Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 22:03

gl25.it

FAT32 en accès Windows/Linux (pour Thunderbird)

Bonjour,
Tout d'abord j'espere que mon post est au bon endroit, sinon merci de le déplacer.
J'ai cherché dans les forums existants mais comme ma question est spécifique à Edgy, il semblerait qu'il n'y ai pas encore de forum donnant la solution.

Comme beaucoup, je souhaite accéder en lecture/écriture à une partition FAT32 depuis mes deux OS (Ubuntu/Windows XP). La page http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation donne les infos de base et le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446 détail comment faire.

Problème: Il est dit dans ce post que la manip n'est pas valide pour Edgy. Domage, c'est la version que je viens d'installer.

Ce qui marche :
La partition FAT32 qui m'intéresse a été crée et écrite par Windows pendant longtemps. Depuis Linux, j'y ai accès en lecture/écriture.
Dans les noms de  fichiers/répertoires, les caractères accentués étaient remplacés par un point d'interrogation. J'ai donc mis "iocharset=utf8,codepage=850" dans mon /etc/fstab et ca marche.

Ce qui ne marche pas:
Quand j'ouvre certains fichiers contenant des caractères accentués, je me retrouve avec des caractères ou séquences ed caractères bizzares à la place.

Mon but finale est d'utiliser Thunderbird sous Ubuntu pour qu'il accède aux même mails que sous Windows.
Comme il est dit dans la page de doc (cf ci dessus) que Thunderbird bouzille les mails si il y a des problèmes d'encodages, je n'ai pas osé faire quelque chose. J'ai peur. D'ailleurs, j'ai temporairement remis ma partition en lecture seule pour être sûr de ne pas faire de bêtise :
/dev/hda5  /mnt/data  vfat ro,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=277,iocharset=utf8,codepage=850   0    1

Tant que j'y suis, je me dit deux choses:
- Il est certains que d'autres ont/auront le même problème. pourquoi ne pas actualiser le tutorial ? (facile à dire, hum ?)

Partie théorique: (je n'en ai pas besoin pour résoudre mon problème, mais si je pouvais comprendre plutôt que d'appliquer des commandes magiques, ca serait bien.)
J'écrit ici ce que je pense avoir compris. Est-ce vraiment ca ?

J'imagine que la table de fichiers d'une partition FAT32 a un encodage (pour les noms de fichiers et dossiers) et que les fichiers en ont un autre.

1) Encodage des noms de fichiers:
Il semberait qu'ils soient en UTF-8, vu que mes noms de fichiers accentués passent bien avec "iocharset=utf8" dans le /etc/fstab. Est-ce toujours le cas ? Est-ce écrit quelque part dans la FAT32 ?
Si j'ai bien compris, le "iocharset=utf8" veut justement dire à Ubuntu "Mon chèr OS, considère que les noms de fichiers sont en UTF-8". Oui, non ? (Par ailleurs, que veut dire "codepage=850" ?)

2) Encodage des fichiers:
Il n'y a aucune raison que tout les fichiers d'une partition aient le même encodage (ca serait trop simple ;-)). Une application peut décider d'enregistrer ses fichiers en ISO-latin-15 et une autre en ASCII-IBM.
Quel est l'encodage utilisé par mon WindowsXP: blocnote, Thunderbird,... ?
Quel est l'encodage utilisé par mon Ubuntu: vi, 'echo éçè > fich.txt', gedit, Thunderbird,... ?
Comment construire quelque chose de cohérent ?

FIN:
---
Résumé:
# Problème technique: Sous Edgy, comment résoudre les problèmes d'accents dans les fichiers sur une FAT32 utilisée par Windows et Linux ?
# Questions théoriques: gestion des encodages sous FAT32 et Ubuntu.

Mon post est un peu long. Merci à ceux qui l'ont lu.

Jerome.

PS: OS: Ubuntu 6.10 - version Edgy Eft - sortie en October 2006

#2 Le 15/02/2007, à 20:42

fde

Re : FAT32 en accès Windows/Linux (pour Thunderbird)

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m … hunderbird
Il est tout à fait possible de partager un profil thunderbird entre Windows et Ubuntu.

