Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 18:26

Fabinos

Impossible de se connecter avec le serveur X !

Bonjour,

Suite à une mise à jour (? je sais qu'il y a eu au moins un paquet de mis à jour, mais j'ai pas trop fait gaffe... je ne pensais pas que cela planterait ensuite...), impossible de me connecter à Kubuntu avec le serveur X.

Je n'ai absolumment aucun problème pour me connecter avec une console (cela marche très bien) ; par contre, avec le serveur graphique cela ne marche pas : j'entre mon mot de passe et deux secondes plus tard je reviens à la même fenêtre (celle du démarrage où il demande de se connecter - nom et mot de passe).

J'ai regardé /var/log/auth.log et je me suis rendu compte qu'une session s'ouvrait bien à la demande de kdm (donc cool, j'arrive à me connecter), mais... se refermait 1 seconde plus tard !

Depuis 3 jours j'ai essayé de réinstaller des paquets (donc "kdm"), mais cela ne marche toujours pas... heureusement que j'ai Windows en double-boot pour envoyer ce message de SOS puisque je ne peux plus accéder à mes applications préférées en mode graphique...

J'ai regardé dans le forum mais il ne me semble pas que quelqu'un ait le même problème que moi (était-ce donc la mise à jour d'un paquet qui a fait planter la machine ?) ; par contre, si quelqu'un pouvait voler à mon secours, je ne serais pas contre !!!

PS : Je suis sous Edgy (eh oui, j'aurais peut-être pas dû)...

#2 Le 26/02/2007, à 18:31

Struddel

Re : Impossible de se connecter avec le serveur X !

si tu installes un autre wm léger (juste pour faire le test, tu peux désinstaller après) tu peux t'y logger ?

essaie d'installer un truc comme blackbox très facile à installer et à enlever par la suite (apt-get install blackbox pour installer en texte).

Si tu peux t'y connecter c'est qu'il y a un probleme au démarrage de kde

Ratpoison

#3 Le 26/02/2007, à 19:04

Fabinos

OK, c'est fait, j'ai installé blackbox, puis choisi "blackbox" dans le fameux GDM (c'est comme qu'on dit ? ça veut dire écran de démarrage ?).

Je n'arrive pas à me connecter non plus ; j'en déduis donc qu'il y a un pb au démarrage de kde... et là, je ne sais pas quoi faire !

Un petit sudo sudo aptitude reinstall kde ?

Dernière modification par Fabinos (Le 26/02/2007, à 20:07)

#4 Le 26/02/2007, à 20:49

Struddel

non c'est kdm si tu as installé kubuntu mais ça revient au meme, gdm c'est un display manager du coté gnome de la force et kdm du coté kde.

C'est ce qui te permet d'avoir une session graphique en gros.

sinon plutot que de réinstaller kde j'aurai juste réinstallé kdm, ça devrait suffire logiquement ...

Ratpoison

#5 Le 27/02/2007, à 12:36

Fabinos

Donc, j'ai essayé de réinstaller kdm... aucun résultat.
Je me suis donc attelé à la réinstallation de kde... aucun résultat...

J'ai essayé de voir avec aptitude s'il y avait des dépendances non satisfaites, des conflits... j'arrive pas à trouver !

Je ne sais plus quoi faire ! Faut-il carrément supprimer kde (comment faire, avec quelle option) ou kdm et le réinstaller ensuite ?

Que feriez-vous ? Si je réinstalle entièrement Kubuntu, vais-je perdre mes documents (/home), mes paramétrages, mes polices... bref, les trucs sur lesquels j'ai passé du temps ? Je ne sais vraiment plus quoi faire ! hmm

Dernière modification par Fabinos (Le 27/02/2007, à 13:06)

#6 Le 27/02/2007, à 13:35

Struddel

à mon avis il faut d'abord supprimer complètement kdm et ses settings ... genre apt-get remove --purge kdm avant de le réinstaller.

