Pages : 1
#1 Le 31/08/2005, à 15:42
- LR
Rechercher des fichiers
Salut,
Je ne suis pas satisfait du système de recherche de fichiers par défaut de ubuntu. Je trouve rarement ce que je recherche et j'ai l'impression que la recherche dans le contenu des fichiers ne fonctionne pas.
J'utilise parfois la commande locate qui est bien mais ne se met pas à jour toute seule. Il faut appeler updatedb et ça prend un temps fou.
Existe-t-il un système, graphiquement proche de la fonctionnalité par défaut, mais qui soit rapide, fiable et dont les indexes se mettent à jour tout seuls et instantanément ?
Je sais j'en demande beaucoup, mais microsoft a sorti un truc comme ça pour windows alors y a pas de raison que ça ne soit pas possible sous ubuntu
Merci d'avance
Lilian
#2 Le 31/08/2005, à 15:45
- Nanal
Re : Rechercher des fichiers
La recherche marche très bien sinon tu peux regarder du cote de la commande find. Pour ce qui est de la recherche qui sera utilisé sur winfs elle est présent sur ReiserFS4 il me semble.
Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)
#3 Le 31/08/2005, à 15:45
- laurent
Salut,
Beagle cherche dans les métadonnées mais ne sera intégré "convenablement" que dans breezy, meme si il y a moyen de l'installer par les backports, ça ne fonctionne pas toujours de manière optimale.
Que reproches-tu au système de recherche de base (raccourcs->rechercher des fichiers)? Et logiquement une fois que tu as fais updatedb une première, ça se fait automatiquement par après. En tout cas chez moi.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#4 Le 31/08/2005, à 15:55
- LR
Déjà, je n'ai pas réussi à faire une recherche sur tout le système, j'ai toujours dû sélectionner un dossier.
Ensuite, il m'arrive de devoir rechercher dans le contenu des fichiers et lorsque j'avais essayé, je n'avais pas trouvé mon bonheur. Ca mérite une deuxième évaluation, mais si qqun connaît une autre solution, j'aimerais bien l'essayer.
Pour updatedb, j'ai toujours eu l'impression que les changements récents n'étaient pas pris en compte. Par exemple lorsque j'installe un truc, je ne le trouve pas sur mon système. Tu dis qu'il se remet à jour continuellement ? Je vais vérifier, mais ça voudrait dire qu'un "daemon" tourne et est à l'écoute des changements sur le filesystem ?
#5 Le 31/08/2005, à 19:38
- jdloic
Dans mc (midnight commander) il y a une fonction qui permet de recherche un fichier et/ou une chaine de caractères dans une arborescence (alt + ?).
#6 Le 31/08/2005, à 20:25
- ikari
Un truc tout bête sinon, ajouter l'option "Afficher les fichiers cachés et les fichiers de sauvegarde" dans la partie "Afficher plus d'options".
#7 Le 01/09/2005, à 06:50
- jrev
moi je trouve plus facilement mes fichiers avec le menu raccourcis (places)recherche de fichiers (search for files)
que par toute autre commande en console
locate est bien et la mise à jour de la database ne pose pas de problème
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#8 Le 01/09/2005, à 08:17
- LR
J'ai fait un test hier.
J'ai un fichier "toto" dans mon dossier personnel. Il contient le résultat d'une commande système, je ne sais plus laquelle et ça n'a pas d' importance, mais il contient plusieurs fois la chaîne "dns4".
J'ai essayé avec la fonction de recherche de fichiers de ubuntu, dans "Le fichier contient" (ou qqch comme ça, je n'ai pas le libellé sous les yeux), j 'ai entré "dns4" et j'ai sélectionné mon dossier personnel. La recherche s'est effectuée, a pris pas mal de temps et n'a retrourné aucun résultat...
#9 Le 01/09/2005, à 11:47
- jrev
eh bien chez moi il l'a trouvé après un certain temps
mais bien sûr il faut activer l' option de recherche :
contient le texte
et non pas la première fenêtre qui dit "dont le nom contient"
sinon c'est le nom qui doit contenir "dns4"
arfffffffff .........
#10 Le 01/09/2005, à 12:31
- LR
eh bien chez moi il l'a trouvé après un certain temps
mais bien sûr il faut activer l' option de recherche :
contient le texte
et non pas la première fenêtre qui dit "dont le nom contient"
sinon c'est le nom qui doit contenir "dns4"
arfffffffff .........
Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris !
mais chez moi il l'as pas trouvé :'(
#11 Le 02/09/2005, à 11:49
- jrev
Il est peut-être temps de réinstaller gnôme ou une partie de l'installation de base ?
#12 Le 02/09/2005, à 12:46
- LR
Il est peut-être temps de réinstaller gnôme ou une partie de l'installation de base ?
Effectivement, si c'est un problème spécifique à mon installation.
Pour ça, je vais dans synaptic, je tape gnome et je sélectionne pour réinstallation ?
Tu me conseilles quoi, ubuntu-base aussi ?
#13 Le 02/09/2005, à 15:46
- jrev
si tu n'as pas installé trop de logiciels et si tu as sauvegardé tes données
je te conseille la réinstallation complète de toutes les partitions
j'ai souvent réinstallé le / en gardant le /home et ai toujours été déçu
Il vaut mieux apprendre à réinstaller en connaissance de cause et jongler avec le partitionnement qui n'est pas difficile du tout avec un peu de pratique
si t'as des PB reviens nous voir ...
cordialement
Dernière modification par jrev (Le 02/09/2005, à 15:47)
#14 Le 02/09/2005, à 15:58
- LR
mmmmmh non... Il s'agit de ma machine principale, je l'utilise tous les jours, j'ai installé tout ce dont j'ai besoin, j'ai tout configuré et j'en suis très satisfait dans l'ensemble.
Tout réinstaller me semble une mauvaise idée, surtout que je considère ce problème de rechercher de fichiers comme un détail.
Sachant que breezy va sortir bientôt, je préfère le statu quo pour l'instant.
Merci pour tes conseils
Lilian
Dernière modification par LR (Le 02/09/2005, à 15:58)
Pages : 1