#1 Le 28/02/2007, à 15:28
- Hollo
Pourqio linux à t'il des installation compliqué?
Salut à tous, sa doit faire une dizaine de fois que j'éssayye de passe sous linux pour laisser tomber windows mais le truc c'est qu'a chaque fois je galère a installer des logiciels sous linux alors dasn ma famile je vous explique pas!
Je voudrais savoir pourquoi avec linux qui je trouve a de grande supériotité face a windows, dispose d'installation de programme aussi compliké... (ligne de commande etc....) Franchement je connnais un grand nombre de personnes qui laisseraient tombé windows si quand ont voulais installer un truc sur notre linux il fallait juste cliquez dessus et suivre les instruction! enfin comme sur windows!
Je me demandé pourquoi tout les dévellopeurs des différentes distribs de linux ne crée pas un executable un peut comme le .exe de Windose?
Merci d'avance pour vos rep
Hollo.
#2 Le 28/02/2007, à 15:48
- ebrain
Re : Pourqio linux à t'il des installation compliqué?
Haha non t'es à côté du problème : linux a un système d'installation de logiciels différent, et il est à mon sens pleinement justifié... Je m'explique .
D'abord c'est faux, tu n'es pas obligé de passer par la ligne de commande pour installer des programmes. Ton gestionnaire logiciel synaptic permet d'installer presque tout ce qu'il te faut en moins de clics qu'il n'en faut pour faire la même chose sous windows. Avec windows tu fais une recherche sur le net pour savoir quel programme peut bien convenir à ce que tu cherches à faire, tu cherches un fichier EXE qui se planque quelque part sur le net, tu télécharges, parfois tu décompresses, puis enfin tu installes avec des bouton "suivant" à n'en plus finir...
Ensuite, il faut savoir que sous linux on met tout en commun, c'est le travail d'une communauté. Donc pas besoin d'éternellement réinventer la roue... Si je veux par exemple créer un programme de compression de données, ou encore un programme de gravure, je peux très bien utiliser une des très nombreuses librairies et programmes de base déjà faits et utilisables pour compresser ou graver. Sous windows, chaque programme a ses petites DLL de ressource ainsi que des fonctions redondantes de programme à programme a n'en plus finir parce qu'on parle de code propriétaire et non réutilisable par d'autres. D'où le concept des fameuses librairies communes sous linux... Et pour les librairies communes il faut introduire le concept de dépendances ! Bref un simple "fichier EXE" comme tu dis en incapable de faire tout ça, il est incapable de coopérer avec d'autres programmes. Donc un système tel que APT et les fichiers DEB est indispensable pour tout ce petit écosystème logiciel très spécifique à l'open source. A terme ça permet des librairies stables et bien pensées, et bien sûr une économie non négligeable de l'espace disque.
Ceci dit petit bémol en passant sur ce que je viens de raconter... Il existe plusieurs systèmes d'installation de logiciels d'une distribution a une autre, et parfois ça peut éventuellement poser des problèmes de compatibilité (c'est vrai que c'est un peu embêtant). Mais rassures toi des développeurs sont en train d'y réfléchir afin d'essayer de poser des standards utilisables par tous.
Voilà j'espère avoir répondu a tes interrogations .
@+
Dernière modification par ebrain (Le 28/02/2007, à 15:53)
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#3 Le 28/02/2007, à 16:00
- Struddel
erreur habituelle de celui qui arrive de windows : partir sur le net directement à la recherche de programmes.
Pas besoin sous linux il y a des outil qui les référencent tous pour toi et ces outils ils sont ... sur ton PC, déjà là
Et ils te permettent d'installer tes programmes en un clic
Ratpoison
#4 Le 28/02/2007, à 16:01
- ebrain
ils te permettent d'installer tes programmes en un clic
C'est pas beau de mentir, il faut deux clics !
