Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/06/2005, à 08:13

pef

Re : Alléger Ubuntu ?

je complète un peu tongue

coffee a écrit :

acpid                          daemon acpi (gestion d'énergie)
fetchmail                   mail? récupérer des mails sur des serveurs distants (pop/imap)
module-init-tools     résoudre les dépendances et charger les modules nécessaires
rmnologin                  efface le fichier /etc/nologin si nécessaire (empêche les users de se logguer et affiche le message contenu dans ce fichier)
acpi-support            support de l'acpi (gestion de l'énergie)
gdm                           gestionnaire de connexion graphique (le truc qui vous demande votre login/pass)
modutils              chargement des modules
rsync                    daemon de synchronisation de fichiers locaux/distants
alsa                       serveur de son
halt                       pour arreter le PC
mountall.sh           montage des partition (systèmes de fichiers "locaux" ie non réseaux définis dans /etc/fstab)
samba                   daemon samba (partager/voir des fichiers/imprimantes sur un réseau netbios)
apmd                     demon apm (ancien acpi) (gestion de l'énergie)
hdparm                 gestion des DD (réglage des disques dur, genre activer le DMA, mettre en udma5) et état du raid via /proc/mdstat
mountnfs.sh           monte les système de fichiers nfs et samba figurant dans /etc/fstab
screen-cleanup      efface les "pipes" laissés par le logiciel screen
atd                             daemon atd (différent de cron dans le principe)
hostname.sh           declaration de ton hostname (à partir de /etc/hostname)
mountvirtfs             montage fs virtuel  (/proc, tmpfs, devpts , /sys, usbfs)
sendsigs                à l'extinction envoi des signaux KILL pour tuer les processus restants
bootclean.sh         efface les répertoires /tmp,/var/run et /var/lock
hotplug                   lance différents sous-systèmes hotplug (à partir de /etc/hotplug et /etc/hotplug.d) gère tout ce qui est détection du matériel, comme l'insertion d'un matériel, etc), assez complexe)
networking              activation des interfaces réseaux définies dans /etc/networking/interfaces et règle quelques autres trucs, genre le forwarding, la protection syn cookies, l'anti-spoofing)
single                       executé par init quand tu rentre en "single mode"
bootlogd                  un des permiers scripts exécuté, lance le daemon bootlogd
hwclockfirst.sh     synchronise l'horloge matérielle avec l'horloge logicielle
ntpdate                  synchronisation de l'horloge logicielle à l'aide d'un serveur de temps via le protocole ntp
skeleton                un exemple de script à mettre ici
bootmisc.sh        effectue diverses tâches, genre sauver le résultat de dmesg dans /var/log/dmesg, afficher le motd, etc)
hwclock.sh
nvidia-glx               gestion du module propriétaire nvidia ?
stop-bootlogd      stop le daemon bootlogd
checkfs.sh             vérifie si les partitions définies dans /etc/fstab ont besoins d'être vérifiées (fsck)
ifupdown              initialise l'état des interfaces (activées ou non)
portmap             lance le portmapper, utilisé entre autre par nfs
sudo                    fait le ménage dans les fichiers temporaires de sudo
checkroot.sh       vérifie si la racine est ok , monte les swap définis dans /etc/fstab, en cas de problème boot en single mode
inetd                  daemon inetd, sert à lancer d'autres services (serveur ftp, http, etc) de manière sporadique
postfix                     serveur de courrier
sysklogd                    lance syslogd, qui sauve les messages du système dans /var/log
console-screen.sh     initialise la console (polices notamment, défini par console-tools)
initrd-tools.sh          s'occupe de l'initrd (libération et récupération de la mémoire utilisée par celui-ci)
powernowd             daemon qui gère les processeur qui peuvent changer de fréquence
udev                     daemon qui crée de manière dynamique et personnalisée des liens dans /dev
cron                   daemon crond, qui lance des taches de manière périodique
keymap.sh    charge le mappage clavier adéquat
ppp                  démarre/arrête un lien ppp (rtc ou adsl ?)
umountfs       démonte les swap et tous les systèmes de fichier locaux
cupsys             gestionnaire d'impression
klogd                daemon qui enregistre les messages du noyau
pppd-dns        restore le fichier /etc/resolv.conf tel qu'il était avant le lien réseau établit par ppp
umountnfs.sh    démonte tous les système de fichier exceptés la racine
dbus-1          daemon dbus (http://www.freedesktop.org/Software/dbus)
libdevmapper1.00     gère les fichiers périphériques nécéssaires à libdevmapper
procps.sh             définit les variables du noyau depuis /etc/sysctl.conf (genre l'ip forwarding, ignorer les icmp, etc)
urandom              sauvegarde/restaure la "graine aléatoire"  pour le générateur de nombres aléatoire /dev/urandom, le fichier est /var/lib/urandom/random-seed et est restauré/sauvegardé
discover              essaye de détecter tout ton matériel
lvm                      gestionnaire de stockage avancé
rc
xfree86-common        initiliase le serveur xfree (xorg maintenant) notamment les sockets
dns-clean                  efface les fichiers /etc/resolv.conf laissée par ppp
makedev                  crée les fichiers de périphérique dans /dev
rcS
evms                            daemon qui gère le stockage d'une manière avancée
mdadm                          monte les arrays raid définies dans /etc/mdadm/mdadm.conf
fam                                    File Alteration Monitor, permet de notifier les programme d'un changement sur les fichiers (genre tu ouvre ton home dans konqueror, dans un console tu efface un fichier dans ton home, konqueror affichera immédiatement la modification, sans besoin de recharger le répertoire), actuellement remplacé par gamin
mdadm-raid                  lance le daemon qui surveille les arrays raid
reboot                            exécute la commande reboot

