Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2005, à 20:04

EcliptuX

[How-to] Lancer un programme nécessitant les droits admin au démarrage

Hello,

J'ai une question toute bête, mais je ne trouve définitivement pas la réponse.
j'ai besoin de lancer un programme qui nécessite les droits root à chaque démarrage de la machine.
Jusqu'à aujourd'hui, je me suis créé une icone gksudo prog_a_lancer mais je souhaiterai automatiser tout ça.
Le programme à lancer n'étant pas un service, je ne vois aps trop comment faire.

Merci pour votre aide smile

Dernière modification par EcliptuX (Le 02/09/2005, à 12:18)

#2 Le 01/09/2005, à 21:51

sT0ne

Re : [How-to] Lancer un programme nécessitant les droits admin au démarrage

-Si le programme en question n'est pas un prog graphique, tu peux éditer ton fichier /etc/init.d/bootmisc.sh et le rajouter à la fin du script, à l'avant-dernière ligne
-Si c'est un prog qui nécessite un serveur X, tu pourrais mettre les droits d'exécution de ce prog en setuid root et l'invoquer via l'autostart de ton desktop manager favori.

#3 Le 02/09/2005, à 02:53

sylware

Si c'est un programme uniquement à lancer pour ta session X/Gnome, va dans les préférences à Session. Là tu y trouveras un onglet qui te permettera de configurer un programme au démarrage de ta session.
Attention, n'oublie pas d'enregistrer les paramètres quand tu quittes ta session.

#4 Le 02/09/2005, à 12:17

EcliptuX

sT0ne a écrit :

-Si le programme en question n'est pas un prog graphique, tu peux éditer ton fichier /etc/init.d/bootmisc.sh et le rajouter à la fin du script, à l'avant-dernière ligne

Merci ça fonctionne !
Je ne connaissais pas l'existance de ce script smile

sT0ne a écrit :

-Si c'est un prog qui nécessite un serveur X, tu pourrais mettre les droits d'exécution de ce prog en setuid root et l'invoquer via l'autostart de ton desktop manager favori.

Merci pour l'info, mais je ne vais pas m'en servir pour le moment, d'autant plus que la notion setuid est encore floue pour moi...

Sylware a écrit :

Si c'est un programme uniquement à lancer pour ta session X/Gnome, va dans les préférences à Session. Là tu y trouveras un onglet qui te permettera de configurer un programme au démarrage de ta session.

Non ça ne marchera pas car le programme nécessite d'être root. Hors qd je lance ma session Gnome, je suis en user normal.

En attendant, merci à vous deux pour votre aide smile
Peut-être ce topic pourrait-être déplacé par un modo dans la rubrique Trucs & Astuces ?