@+ ^^
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#5 Le 28/02/2007, à 16:02
- Struddel
sous freebsd il en faut qu'un
---> zou c est là la sortie
Dernière modification par Struddel (Le 28/02/2007, à 16:06)
Ratpoison
#6 Le 28/02/2007, à 16:04
- Hollo
OUi je connait le logiciel synaptic puisse que comme je l'ai dit j'aiéssayer une dizaine de fois de lcher windows il est très pratique! mais bon quan dje veut dire un fichier exe c'est juste pour expliquer que nombre de gens viendrai sous linux si pour installer un drivers ou quelque chose dans le genre il ne fallait pas galéré! par exemple j'ai acheter une clef USB wifi de marque Bluestork (marque pas connu) le chipset utiliser et connu c'est un ZD1211 un truc du genre j'ai lu 15000 tuto que je n'ai pas réussit a appliquer car le cas précit de ma carte n'était pas la! et les drivers linuxx sont enplus fournit sur le CD de driver du constructeur ^^ mais bon jai quand même pas reussit a installer...
Ayant un proc 64Bit j'ai eu aussi plein de problème avec "wine" si je me souvient bien du nom pour pouvoir emuler la gestion des dll comme windows et pourvoir jouer a des jeux sous steal par exemple!
Et pour les librairie et programme de base déja fait c'est super cool comme jle disait linux surpasse windoe mais bon le problème de linstallation et toujour la! sur windows on a beau cliquer sur suivant 20 fois a la fin c'est installer! Je souhaite de tout coeur qu'un jour linux soit abordable pour les personne pas forcement super douer en informatique parce que pour le moment a cause de sa compléxité beacoup de gens hésite sa commence a évoluer mais c'est dur quand même ^^ et l'installation de linus je ne l'ai jamais trouver compliquer c après linstallation configuration et tout le tintouin...
#7 Le 28/02/2007, à 16:06
- nonméo
@hollo
Tu essayé d'installer et configurer Windows Vista ?
Reviens et en passant réessaie d'installer Ubuntu...
Je pense que tu te diras que ton message (que tu reliras) est "infondé"....
#8 Le 28/02/2007, à 16:09
- Hollo
@ monméo et oui j'ai installer vista! apar une incompatibilité avec les drivers pour ma carte son je n'ai aucun problème c'est pas compliquer sa reste un windows! j'ai même déja installer MAC os x sur mon pc qui fonctionner aussi... donc je sais qaund mm un petit peut de quoi je parle
#9 Le 28/02/2007, à 16:12
- Struddel
hollo tu parles des drivers pas des applis ds ce cas.
Le wifi pose des problèmes partout sous tous les OS, configurer du wifi sous windows c est super lourd aussi avec certains dongles et avec d'autres ca va tout seul.
Le reste, soit les périphériques sont deja reconnus soit il suffit d'un fichier à lancer, d'une lib à installer ou d'un module à loader.
SInon parfois je me demande si le français est à ranger aux côtés de linux dans le difficilement accessible par certaines personnes
Ratpoison
#10 Le 28/02/2007, à 16:12
- ebrain
et les drivers linuxx sont enplus fournit sur le CD de driver du constructeur
Si l'installation du driver de ton fabricant n'est pas assez accessible c'est de sa faute à lui, pas à linux... Si ton driver pour ta carte graphique ne s'installe pas sous windows, c'est bien le driver qui est mal conçu, pas windows n'est-ce pas ?
Ayant un proc 64Bit j'ai eu aussi plein de problème avec "wine" si je me souvient bien du nom pour pouvoir emuler la gestion des dll comme windows et pourvoir jouer a des jeux sous steal par exemple!
Tu prends là un cas particulier... Wine n'est pas le genre de trucs que je recommanderais à un débutant. Linux c'est globalement pas un truc de joueurs de jeux vidéos (ou alors pour les gros bidouilleurs à la limite ). Si tu joues tant que ça gardes windows pour un dual boot.
Et pour les librairie et programme de base déja fait c'est super cool comme jle disait linux surpasse windoe mais bon le problème de linstallation et toujour la!
Quel problème d'installation sérieux hein ? Du concret !
