Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2005, à 23:28

bubun

32 et 64 sont dans un bateau...

je comprends pas tout :
un ordi équipé d'un amd64 vient d'arriver chez moi big_smile mais à son bord il n'y a pour l'instant que cet horrible $soft.
J'ai vu ici qu'on pouvait installer ubuntu 32 bits, ce que je n'ai pas encore tenté car le liveCD (i386) refuse de démarrer. Quant à installer la 64 bits, je n'en vois pas l'avantage surtout qu'il s'agit de démontrer que linux c'est super cool mieux que l'autre là.
Bref, quelles précautions dois-je prendre et à quoi je dois m'attendre (32 heures ou 64 ? lol) pour installer une ubuntu 32 bits fonctionnelle et clik-and-play ?

J'attends vos avisés conseils wink

Rendons leur liberté aux fenêtres :rolleyes:

#2 Le 01/05/2005, à 10:44

Val1472

Re : 32 et 64 sont dans un bateau...

Si tu as une architecture 64 bits pourquoi est-ce que tu installerais une 32 bits ???

#3 Le 03/05/2005, à 11:03

dom le vrai

Parecqu'il y a un certain nombre de choses qui ne fonctionnent pas encore en 64 bits. Donc, sit elles sont importantes, certaines personnes veulent quand même utiliser du 32 bits.

Réponse à bubun:

Lorsque tu installes Ubuntu 64 bits, les 2 versions sont installées. D'ailleurs, chez moi, GRUB me donne directement le choix au démarrage.

Si tu n'utilises pas GRUB et que tu bootes directement, tu peux aller voir les fichiers à charger au démarrage dans ton répertoire /boot/ tu vas trouver des fichiers

initrd.img-2.6.10-5-386
vmlinuz-2.6.10-5-386
config-2.6.10-5-386

Ces fichiers permettent de démarrer sur le kernel i386 et non sur le kernel 64 bits. Tu édites alors ton fichier /boot/grub/menu.lst et tu lui rajoutes une section contenant les fichiers de démarrage 386 que j'ai écrits ci-dessus. Lors du prochain boot, tu vas voir apparaître le choix entre le kernel 386 et le kernel 64 bits. Voilà.

Dernière modification par dom le vrai (Le 03/05/2005, à 11:04)

#4 Le 03/05/2005, à 18:35

bubun

merci dom

j'en conclus qu'il va y avoir du sport hmm car l'ordi ne veut pas du live cd 32 bits... je réessaye dès que ma bibliothèque est montée lol (en 2 bits ça tourne sans (presque) problème)

Rendons leur liberté aux fenêtres :rolleyes:

#5 Le 06/05/2005, à 08:43

dom le vrai

Comme je te l'ai expliqué, c'est normal qu'il ne veuille pas du LiveCD 32 bits, qui n'est pas adapté à ton architecture.

Utilise les CDs 64 bits, et tu auras la possibilité de booter en 32 bits.

#6 Le 06/05/2005, à 12:07

GutsdBlack

Comme je te l'ai expliqué, c'est normal qu'il ne veuille pas du LiveCD 32 bits, qui n'est pas adapté à ton architecture.

Oulala ! Complètement faux, les processeurs AMD64 fonctionne aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits, donc le LiveCD 32 bits d'ubuntu fonctionneras sans problème

Parecqu'il y a un certain nombre de choses qui ne fonctionnent pas encore en 64 bits. Donc, sit elles sont importantes, certaines personnes veulent quand même utiliser du 32 bits.

Réponse à bubun:

Lorsque tu installes Ubuntu 64 bits, les 2 versions sont installées. D'ailleurs, chez moi, GRUB me donne directement le choix au démarrage.

Quelque chose ne colle pas, il faut bien faire attention entre le kernel qui supporte les i386, les AMD64 et une distribution en 64 bits.

