Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2005, à 16:58

Philippe Debar

Re : [Résolu] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on

Un conseil évident : faire un backup du système (facile puisque tu as ton /home ailleurs) avant de tester des changements "expérimentaux", par exemple avec partImage (Partition Image, inclus dans Knoppix iirc) ou g4l (Ghost for linux) ou avec une simple copie depuis un live-cd sur une autre partition. Personnellement, je ne sais pas m'empêcher de casser régulièrement mes linux (sans doute parce que je touche à tout sans savoir ce que je fais...) et je préfère éviter de tout reconfigurer.

Bon week-end !

#27 Le 27/08/2005, à 15:22

Isaric

Merci Philippe pour toutes les infos.
j'ai réinstallé Ubuntu Hoary et OOo2 125 avec la méthode :
http://gugus69.free.fr/trucs-astuces.php
Cela me parrait plus simple et en français.
Il faut faire attention au moment de la décompression car les fichiers sont dans un sous répertoire.
Il n'y a plus besoin de faire une Linpopup.:)
Pour la désinstallation on retrouve OOo2 125 dans synaptic smile

Mes questions sur ce post sont [Résolus]

@+
Eric

Dernière modification par Isaric (Le 27/08/2005, à 20:39)

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#28 Le 31/08/2005, à 09:12

Isaric

Pour information une réponse qui m'a été faite à ce sujet :

Luc Novales a écrit :

> Bonsoir,
>
> Je ne suis pas abonné sur cette liste avec cette adresse, voici ma réponse en privé. Je ne connais pas ton niveau et vais essayer de te guider pas à pas. Si quelque chose ne te parait pas clair, demandes...
>
> Comme il t'a été écrit sur la liste, le fait que cela soit arrivé après l'installation de OpenOffice est certainement une coincidence, et un problème de montage de la partition racine est la cause de l'arrêt du démarrage.
>
> UBUNTU et KAELLA-KNOPPIX étant toutes 2 basées sur Debian, cela facilite les choses.
>
> Je ne peux pas te donner la  cause exacte, car plusieurs pistes sont à suivre :
>
>  A- une mise à jour de kernel ou de grub s'est mal passée et les paramètres de Grub sont incorrects.
>
>  B- Si tu as un disque sata et que tu es passé d'un noyau 2.4 à 2.6, il y a 2 changements majeurs (le sata est vu en scsi en 2.6, et les modules et le fichier fstab sont à modifier)
>
> Dans tous les cas, demmarres sur le CDROM de la kaella et à l'invite du boot tapes la ligne suivante :
>
>     root@tty1[/]: knoppix 2 lang=fr
>
> Cela te laissera en mode console (sous noyau 2.4) avec l'id root.
>
> En premier lieu un check de la partition ne sera pas superflu :
>
>     root@tty1[/]: fsck.ext3 -y /dev/hda1
>
> Tu dois maintenant monter la partition racine (/dev/hda1 d'après ton fichier fstab plus bas) pour vérifier certaines choses :
>
>     root@tty1[/]: mount -t ext3 -o rw,dev /dev/hda1 /mnt/hda1
>
> avec ces options on est en ecriture avec l'accès au device pour réparer grub
>
> Il faut ensuite passer sur ton disque pour travailler sur ta machine
>
>     root@tty1[/]: chroot /mnt/hda1
>
> permet de prendre /mnt/hda1 comme partition racine. A partir de maintenant, "/" référencera en fait /mnt/hda1.
>
> Par contre, tu es revenu en shell sh, et pour reprendre un environnement plus sympa passes en bash par :
>
>     sh-2.05b[/]: bash
>
> Tu va maintenant remonter toutes les partitions de ton disque dur par :
>
>     root@knoppix:/# mount -a
>
> Maintenant tu est dans un environnement très similaire au mode console de ta machine, et les commandes executées sont celles de ton disque dur.
>
> Suivons la piste A
>
> Tu peux maintenant regarder les différents noyaux installés :
>
>     root@knoppix:/# dpkg -l | grep kernel-image
>
> donne la liste des noyaux installés (ou rétirés). Toutes les lignes de noyaux installés doivent commencer par ii, sinon le problème vient certainement de là (cas 1).
>
> il faut ensuite vérifier que les images sont bien présentes sur le disque et la commande
>
>     root@knoppix: /# ls -l /boot/vm*
>
> doit te donner une liste où les versions de noyaux sont dans les noms de fichiers (sinon cas 2)
>
> Dans les cas 1 et 2 un noyau est mal installé. Sous Debian le gestionnaire de paquet évolué est apt-get.
>
>     root@knoppix: apt-get -f install
> ou
>     root@knoppix: apt-get --reinstall install <paquet mal installé>
>
> devrait réparer la chose.
>
> Maintenant que les noyaux sont corrects, il faut que toutes les entrées concernées soient dans le fichier /boot/grub/menu.lst, comme celle ci
>
> -------------
> title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-k7
> root            (hd0,0)
> kernel          /boot/vmlinuz-2.6.8-1-k7 root=/dev/hda1 ro vga=771
> initrd          /boot/initrd.img-2.6.8-1-k7
> savedefault
> boot
> -------------
>
> sinon grub est mal installé (vérification par dpkg -l | grep grub)
> ou
> mal configuré.
> Dans le premier cas comme précédement apt-get est ton ami, sinon la commande :
>
>     root@knoppix: update-grub
>
> doit réparer la chose (au besoin install-grub si tout est cassé).
>
> Essayons maintenant de suivre la piste B
>
> Uniquement si le noyau par défaut est un 2.6  _et si ton disque est en sata_ tu dois modifier /etc/fstab pour changer les hda en sda (avec l'editeur vi) et verifier la présence des modules ext3, ata_piix, libata et un des modules suivants (en fonction du chipset sata de ta carte mere)
> sata_nv, sata_promise, sata_sil, sata_sis, sata_svw, sata_sx4, sata_via
> sata_vsc, dans le fichier /etc/modules
>
> reste plus qu'a ressortir proprement :
>
>     root@knoppix: cd /
>     root@knoppix: umount -a
>     root@knoppix: exit
>     sh-2.05b[/]: exit
>     root@tty1[/]: reboot
>
> Tu retires la Kaella et tu laisses rebooter la machine...
>
> mes 2 cents
> Luc

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.