@+
PS: +1 pour la reconnaissance du matos merdique de Vista, on entend parler que de ça (c'est le double effet "waouh" )
Dernière modification par ebrain (Le 28/02/2007, à 16:15)
#11 Le 28/02/2007, à 16:14
- Hollo
Et je n'ai jamais dit que "l'installation d'unbuntu" été compliquer c'est les instalation sur linux en général: j'ai tester mandriva, debian ( j'ai un serveur de jeux dessus), unbuntu, et j croitq ue c'est tout mais a chaque fois pour installer un drivers ou quoi ......
#12 Le 28/02/2007, à 16:15
- ebrain
@Hollo : sérieux actives la correction orthographique c'est grave
Dernière modification par ebrain (Le 28/02/2007, à 16:15)
#13 Le 28/02/2007, à 16:17
- johnkaffee
Si ton driver pour ta carte graphique ne s'installe pas sous windows, c'est bien le driver qui est mal conçu, pas windows n'est-ce pas ?
Troll inside ?
En revanche pour les drivers incompatibles avec Vista, j'pense que les différents constructeurs ont eu quand même assez de temps ( environ 5 ans) pour taffer sur des drivers compatibles. J'pense pas qu'on puisse charger Wista de c'côté-là... Maint'nant, je --->[]:lol:
Dernière modification par johnkaffee (Le 28/02/2007, à 16:21)
Le Rap, c'était mieux avant.
#14 Le 28/02/2007, à 16:20
- Hollo
et les drivers linuxx sont enplus fournit sur le CD de driver du constructeur
Si l'installation du driver de ton fabricant n'est pas assez accessible c'est de sa faute à lui, pas à linux... Si ton driver pour ta carte graphique ne s'installe pas sous windows, c'est bien le driver qui est mal conçu, pas windows n'est-ce pas ?
Tu prends là un cas particulier... Wine n'est pas le genre de trucs que je recommanderais à un débutant. Linux c'est globalement pas un truc de joueurs de jeux vidéos (ou alors pour les gros bidouilleurs à la limite
). Si tu joues tant que ça gardes windows pour un dual boot.
Et pour les librairie et programme de base déja fait c'est super cool comme jle disait linux surpasse windoe mais bon le problème de linstallation et toujour la!
Quel problème d'installation sérieux hein ? Du concret !
@+
PS: +1 pour la reconnaissance du matos merdique de Vista, on entend parler que de ça (c'est le double effet "waouh")
Oué je sais quand j'écrit je fais beaucoup de faute mais c'est pas non plus du sms... et mon clavier(sans fils) lutte un peu mais j'ai que sa.. et on parle pas de sa donc...
J'ai jamais dit non plus que c'était la faute de linux! linux et super j'ai juste dit qu'il faudrai qu'un système d'executable soit mit enplace et utiliser par tout les programme pour les dévellopeurs c'est dure à faire ou pas? parce que c'est un point noir de linux je trouve sinon pour les drivers je sais que c'est de la faute du construteur mais il été quand même présenté de la même manière que ceux des tutos...:/
#15 Le 28/02/2007, à 16:24
- ebrain
J'ai jamais dit non plus que c'était la faute de linux! linux et super j'ai juste dit qu'il faudrai qu'un système d'executable soit mit enplace et utiliser par tout les programme pour les dévellopeurs c'est dure à faire ou pas?
J'ai déjà tout expliqué le pourquoi du comment, tu ne sembles pas avoir compris l'intérêt que représente le systèmes de paquets.
Tant pis pour toi que veux tu que je te dise .
@+
#16 Le 28/02/2007, à 16:24
- nonméo
Tu nous parles de débutant en info, patati et patata, et crack boom après je lis que tu as un server sous Debian ??? j'ai rêvé où c'est du foutage de face ?!?!
Moi je vais te conseiller de Rester toi et tes zamis sous Windows...
#17 Le 28/02/2007, à 16:28
- Hollo
La creation d'une installation assister graphiquement et généraliser pour toute sorte d'installation ej ne voit pas en quoi sa pose un problème avec le système de paquet sa peut très bien s'occuper de les télécharger séparément et de les assemblé ensuite non?
pour mon serveur sous debian c'est un pc ou j'ai installer debian et suivie un tuto tout bète la carte rseaux été détecter avec debian j'ai rien eu a installer! enfinn c vous qui voyez...
