Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2007, à 16:14

oligo76

[resolu] Ubuntu : problème démarrage avec 2ème HD!!

Bonjour,

Je viens de me mettre à utiliser Ubuntu 6.10 (dernière version disponible)

J'ai un disque dur en sata avec winXP installé(HD0).
Pour utiliser Linux sans risque et sur les conseils d'un ami, j'ai installé Ubuntu sur un deuxième disque dur (HD1).
Pour cela, j'ai branché uniquement le disque dur vierge et ai lancé l'installation normale de linux à l'aide du live CD, en mode graphique.
J'ai partitionné le HD1 avec 3 partitions:  / en ext3; swap; et /home en ext3

Quand je démarre mon pc sur le HD1 Linux (HD0 winXP débranché), tout se passe mormalement.
Quand je démarre sur le HD0 WinXP avec les deux HD branchés, windows démarre bien et reconnait mon deuxième disque en tant que disque non formaté (ok pas de problème)

Si je veux démarrer Ubuntu ET avoir le HD WinXP branché, l'OS (Ubuntu) ne veux plus se lancer
Un message apparait juste après le début de la mire Ubuntu :
/bin/sh:    ...cant find tty...

Résumé :
-1 HD avec win XP
-1 HD avec Ubuntu
Je veux pouvoit démarrer Ubuntu et lire les données NTFS du HD win XP

Comment puis-je résoudre ce problème?
Je pensais pouvoir démarrer un système ou l'autre simplement en changeant le disque de boot dans mon bios.... et ne surtout pas toucher au disque sur lequel windows est installé.

J'ai lu des posts sur le MBR ou dualboot mais aucun ne décrit ma situation....
par ex : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur

Help, merci

Dernière modification par oligo76 (Le 20/02/2007, à 10:14)

#2 Le 19/02/2007, à 17:03

happyusers

Re : [resolu] Ubuntu : problème démarrage avec 2ème HD!!

Il faut savoir sous quel nom est reconnu chacun des deux disques. Un disque sata est a priori reconnu sous le nom sd0, sd1,..
Peut être en bootant sur cd et en faisant : >sudo fdisk -l ce qui permettrait de savoir le nom de chacun des disques. Cependant, si un des disques est absent, linux peut renommer le disque restant.
Le mieux est de faire fdisk avec un live cd et ensuite, dans la configuration cible, d'éditer le menu de boot (e sur la ligne choisie pour booter) pour modifier le disque de boot. Par essais successifs, on arrive à débloquer une configuration grub erronée.
Voir aussi grub find dans le forum ; l'information délivrée par cette commande grub peut être utile.

Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

#3 Le 19/02/2007, à 19:34

oligo76

Re : [resolu] Ubuntu : problème démarrage avec 2ème HD!!

happyusers, je viens de trouver comment faire:

j'ai démarré avec le live cd  puis tapé dans la console: >sudo fdisk -l  comme tu me l'a conseillé.
mon disque winXP est:  /dev/sda
mon disque Ubuntu est /dev/sdb

Dans mon bios,
le disque win était premier disque maitre
le disque Ubuntu second disque maitre

Je démarrais en bootant sur le disque Ubuntu (réglage dans le bios)
En éditant le menu de boot Ubuntu hd0,0 fonctionnait jusqu'à l'erreur et hd1,0 ne fonctionnait pas du tout

J'ai inversé les connections des deux disques pour avoir Ubuntu en premier disque maitre ET reconnu comme HD0,0

Je ne sais pas si je m'exprime de façon claire pour tout le monde, mais en tout cas CA MAAARCHE wink smile

La suite, voir si je peux lire les données du disque WINXP.... mais c'est une autre histoire.

Merci pour ton aide, qui m'a mis sur la bonne voie wink

Je vérifie que tout fonctionne et je rajoute [resolu] tres bientot