Si tu as installé Ubuntu version 64 bits alors l'espace utilisateurs est en 64 bits, donc il peut y avoir des problèmes avec des logiciels (exemple flash qui n'existe pas encore en 64 bits). Mais ce n'est pas en changeant le kernel que ça fonctionneras ou alors il faut à chaque fois 2 paquets différent du même logiciels (style gaim-32 et gaim-64). Mais ce n'est pas le cas

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#7 Le 06/05/2005, à 12:57

dom le vrai

GutsdBlack a écrit :

Oulala ! Complètement faux, les processeurs AMD64 fonctionne aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits, donc le LiveCD 32 bits d'ubuntu fonctionneras sans problème

C'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce que je fasse le test, et lorsque je l'ai fait, j'ai eu un message d'erreur me disant que je devais utiliser la version 64 bits, et que si je souhaitais "downgrader" en 32 bits, je n'avais qu'à utiliser le CD 64 bits et utiiser le kernel 32 bits... Si j'ai mal compris, explique-moi comment faire, alors.

Quelque chose ne colle pas, il faut bien faire attention entre le kernel qui supporte les i386, les AMD64 et une distribution en 64 bits.

Si tu as installé Ubuntu version 64 bits alors l'espace utilisateurs est en 64 bits, donc il peut y avoir des problèmes avec des logiciels (exemple flash qui n'existe pas encore en 64 bits). Mais ce n'est pas en changeant le kernel que ça fonctionneras ou alors il faut à chaque fois 2 paquets différent du même logiciels (style gaim-32 et gaim-64). Mais ce n'est pas le cas

Alors pourquoi Flash fonctionne-t-il lorsque je lance le kernel 32 bits au démarrage???

#8 Le 06/05/2005, à 16:46

GutsdBlack

C'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce que je fasse le test, et lorsque je l'ai fait, j'ai eu un message d'erreur me disant que je devais utiliser la version 64 bits, et que si je souhaitais "downgrader" en 32 bits, je n'avais qu'à utiliser le CD 64 bits et utiiser le kernel 32 bits... Si j'ai mal compris, explique-moi comment faire, alors.

J'ai installé chez moi une Ubuntu Hoary version i386 sur mon Athlon64 et il ne m'a jamais rien dit a propos de ma configuration en AMD64, donc j'ai du mal à comprendre le message d'erreur, tu devrais essayer une version live en changeant paramètre dans ton bios et/ou dans les paramètres de boot du Live

Alors pourquoi Flash fonctionne-t-il lorsque je lance le kernel 32 bits au démarrage???

Les logiciels 32bits ont un fonctionnement surprenant dans un espace utilisateur 64 bits, quand tu lances un kernel 32bits, les jeux d'instructions 64 bits du processeurs sont désactivés (enfin normalement), le logiciels 32 bits peut alors se mettre à tourner.

PS : Le problème du 32/64 bits est le même que le mode 16/32 bits que l'on a eu sous Windows en gros... On va avoir des logiciels qui passent dans certain cas, pas d'en d'autres, c'est un peu le bordel. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux tout avoir en 32 bits ou tout en 64 bits. L'avantage avec Linux est d'avoir des logiciels compilé pour du 64 bits, donc on a facilement un espace utilisateurs 100% 64 bits hormis pour des logiciels propriétaires tel que le flash.

Mais bon le flash c'est mal et ça sert à rien wink

Dernière modification par GutsdBlack (Le 06/05/2005, à 16:48)

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#9 Le 26/06/2005, à 05:37

nawac

perso, j'ai installé ubuntu 64 bits, et au démarrage, j'ai bien le choix entre plusieurs noyaux, mais outs sont des noyaux 64 bits ! ! j'ai même vérifié dans menu.lst de grub hmm

Et puis le script d'installation ne m'a jamais demandé quoi que ce soit pour une install 32 ou 64 bits... normal ??

J'aime bien les pingouins mais n'oubliez pas : Tux est un manchot et ne sait pas voler !