#18 Le 28/02/2007, à 16:28
- Struddel
@ hollo : non on parle pas de ça mais merci de respecter un peu ceux qui lisent, c'est pas du sms mais c'est pas bcp plus compréhensible ...
Sinon tu as des executables sous ubuntu : les .deb. C'est ce que tu demandes, il y en a. Tu en as même d'autres, dont celui que j'ai justement utilisé pour ma carte graphique : un .run.
Ratpoison
#19 Le 28/02/2007, à 17:10
- garfunk
Et Gdebi c'est pos graphique ? Attends, je veux installer la dernière version de Listen (par exemple). Je vais sur le site, je télécharge le .deb, je double-clique, ça s'installe, ça me crée un lien dans le menu.
Tu peux me DIRE QUELLE EST LA DIFFERENCE AVEC WINDOWS ??????
Aucune. Merci.
Pour tout ce dont tu as besoin, il y a Synaptic. Les drivers graphiques sont
1. Dans Synaptic.
2. Dans Ajouter/Enlever des programmes.
Tu n'essaies pas de comprendre la philosophie. Beaucoup de gens sont passés sous Linux en venant de Windows, sans problème particulier de paquets et de EXE. Faut arrêter, si le système déconnait ou ne plaisait pas, ça fait longtemps qu'il aurait été changé.
Dernière modification par garfunk (Le 28/02/2007, à 17:13)
Plus ça va, moins je comprends
#20 Le 28/02/2007, à 17:40
- trucutu
ils te permettent d'installer tes programmes en un clic
C'est pas beau de mentir, il faut deux clics !
@+ ^^
en encore, tu n'as pas compté les clics sur "suivant", "j'accepte" (la licence...)
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#21 Le 28/02/2007, à 18:06
- naholyr
Ils parlaient de Synaptic, donc rares sont les fois où il faut un "j'accepte"
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#22 Le 28/02/2007, à 18:36
- lawl
Si vous voulez faire comme sous windows restez sous windows !
Pourquoi tous les nouveaux venu veulent faire de GNU/Linux un clone de windows...
Ce qui pose probleme ce sont certain driver (proprio) mais la les developpeurs de GNU/Linux ne peuvent rien pour cela.
#23 Le 28/02/2007, à 18:54
- trucutu
Si, ils peuvent faire quelque chose.
Cela s'appelle du reverse engineering.
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#24 Le 28/02/2007, à 19:02
- Francinou
Hollo, je ne veux surtout pas paraître agressif ou quoi que ce soit, mais es-tu dyslexique? J'ai vraiment des difficultés à lire un texte dans lequel on trouve autant de fautes d'orthographe... Mais je comprend qu'on puisse avoir des difficultés à écrire sans faute, néanmoins je te conseille d'éditer ton premier message et de changer le titre en "Pourquoi linux a-t-il des installations compliquées?" histoire de ne pas t'attirer trop les foudres d'autres extrémistes de l'orthographe moins polis que moi. (cf les réactions à l'encontre d'alexises il y a quelques mois...)
Sinon je suis d'accord que le système d'installation est différent mais il est pour moi beaucoup plus efficace pour les mises à jour... Sur le PC Windows de ma copine, une ribambelle de programmes proposent leurs màj à tout bout de champ, et indépendamment les uns des autres, chacun avec son interface particulière, parfois avec des mots de passe ou autre chose du même genre, et la plupart du temps il faudra redémarrer l'ordinateur après chaque màj... Alors que sur mon PC Ubuntu, une petite icône orange me signale les màj, et me les installe toutes en même temps, sans ouvrir un programme de màj pour firefox, un pour evolution, un autre pour OOo, Frozen Bubble... Pour moi les dépôts et apt-get (ainsi que les outils graphiques qui vont avec), c'est le rêve!
#25 Le 28/02/2007, à 19:44
- lawl
Cela s'appelle du reverse engineering.
Pas légal dans tout les pays et je prefere milité pour que les fabricant donne les spec de leur matos ou fasse des driver que "perdre" du temps à faire du reverse engineering.