Pages : 1
#1 Le 02/03/2007, à 10:00
- mirmidon
Histoire de l'informatique
Bonjour à tous,
Avec 2 autres Ubunteros [bob40 et amkoolgarst] (pour le moment) nous avons un nouveau projet à proposer à la communauté d'Ubuntu-fr.org.
En réponse à ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99086
Je pense que le titre est suffisamment évocateur mais bon ! Je vais tout de même vous expliquer notre projet...
J'ouvre cette nouvelle discussion afin de préparer la création d'un nouveau sujet pour la documentation d'Ubuntu sur l'histoire des systèmes d'exploitation et des systèmes Unix en général afin d'améliorer la compréhension de ce monde complexe.
C'est une approche de connaissances pure et dure pour le moment et il faut que nous réussissions par l'intermédiaire de cette discussion à réunir suffisamment d'informations sur les origines les plus anciennes de notre OS favori (nous pouvons même aller jusqu'au boulier mais avant tout ce qui nous intéresse c'est tout de même la période moderne 20ème et 21ème siècle). Il faudra aussi discuter de la structure du sujet (ordre, chapitrage, mise en forme, etc.)
Donc nous faisons un APPEL à toutes les personnes de bonnes volontés (Indiana Jones et compagnie... ) afin de nous aider à créer ce sujet dans la documentation.
Bien évidemment, je vais me mettre en relation avec l'équipe de ubuntu-fr.org afin de savoir si un tel projet les intéresse et peut être intégré dans leur extraordinaire site web ! (ce n'est pas une tentative délibérée de corruption mais belle et bien la vérité ).
Je vous tiendrais au courant sur l'emplacement que nous allouera (je l'espère) sur le wiki les responsables du site.
Tout le monde est prêt ?
Voilou, c'est parti !
J'ai déjà fais une ébauche des origines d'Unix et de Windows sur l'autre sujet mais je pense qu'il faut y rajouter des liens vers des sources afin de donner de la crédibilité à ce travail.
Ensuite, il me faut votre avis sur l'organisation du sujet :
QUESTION : Allons-nous faire une approche totalement chronologique du sujet ou bien allons-nous créer des rubriques par thèmes ? (un mélange des 2 peut-être )
Merci d'avance à tous pour vos contributions qui vont faire progresser la connaissance de l'outil informatique pour tout le monde.
Stéphane
$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.
The Ubuntu Counter Project - user number #10290
#2 Le 02/03/2007, à 11:09
- amkoolgarst
Re : Histoire de l'informatique
QUESTION : Allons-nous faire une approche totalement chronologique du sujet ou bien allons-nous créer des rubriques par thèmes ? (un mélange des 2 peut-être hmm )
salut!
Pour répondre à ta question je pense qu'il serait mieux de procéder ainsi:
1°Dans un premier temps chercher, récupérer le max de docu, infos, idées etc...De façon à pouvoir travailler sur une base commune. Un corpus, quoi...
2°Trier, évaluer, ranger, selectionner, tout ça de façon pouvoir travailler dessus.
Une chronologie me semble une bonne idée pour commencer, ou même créer une partie chronologique à l'intérieur.
3°Identifier les questions opératoires ( pourquoi, comment, en quoi...?) qui feront la structure "dynamique" du texte ( je pense à époque moderne, le libre, les proprios). Et de là élaborer les thèmes ( les "rubriques").
Bon, voilà. C'est une idée. Évidemment le travail de recherche et de trie des documents divers est essentiel.
Je pars skier quelques jours. Retour semaine prochaine.
A bientôt.
Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.
#3 Le 02/03/2007, à 11:34
- Henry de Monfreid
Ce projet est tres interessant, voir utile.
Je pense pourtant qu'il n'a pas sa place sur ce site.
Je ne veux pas denigrer, je souhaite même participer, mais wikipedia serait plus apte à heberger/diffuser cette doc.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'ambition de ce projet: raconter un changement majeur dans l'histoire de l'humanité. Beaucoup de boulot en perspective.
Une discution sur ce thème se trouve ici.
Edit: ortho-gaffe
Dernière modification par pinballyoda (Le 02/03/2007, à 12:49)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#4 Le 02/03/2007, à 11:58
- amkoolgarst
oui un peu à tout mais pas trop quand même!!!!:lol:
L'idée est d'avoir une histoire à l'intérieur de ce forum, non? Le post que tu cites est justement trés intéressant...Regrouper ces connaissances, ces idées éparses sur une page ou deux, ou trois, ou qu....., à l'intérieur du forum me semble une chouette idée...
A vous de voir, moi je pars skier.:P
Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.
#5 Le 02/03/2007, à 12:40
- Guigui72
Salut
J'ai 14 ans, fan de linux et je vais faire un exposé en techno sur "histoire des solutions a un probleme tecnique".
Moi et un copain avons donc choisi linux; on pourra s'aider donc....
Je sais que le sujet n'est pas facile.
Le probleme techinque sera peut etre :
comment éviter Windows ?
comment avoir un systeme stable ?
...............................................................:lol:
Bon, il faut dire que l'on a pas encore commencer ça en techno. mais bon, on va y venir.
On se tien au courant .
N'éspere pas de nous un trés gros travail..... mais on peu s'aider je pense.
J'en parlerais a mon pote
Bonne apiti !
J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)
#6 Le 02/03/2007, à 13:18
- bruno
N'oubliez pas que Wikipedia regorge déjà d'information sur l'informatique, les systèmes d'exploitation et leurs évolutions. Une page parmi d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_informatique
#7 Le 17/04/2007, à 10:35
- oems
Suite au magnifique sujet dans le forum lancé par bob , je suyis pret a aider autant que je peut ce projet , car pour moi cela me semble trés instructif !
Bonne journées a tous et a toute