Quant à kde, si blackbox ne se lançait pas non plus c'est que ça ne vient pas de lui mais bien de kdm ...

Ratpoison

#7 Le 27/02/2007, à 14:10

Fabinos

Donc, en recovery mode j'ai tapé

sudo aptitude remove --purge kdm

cela m'a supprimé différents paquets (dont kde-desktop)
rebooté, puis, toujours en recovery mode, tapé

sudo aptitude install kdm

cela m'a installé un seul paquet
rebooté en mode normal et là... l'interface a changé, mais toujours impossible de se connecter...

Une autre idée ?

#8 Le 27/02/2007, à 14:24

NooP

Bonjour

Peux tu vérifier les droits sur ton répertoire perso. Effectivement, si ni KDE, ni BLACKBOX ne démarrent, il est fort possible que cela vienne d'un problème de droits.

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#9 Le 27/02/2007, à 14:32

Fabinos

J'ai vérifié, les droits sont : drwr-xr-x
Cela semble normal, non ?

#10 Le 27/02/2007, à 14:33

NooP

Tiens, j'ai trouvé ça (en cherchant) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99553

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#11 Le 27/02/2007, à 14:51

Fabinos

Non, ça ne marche pas dans mon Xorg.conf, cela pointe vers les bons répertoires (dans le doute, j'ai essayé en changeant, mais je n'arrive toujours pas à me connecter)...

Sinon, j'avais cherché aussi si d'autres avaient le même problème que moi sur le forum, mais je n'ai rien trouvé (en termes de solution bien sûr !)

Dernière modification par Fabinos (Le 27/02/2007, à 14:52)

#12 Le 27/02/2007, à 15:40

Struddel

est ce que tu peux, en démarrant en recovery mode, mettre le chemin vers ton kdestart dans le fichier ~/.xinitrc et juste faire "startx" sans lancer kdm avant pour voir si ça marche ?

Ratpoison

#13 Le 27/02/2007, à 16:20

Fabinos

Je ne comprends pas tout :
"mettre le chemin vers ton kdestart" ?
Je n'ai donc pas fait.

Par contre, j'ai tapé "startx" en recovery mode et cela a marché et ouvert une session "root" (mais bon, sans tous mes paramètres, mes e-mails, avec beaucoup d'applications que je n'avais pas normalement, un graphisme très bizarre, etc...) ; j'ai même pu aller sur internet avec Firefox...

Donc, c'est quoi le pb ?

Dernière modification par Fabinos (Le 27/02/2007, à 16:33)

#14 Le 27/02/2007, à 16:30

Struddel

essaie de taper un truc comme ça sur ton terminal (avec ton user, pas en root), après avoir supprimé kdm :

echo "exec startkde" > ~/.xinitrc

et fais startx

Dernière modification par Struddel (Le 27/02/2007, à 16:31)

Ratpoison

#15 Le 27/02/2007, à 16:54

Fabinos

Impossible de faire :

echo "exec startkde" > ~/.xinitrc

"Permission non accordée" (pourtant j'étais connecté dans mon répertoire et j'avais les droits)

Par contre, en mode superutilisateur je crois que cela a marché (parce que cela m'a pas dit que cela n'avait pas marché ou qu'il y avait un problème).

Quand j'ai tapé startx j'ai obtenu (notamment) :

"X : user not autorized tu run xserver, aborting"... ce qui est -finalement !- très cohérent avec mon pb (c'est déjà cela !!!) : il reconnaît mon nom et mon mot de passe, mais referme la session aussitôt...

Avec sudo start x, ça commence à marcher, mais ça bloque au niveau du chargement du bureau.

PS : tu as vu que j'avais modifié mon message d'avant ?

Dernière modification par Fabinos (Le 27/02/2007, à 18:59)

#16 Le 28/02/2007, à 00:25

Struddel

oui donc tu as un gros probleme  de droits, ca préssent un bon nombre de chmod 777 et de chmod 555 ....