#10 Le 05/08/2005, à 22:55

xri

dom le vrai a écrit :

Hum, je tourne actuellement avec un Athlon 64 sur une Hoary en 32 bits, et je n'ai aucun probleme smile
(Un de mes amis qui a egalement un Athlon 64 a testé la Hoary en 32 et en 64 bits, les 2 ont fonctionné, mais il est tout de meme resté en 32 bits pour des considérations logicielles)

#11 Le 02/09/2005, à 09:27

LR

Je ne comprend plus.

Je pense que j'ai fais une erreur en optant pour un processeur AMD Athlon 64 bits car je n'ai pas constaté de différence de performance et plein de choses ne sont pas disponibles sous ubuntu 64bits (plugin flash pour firefox, wine, impression dans openoffice etc.).

Bref mainenant c'est fait, par contre je n'ai absoluement pas pu installer ubuntu 32bits. Lorsque j'ai essayé j'ai eu un message d'erreur, du coup j'ai installé ubuntu 64. Et pareil pour le livecd.

Alors je suis vraiment très étonné de lire qu'on peut installer ubuntu 32bits sur une architecture 64 bits.

Si j'avais su......

#12 Le 02/09/2005, à 15:48

iode

LR a écrit :

Je ne comprend plus.

Je pense que j'ai fais une erreur en optant pour un processeur AMD Athlon 64 bits car je n'ai pas constaté de différence de performance et plein de choses ne sont pas disponibles sous ubuntu 64bits (plugin flash pour firefox, wine, impression dans openoffice etc.).

Bref mainenant c'est fait, par contre je n'ai absoluement pas pu installer ubuntu 32bits. Lorsque j'ai essayé j'ai eu un message d'erreur, du coup j'ai installé ubuntu 64. Et pareil pour le livecd.

Alors je suis vraiment très étonné de lire qu'on peut installer ubuntu 32bits sur une architecture 64 bits.

Si j'avais su......

J'ai installé la version 32 bits avec une architecture 64 bits et ça roxxx.

Et mon linux, c'est du poulet ?

#13 Le 02/09/2005, à 17:47

jib

Toujours s'informer avant achat roll

#14 Le 10/10/2005, à 03:38

jeanphicool

salut

dom le vrai, ton astuce m'interesse car j'ai débuté il y a 1mois ou 2 sous ubuntu et la je me retrouve avec un nouveau pc en  amd64.Ne pouvant plus installer ce que j'avais deja fais(ex:W32codecs). Et comprenant que la hoary 64 ne soit pas encore tout a fait au point.
j'aimerais bien profiter de la hoary5.04 32bits sur mon ordi 64.
quand tu dis:

initrd.img-2.6.10-5-386
vmlinuz-2.6.10-5-386
config-2.6.10-5-386

j'ai pas assez de détails..

j'ai tapé en console sudo gedit /boot/grub/menu.lst

j'ai rajouté les lignes en bas de la feuille, j'ai rebooté et pas de kernel i386 dans grub...

si qqu'un a une idée merci.:)

Dernière modification par jeanphicool (Le 10/10/2005, à 03:43)

#15 Le 11/10/2005, à 09:51

LR

Lorsqu'on installe Hoary 64, le noyau 32 s'installe aussi et on peut choisir au boot ???

Pas chez moi. C'est vrai que je me demandais pourquoi j'avais quatre entrées dans mon menu.lst, mais j'ai regardé ce matin et je n'ai rien au sujet d'un noyau 32 bits. Il me semble que c'est
- noyau 64
- noyau 64 recovery
- noyau 64
- noyau 64 recovery

hmm

#16 Le 14/10/2005, à 17:40

jeanphicool

oui ben en fait j'ai installé la hoary 5.04 32 bits et ça à l'air de rouler j'ai pu installer w32codecs ça a l'air de fonctionner smile
on verra la suite...

#17 Le 14/10/2005, à 17:48

toox

Et pourquoi pas la Breezy ?!