Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 15:56

aubondidon

Probleme modification xorg.conf

Bonjour a tous !

Voila j'ai un portable asus avec une résolution de 1680*1050.
Il me faut donc modifier xorg.conf pour pouvoir bénéficier de cette résolution, or quand je la rajoute, et quand je fais enregistrer, j'ai le message suivant qui apparait : Impossible d'enregistrer le fichier /etc/X11/xorg.conf. Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Veuillez vérifier que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez.

Comment faire pour qu'il l'enregistre . Merci par avance

#2 Le 21/02/2007, à 15:58

best_friend_fr

Re : Probleme modification xorg.conf

Salut

Il faut que tu lance ton editeur en sudo
Tappes dans une console
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 21/02/2007, à 15:59

Skippy le Grand Gourou

Il faut que tu l'ouvres en root :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

wink

#4 Le 21/02/2007, à 16:40

aubondidon

OUi, c'est ce que j me suis dit, mais le probleme, c'est que quand je fais ceci, il m'ouvre donc mon fichier xorg.conf, mais il n'y a rien dedand, donc je ne peux rien modifier :s

#5 Le 21/02/2007, à 16:48

best_friend_fr

alors que quand tu fais

gedit /etc/X11/xorg.conf

il y a quelque chose dedans?

Donne nous le résultat de

ll /etc/X11

La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#6 Le 21/02/2007, à 22:35

aubondidon

Ben la ca marche avec gedit /etc/X11/xorg.conf mais je ne peux toujour pas enregistrer, toujours pour les meme raisons.

oui et pour mon clavier également, je ne peux pas faire de point d'interogation :s

merci par avance

#7 Le 21/02/2007, à 22:37

best_friend_fr

Quels sont les droits de xorg.conf?

ls -l /etc/X11 | grep xorg

Best_friend_fr

#8 Le 22/02/2007, à 15:36

aubondidon

J'ai pu enfin modifier mon ficheir, mais le soucis c'est que lorsque j'ai enregistré, puis rebouté, il ne me propose toujours pas une résolution de 1680x1050 ...

Une idée ? Pour mon clavier aussi une idée ?!

#9 Le 22/02/2007, à 16:36

Skippy le Grand Gourou

aubondidon a écrit :

J'ai pu enfin modifier mon ficheir, mais le soucis c'est que lorsque j'ai enregistré, puis rebouté, il ne me propose toujours pas une résolution de 1680x1050 ...

Modifier le fichier xorg.conf n'est pas une condition suffisante pour offrir une nouvelle résolution : encore faut-il qu'elle soit supportée... (je suppose que tu as essayé de la changer dans Administration > Système > Résolution (ou qqch du genre) après la modification...) Et du 1680x1050, ça me semble un peu exotique...

Pour mon clavier aussi une idée ?!

C'est pas la touche qui est morte, tout simplement ?

#10 Le 22/02/2007, à 18:21

aubondidon

Ben je veux l'installer car c'est la résolution native de mon écran ( pc portable ) .
Il est de marque ASUS de serie F3JM. Sous windows pas de soucis pour le 1680x1050.

Oui c'est bien ce que j'ai fais, j'ai donc modifier le fichier et j'essaie de changer en faisant la procedire que tu as décrite.

Pour mon clavier, nan ca marche sous windows. Et j'ai également un clavier sans fils et ca ne marche pas non plus.

Merci par avance

#11 Le 22/02/2007, à 18:37

Skippy le Grand Gourou

aubondidon a écrit :

Ben je veux l'installer car c'est la résolution native de mon écran ( pc portable ) .
Il est de marque ASUS de serie F3JM. Sous windows pas de soucis pour le 1680x1050.

Oui, mais il faut que le pilote que tu utilises sous linux pour ta carte graphique le supporte... C'est quel driver ? Tu l'as installé spécifiquement ? (si tu ne sais pas il est dans la section "Device" de xorg.conf)

aubondidon a écrit :

Pour mon clavier, nan ca marche sous windows. Et j'ai également un clavier sans fils et ca ne marche pas non plus.

Bizarre, tu as dû (enfin ça s'est peut-être fait tout seul) sélectionner le mauvais type de clavier. Qu'est-ce que tu as dans la section "InputDevice" correspondant à ton clavier (toujours dans xorg.conf) ?

#12 Le 22/02/2007, à 19:38

ben13

il faut que tu installe les pilotes propietaires de ta carte ( une ATI je parie .... )

moi aussi jai un ecran 22 pouces et les drivers libres n'arrivaient pas a me donner la resolution native

donc tu installes les pilotes prop et tu les compile  manuellmeent , soit tu utilise ENVY

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#13 Le 22/02/2007, à 20:47

aubondidon

Nan c'est nvidia ( 7600 go ) .

Bon je test tout ca dans la soirée. merci de vaut conseil. Mais je suis nouveau sous linux, donc un peu de mal au debut !