#1 Le 19/02/2007, à 17:40
- romapy
Pb affichage graphique lors installation v6.10 sur Acer1692
Bonjour à tous,
Je tente d'installer ubuntu v6.10 sur mon ordinnateur portable Acer1692 avec une carte graphique ati x700. Cependant, il y a un problème graphique lors de l'installation, écran noir aprés le son d'acceuil et plus rien...
Aprés quelques recherches, le problème viendrait de l'affichage graphique, et de la compatibilité entre ubuntu et les portables acer. Mais apparement c'est quand même possible de contourner les problèmes. J'ai donc essayé de suivre un peu ce qu'on m'indiqué :
- avant de lancer l'installation, j'ai ajouté dans les options de demarrage : "linux noapic nolapic acpi=off pci=noacpi vga=771"
- aprés l'installe se lance normalement, jusqu'a l'ecran noir aprés le son d'acceuil, là je passe en mode console (ctrl+alt+f6)
- je rentre dans le fichier xorg.conf : sudo nano /etc/X11/xorg.conf
afin d'inserer la ligne : Option "MonitorLayout" "LVDS,TMDS"
Jusqu'à là, j'ai suivi tout ce qui était écrit, mais en vain car aprés un retour à l'affichage graphique (ctrl+alt+f7, puis ctrl+alt+backspace), j'ai un écran bleu, des caractères bizarres et le message "The X server is now disabled.Restart GDM when it is configured correctly".
Donc là je ne sais plus trop quoi faire ... Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce typre de pb, oubien aurait réussi à installer ubuntu sur ce type de portable ? Ou encore connaitrait une autre version suceptible de mieux fonctionner ?
Merci pour votre aide -- rom1
#2 Le 26/02/2007, à 16:26
- acerExtensa4102
Re : Pb affichage graphique lors installation v6.10 sur Acer1692
Salut romapy , as tu passé le probleme ?
Sur acer Extensa 4102 , Option "MonitorLayout" "LVDS,NONE" marche tres bien
a essayer
#3 Le 26/02/2007, à 17:45
- romapy
Merci pour ta reponse
J'ai pas encore testé ce que tu m'indiques mais j'ai trouvé cette page sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati
Cependant il faut une connexion internet pour charger les drivers donc j'ai pas encore tester..
A+
#4 Le 27/02/2007, à 02:19
- acerExtensa4102
hi , a mon avis pas besoin de driver pour le moment .Pas avec la Edgy Eft en tous cas .
Les options de boot "linux noapic nolapic acpi=off pci=noacpi vga=771" servent uniquement si tu
bloque au boot et vga=771 pour l'affichage mais apparament ne resoud rien .
Le probleme vient uniquement de xorg.conf . Option "MonitorLayout" "LVDS,NONE" . a rajouter ,
parce que le probleme c'est l'ecran pas le driver .(c'est mon avis , je suis debutant )
J'ai install ubuntu v6.10 The Edgy Eft puis la ubuntu ultimate 1.2 ( de la balle )
et bien pour les 2 je suis obligé de config xorg pour faire fonctionner l'ecran aprés sa tous est ok.
ah oui j'ai un avantage un 2émé ecran grace a lui j'install puis fait la modif de xorg.conf .
A+
#5 Le 01/03/2007, à 15:19
- leo.lsdb
Merci pour ta reponse
J'ai pas encore testé ce que tu m'indiques mais j'ai trouvé cette page sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati
Cependant il faut une connexion internet pour charger les drivers donc j'ai pas encore tester..
A+
Coucou !
La troisième partie traite le problème si tu n'as pas internet si jamais. Mais avec internet tu auras de beaux drivers, c'est toujours mieux
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#6 Le 10/03/2007, à 14:15
- romapy
Coucou !
La troisième partie traite le problème si tu n'as pas internet si jamais. Mais avec internet tu auras de beaux drivers, c'est toujours mieux
Ben justement j'ai pas réussi à l'installer sans internet en suivant les instructions... Mais avec une connexion, pas de problème, la commande indiquée permet bien de récuperer les drivers ati de base et d'installer ubuntu convenablement.
Cependant j'ai encore des problèmes graphiques avec mon ati x700, les symptomes sont les suivants :
- démarrage long avec le logo ubuntu en noir et blanc
- les jeux graphiques comme supertux laguent enormement
- si je veux basculer en mode console ctrl+alt+f1, j'obtiens un écran noir et pas possible de revenir à l'interface graphique avec ctrl+alt+f6
Donc je pense que le driver de ma carte n'est pas optimisé ? Si quelqu'un sait ce qu'il faut prendre dans ce cas là ?
Merci