#3 Le 19/02/2007, à 15:20

gl25.it

Merci fde pour le lien.
Cette page considère cependant que les accents fonctionnent déjà, ce qui n'est pas le cas chez moi.

Ce qui serait chouette, c'est que sous Ubuntu Edgy, je vois les accents correctements.
Ma partition C:\ est en FAT32 et est montée sous /mnt/windows avec la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab:
/dev/hda1  /mnt/windows  vfat ro,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=277,iocharset=utf8,codepage=850  0  1
Je sais, il faut mettre rw et umask=077 pour pouvoir écrire. Je le ferai quand les accents marcheront en lecture.

J'ai effectué des tests sur un fichiers contenant des accents:
Sous windows (XP,SP2), je crée un fichier "C:\accents_éôè.txt", qui contient le texte suivant:

é E accent aigu

J'ai essayé plusieurs configurations:
- différentes options dans fstab
- utilisation d'un terminal GNOME ou d'un xterm.
- variable d'environnement LANG à "fr_FR" ou "fr_FR.UTF-8"

Dans chacun de mes 4 shells je tape les commandes:
% ls windows/
% more windows/accents_*.txt

Voici un résumé des résultats:

/=========================================================\
| option du /etc/fstab  |      fr_FR      |  fr_FR.UTF-8  |
|                       |  Gnome | Xterm  | Gnome | Xterm |
|=======================+========+========+=======+=======|
| iocharset=utf8        | ?????? | ?????? | éôè   | éôè   |
|                       | � E    | é E    | � E   | �E    |
|-----------------------+--------+--------+-------+-------|
| utf8                  | ?????? | ?????? | éôè   | éôè   |
|-----------------------+--------+--------+-------+-------|
| iocharset=iso8859-1   | ???    | ???    | ???   | ???   |
\=========================================================/

Bien entendu, le résultat souhaité est:
+-----+
| éôè | c'est à dire "accents_éôé.txt"
| é E | c'est à dire "é E accent aigu"
+-----+
Quelqu'un sait comment je peux faire ?

Rq: La page http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446 explique la démarche pour Breezy, mais ils la déconseillent fortement pour Edgy.

Ubuntist depuis Noël 2006.

#4 Le 19/02/2007, à 17:55

fde

As-tu installé le paquet "utf8-migration-tool"?

#5 Le 19/02/2007, à 18:30

gl25.it

Non. Je viens de faire une recherche rapide sur la doc ubuntu, et ils en parlent dans la page de migration de warty à hoary (2 anciennes versions d'Ubuntu).
J'ai installé le paquet mais n'ai pas encore lancé l'application.
Dans Synaptic, j'ai la description suivante:

This program will change your default locale to the equivalent UTF-8
locale to the one you are using.  It will also rename any files to
the equivalent UTF-8 file name

Ca m'a l'air ce qu'il me faut, mais est-ce que je pourrai encore accéder à mes fichiers (et leurs accents) depuis Windows ?

#6 Le 19/02/2007, à 18:32

fde

Bonne question... Qui ne tente rien n'a rien!

#7 Le 19/02/2007, à 18:33

gl25.it

OK, je me lance...
Merci bien pour l'encouragement

#8 Le 19/02/2007, à 18:51

gl25.it

Bon, utf8migrationtool s'execute chez moi très rapidement, en plus c'est graphique.
Il m'a passé de fr_FR à fr_FR.UTF-8 la première fois, mais il m'a mis un message "All your files have UTF-8-compatible names". Lorsque je le réexecute, il me dit que je suis déjà en UTF-8.
Conclusion: je suis en UTF-8. Ou plutot, le nom de mes fichiers est en UTF-8.
Par contre, j'ai toujours les mêmes résultats pour mon experience (cf post 3). J'ai par ailleur changé mon fstab:
/dev/hda1  /mnt/windows  vfat        rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=077,iocharset=utf8,codepage=850  0  1
En fait, je me demande si je n'ai pas le nom de mes fichiers en UTF-8 et le contenu en iso-latin (iso8859-1). C'est possible ?