Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2011, à 12:07

Malek_Chebil

creation du LiveCd

Bonjour,
Je veux crée un livecd sur ubuntu 11.10, voilà les etape que j'ai fait:
/home/malek
mkdir livecd
cd livecd
mkdir iso squashfs
sudo mount -o loop ubuntu-11.10-desktop-i386.iso /cdrom
lorsque j'ai tapé la dernière commande, j'ai un problème, voici un imprim écran du message d'erreur:
~/livecd$ sudo mount -o loop ubuntu-11.10-desktop-i386.iso /cdrom
[sudo] password for malek:
ubuntu-11.10-desktop-i386.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type

SVP, qu'est ce quoi je doit faire?

#2 Le 28/12/2011, à 12:14

compte supprimé

Re : creation du LiveCd

Si tu veux faire un liveCD, il suffit que tu télécharges l'image iso ici, par exemple : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/11.10/
Une fois que tu as l'image, tu la graves avec ton graveur favori, en choisissant : graver une image iso (ou autre formulation selon le graveur). Tu peux faire ça aussi bien sous windows que sous linux...
Pour un liveCD ordinaire, en vue d'un essai avant installation, c'est une iso desktop,  32 bits ou 64 bits selon le processeur dont tu disposes (dans le doute 32 bits, ça fonctionne toujours).
Va aussi voir dans la doc...

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 12:21)

#3 Le 28/12/2011, à 12:22

Malek_Chebil

je posséde l'image iso, j'ai telechargé l'image à partir du ce site http://ubuntu-fr.org/telechargement

#4 Le 28/12/2011, à 12:24

compte supprimé

Il suffit de la graver en choisissant "image iso" (ou quelque chose de ce genre). Il ne faut surtout pas la monter (par exemple) et copier les fichiers... Ça, ça ne donne rien...
Selon ce que tu as d'installé, un clic droit sur le fichier iso peut te le proposer directement. Sinon à peu près tous les logiciel de gravure le font...

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 12:26)

#5 Le 28/12/2011, à 14:07

Malek_Chebil

Malek_Chebil a écrit :

j'ai gravé l'image sur un cd, j'ai testé la commande: emd5sum ubuntu-11.10-desktop-i386.iso
md5sum: ubuntu-11.10-desktop-i386.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
vraiment je suis débutante sur ubuntu et le systeme GNU/linux, et je n'arrive pas à résoudre
le problème.

Dernière modification par Malek_Chebil (Le 28/12/2011, à 14:07)

#6 Le 28/12/2011, à 15:39

compte supprimé

Si tu as gravé (correctement) l'image, il suffit d'insérer le cd dans le lecteur et de redémarrer. En principe ça démarre sur le cd. Puis tu choisis la langue et "essayer sans installer". Tu peux y aller tranquillement, ça ne touche à rien. Tu regardes si tout fonctionne bien... Si ta carte vidéo est reconnue, si tu as le son, si tu peux te connecter à internet...
Si tu veux installer, reviens, on t'aidera...

Le md5sum c'est juste une somme de contrôle qu'on peut calculer sur un fichier avec la commande (dans un terminal) :

md5sum  fichier_à_contrôler

Quand tu viens de télécharger un fichier iso, tu disposes aussi, sur le même site, du résultat que ça doit donner (les fichiers md5sum contiennent ça). Si ton fichier iso téléchargé l'a été sans erreur, il a évidemment la même somme de contrôle que le fichier d'origine... Donc ça permet juste de s'assurer que c'est bon...
Mais maintenant que tu l'as gravé, autant essayer de le faire fonctionner. Sinon tu as aussi une option dessus, une fois qu'il a démarré, "vérifier le cd". C'est quand même assez rare qu'il y ait des problèmes là... Donc dans un premier temps tu peux oublier ça...

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 15:48)