ton Makefile pour y incorporer un make debug ainsi que des warnings plus conséquents

  • J'ai changé quelques char* en const char* et ai rajouté quelque typedef et des enum par ci par là.

donc voilà, si ça te tente de jeter un coup d’œil je l'ai uploadé par ici

Dernière modification par PKNzeta (Le 12/01/2012, à 17:04)

Hors ligne

#823 Le 12/01/2012, à 17:14

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Cool merci ! Je suis débutant en C donc je connais pas toutes les nuances (const char * par rapport à char *; les typedef et les enum ...). Donc c'est bien que tu ai fais un peu le ménage smile Je vais un peu regarder ce que tu as fait mais dans ce que tu dis ça a l'air très bien donc je vais faire un commit sur le git depuis ta version. Faut aussi que je regarde si j'ai pas fait de modif' depuis hier soir ^^

Dernière modification par magestik (Le 12/01/2012, à 17:47)

Hors ligne

#824 Le 12/01/2012, à 17:34

PKNzeta

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Cool merci ! Je suis débutant en C donc je connais pas toutes les nuances [...]

Hep, tss tss tss, ne fais pas ton modeste, c'est super cool comme programme pour un débutant smile . J'en aurais pas fait autant.

Dernière modification par PKNzeta (Le 12/01/2012, à 17:43)

Hors ligne

#825 Le 12/01/2012, à 17:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est bon j'ai mis en ligne. Par contre j'aurais une ou deux questions par rapport à des trucs que je comprends pas

- A quoi sert le config.h ? Je pense que c'est un truc "spécifique" à C ? Pour renseigner le nom et la version non ?

- Dans wrappers.h tu inclue glQuadBufferEmu.h juste pour les variables globales, c'est ça ? Pourquoi on mettrait pas les variables globales "extern" directement dans wrappers.h et on les supprime de glQuadbufferEmu.h (vu qu'elles sont définis directement dans le code du main.c) Je t'avoue que je me pose beaucoup de questions par rapport aux inclusions entre les différents .h et les définitions extern ou non. Le fait que tu aies fait des changements là dessus me permet de te poser la question ^^ Comme je l'ai dit je suis "débutant" en C et ces histoires de Headers c'est complètement nouveau pour moi et je suis un petit peu perdu ^^

- Les options des compilations que tu as rajoutés servent à quoi ? -Wextra -Wwrite-strings -Wunreachable-code

EDIT: au niveau du code c'est pas très compliqué au final et j'ai des bases en programmations. comme je l'ai dit 3 lignes plus haut ce qui est relativement compliqué pour moi c'est ces histoires de .h ! Bon je parle pas des options de compilations mais ça je pense que ça s'apprend avec le temps ...

Dernière modification par magestik (Le 12/01/2012, à 17:48)

Hors ligne