#1 Le 02/09/2005, à 12:05
- silence
mped editeur console et x: léger, fonctionnel et configurable!
mped est un éditeur de texte en console léger (315 kb), fonctionnel (coloration syntaxique) et agréable (menu déroulant par Ctrl-a, raccourcis claviers qui "tombent sous les doigts"), possibilité d'utiliser la souris...)
mped est la version debian de mp, renommée pour éviter un conflit de nom.
Mais en chageant de nom mp semble avoir perdu sa configurabilité:
mprc, le fichier de configuration n'est pas lu par mped,
mpedrc non plus...
Si la page man de mp s'étend sur son mprc (qui permet de modifier menus, couleurs, raccourcis, d'ajouter des commandes...), celle de mped ne parle pas d'un tel fichieret c'est bien dommage.
google/linux est muet au sujet de mped (contrairement à mp)
Finalement:
y a t-il un moyen de configurer mped?
Est il "dangereux" d'installer mp depuis les sources?
Si quelqu'un éprouve de la curiosité pour ce joli petit éditeur n'hésitez pas à me faire part de vos expériences!
Dernière modification par silence (Le 06/09/2005, à 12:25)
#2 Le 06/09/2005, à 12:23
- silence
Re : mped editeur console et x: léger, fonctionnel et configurable!
En fait, j'ai résolu mon problème:
sur le site de mped/mp http://www.triptico.com/software/mp.html ,
il y a une adresse apt pour la dernière version de mped.
Depuis cette dernière version installée,je m'émerveille:
cette version récente est un peu plus lourde, (442kb), mais elle contient un éditeur sous x , également utilisable en console.
Il est entièrement configurable, (raccourcis claviers, menus, couleurs, ajout de fonctions shell), rapide, et accessible pour le profane que je suis.
Il reste quelques améliorations à fournir au programme, mais je le conseille à tous ceux qui comme moi ont un vieil ordinateur et qui n'aiment pas attendre les (trop) longues secondes d'ouverture de gedit.