Tu peux tenter de te connecter en root comme tu l'as fait avec startx en recovery mode et de créer un nouvel utilisateur (sinon en texte suffit de faire adduser nom_du_user).

Une fois qu'il est créé redemarre normalement et vois si tu peux te co avec le nouveau utilisateur, si tu peux tu supprimes l'autre.

Tu perdras ta config de KDE mais pas le reste de tes configs, c'est un moindre mal la je pense ...

Dernière modification par Struddel (Le 28/02/2007, à 00:32)

Ratpoison

#17 Le 28/02/2007, à 19:23

Fabinos

Bon, j'ai essayé la manip : créer un nouvel utilisateur (recovery mode) puis essayer de me connecter avec le nom de ce nouvel utilisateur...

Eh bien, après avoir rebooté, impossible de se connecter avec le nom du nouvel utilisateur dans kdm !

Par contre, en recovery mode, en tant que 'root' je peux toujours démarrer le serveur X sans problème...

Que faire ? Je commence à avoir les boules...

sad

Dernière modification par Fabinos (Le 28/02/2007, à 19:23)

#18 Le 28/02/2007, à 20:39

Struddel

et si tu installes gdm à la place ? ça va t'installer des lib GTK mais tu en as deja si tu utilises open office ou firefox donc c'est pas très grave.

C'est pareil que kdm mais en version gtk.

essaie sinon de faire un sudo chmod 777 sur ton fichier ~/.xsessions afin d'avoir les droits necessaires pour manipuler xessions.

de là une fois que tu as les droits pour tout le monde sur ce fichier, tu reviens en user simple et tu fais chmod 700 sur ce même fichier, il faut que xsessions n'appartienne qu'à ton user pour pouvoir te connecter avec lui

Ratpoison

#19 Le 28/02/2007, à 23:12

Fabinos

Salut !

Je ne suis pas chez moi pour quelques jours et n'ai malheureusement pas accès à une connection internet pour mon ordi... donc, je ne peux pas essayer gdm pour l'instant.

Par contre, en ce qui concerne le fichiers ~/.xsessions je n'arrive pas à modifier les droits pour la bonne et simple raison que je n'ai pas ce fichier (ni pour mon nom d'utilisateur, ni pour le nouveau créé tout à l'heure) ! Le problème viendrait-il de là ?
Cependant, j'ai un beau fichier intitulé ~/.xsessions-errors (énorme sur mon compte normal, vide pour le 2nd compte)

Il faudrait recréer un fichier ~/.xsessions ?

A plus

(Sinon, je ne t'ai pas encore dit, mais merci beaucoup pour ton aide fort précieuse)

Dernière modification par Fabinos (Le 01/03/2007, à 00:45)

#20 Le 01/03/2007, à 12:17

Struddel

tu me remercieras si on arrive à te sortir de ton problème tongue

Parfois il n'y a pas de fichier .xsession dans la home quand c'est un autre qui est utilisé, en revanche tu pourrais c/c le .xsession-errors ds ce topic ?

Ca pourrait nous apprendre certaines choses smile

Ratpoison

#21 Le 01/03/2007, à 13:25

Fabinos

Donc, ci-dessous le .xsession-errors que j'ai trouvé dans /root (en fait je me suis planté hier, les deux sont vides dans les répertoires d'utilisateurs ; alors je ne sais pas si cela sert à grand chose) :

Xsession: X session started for root at Tue Feb 27 16:23:55 CET 2007
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/displayconfig-restore", line 20, in ?
    import ixf86misc
ImportError: No module named ixf86misc
startkde: Starting up...
startkde: Running kpersonalizer...
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168
  Major opcode:  145
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
(...)
QInputContext: no input method context available
kbuildsycoca running...
Reusing existing ksycoca
Failed to open device
(...)
kio (KSycoca): ERROR: No database available!
Failed to open device
(...)
cp: cannot stat `': No such file or directory
Failed to open device
(...)
kdesktop: WARNING: Can't open /root/.kde/share/apps/konqueror/bookmarks.xml
(...)

Ce n'est que quelques extraits du début du fichier qui fait 112ko (trop gros pour l'envoyer me dit le forum ; y'a-t-il un autre moyen que je te l'envoie ?).

Sinon, je me suis baladé sur l'ordi et il semblerait que le dernier paquet ajouté soit "xmodmap" (en remplacement de "xbase-clients"). C'est à vérifier, mais cela pourrait peut-être expliquer que l'ordi plante depuis ?

Dernière modification par Fabinos (Le 01/03/2007, à 14:34)

#22 Le 01/03/2007, à 23:17

Struddel

SYNOPSIS
xmodmap [-options ...] [nom_de_fichier]   
DESCRIPTION

Le programme xmodmap est utilisé pour éditer et afficher la table des modificateurs du clavier et la table de correspondance utilisées par les applications clientes pour convertir les keycodes (événements clavier) en keysyms (symboles utilisés par les applications clientes). Il est habituellement lancé par le script de démarrage de session de l'utilisateur afin d'accorder le clavier à ses propres goûts.

Je pense pas que ça ait rapport mais à voir si en le supprimant ça arrange qqch puisqu'il est lancé à la connexion de la session.

Dans le xsession-erros on voit bcp de "X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 168"  et de "Failed to open device" c'est du à probleme de driver wacom en général.

Fais un nano /etc/X11/xorg.conf et commente avec un # les drivers wacom comme ceci :

# Section "InputDevice"
#  Driver        "wacom"
#  Identifier    "stylus"
#  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
#                                                      # /dev/input/event
#                                                      # for USB
#  Option        "Type"          "stylus"
#  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
#EndSection

#Section "InputDevice"
#  Driver        "wacom"
#  Identifier    "eraser"
#  Option        "Type"          "eraser"
#EndSection

#Section "InputDevice"
#  Driver        "wacom"
#  Identifier    "cursor"
#  Option        "Type"          "cursor"
#EndSection

et un peu plus bas

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"
        InputDevice     "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Configured Mouse"
#       InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
#       InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
#       InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Logiquement ce probleme n'est pas bloquant mais sait-on jamais ...

Sinon pour m'envoyer le xsession-errors en entier tu peux cliquer sur mon pseudo en haut de mes posts et envoyer un mail.

Dis moi ici si tu m'as envoyé ou pas je vais jamais voir mes mails sinon.

Dernière modification par Struddel (Le 01/03/2007, à 23:20)

Ratpoison

#23 Le 02/03/2007, à 01:13

Fabinos

J'ai commenté les différentes lignes dans xorg.conf... sans succès !

Pour le xsession-errors, je n'ai pas pu te l'envoyer par e-mail en cliquant sur ton pseudo car ton adresse est cachée (et que, en envoyant un e-mail par ubuntu-fr.org la taille du fichier est limitée à la même taille que celle d'un message sur le forum... pb non résolu donc !) ; en cliquant sur mon pseudo tu devrais avoir mon adresse, sinon peux-tu m'envoyer un e-mail que j'ai ton adresse et puisse t'envoyer le fichier ?

Bonne nuit !

Dernière modification par Fabinos (Le 04/03/2007, à 19:05)

#24 Le 02/03/2007, à 18:45

Struddel

et tu as essayé de supprimer xmodmap ?

Je t'envoie un mail pour que tu aies l'adresse ça marche

Ratpoison

#25 Le 04/03/2007, à 19:07

Fabinos

Ouais... j'ai essayé de désinstaller xmodmap mais je n'ai pas réussi avec aptitude (trop de dépendances et de paquets cassés). Le désinstaller avec apt-get aurait désinstallé 305 paquets... je dois avouer ne pas avoir tenté le coup (d'autant plus que cela désinstallait des éléments du serveur x)...

Sinon je viens de t'envoyer un e-mail avec le .xsession-errors

Dernière modification par Fabinos (Le 04/03/2007, à 20:23)