je laisse les gens completer wink

#27 Le 14/06/2005, à 08:48

DiCiCat

J'ai deja jouer a allleger ubuntu pour ma divxbox mythtv.
Tout mon tuto ici.
http://mythubu.free.fr/dicicat/

hop, ca servira peut etre a d'autres

#28 Le 19/06/2005, à 21:05

Dom

Stemp,

Finalement j'ai enlevé le paquet ntpdate.
Merci de ta réponse.

Dom

Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

#29 Le 19/06/2005, à 21:35

eks

pour alléger grandement ton ubuntu, tu peux recompiler ton noyau au lieu d'utiliser le noyau des paquets ubuntu, et enlever tous les trucs qui te servent pas ^^
par contre, ça demande un peu de patience et de prise de tête, surtout si tu veux un noyau 100% optimisé.

eks

#30 Le 20/06/2005, à 10:15

Nico

Gismo a écrit :

C'est exactement le lien que j'allai te donner...par contre moi j'ai carément viré les packets corespondants dans apt. Recherche lvm , evms , raid , md wink

oui mais tu as enlever le meta-package ubuntu-destkop ( pour la futur migration vers breezy, il faudra la remettre sinon il te manquera des paquets)

#31 Le 08/09/2009, à 20:16

kernelZero

si c'est ubuntu, et que pour du terminal cool, désactive gdm
temporairement :

sudo /etc/init.d/gdm stop

à chaque démarrage :

sudo mv /etc/rc0.d/K01gdm /etc/rc0.d/k01gdm
sudo mv /etc/rc2.d/S30gdm /etc/rc2.d/s30gdm

Dernière modification par kernelZero (Le 07/11/2009, à 19:18)

Un petit [Résolu] dans le titre quand c'est le cas !!

#32 Le 16/04/2010, à 07:14

temps

Bonjour,
Je poste ici aujourd'hui de manière à relancer le sujet, trouver des techniques pour la 10.4
Je décris le problème que je rencontre en exemple sur un dell latitude d505. jusqu'à la 9.10 ces machines fonctionnaient très bien avec les vidéoprojecteurs, au passage à la LTS 10.4 nous pouvons remarquer des lenteurs de réaction (comme on en rencontre sous windows), mais bien plus génant l'image projetée par les vidéoprojecteurs n'est pas stables. Je pense que cela provient des ressources machines. Ainsi je suis à la recherche de paramétrages de la 10.4 sous gdm (habitude des utilisateurs oblige) qui redonneraient des ressources aux vieux P.C.
Cordialement

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#33 Le 22/12/2011, à 16:41

kernelZero

Salut temps,

Regarde d'abord ici : Bug fichier host

puis ensuite ici ... Optimisation Ubuntu

@+

Dernière modification par kernelZero (Le 22/12/2011, à 17:32)

Un petit [Résolu] dans le titre quand c'est le cas !!

#34 Le 22/12/2011, à 17:29

compte supprimé

C'est pas plus simple de ré-installer avec un alternate avec l'option installation minimum, qui installe un ubuntu en mode terminal ?
Puis à partir de là, avec une série de apt-get install, de mettre Xorg, puis un gestionnaire de fenêtres (gnome, kde, lxde, etc), puis de franciser ça avec les paquets i18n adéquats et enfin un gestionnaire de paquets (synaptic, kpakagemanager, etc). A partir de là on peut redémarrer en mode graphique et compléter avec ce qu'on veut, à l'aide du gestionnaire de paquets...

Evidemment, il faut se faire un plan avant, bien répérer les noms de paquets de base (xorg, kde-base par exemple) et éventuellement préparer ce qu'il faut... dont la liste de ce qu'il y a à installer pour obtenir le démarrage graphique.
En général, si on a oublié quelque chose startx ne démarre pas et explique pourquoi (genre libmachin not found).

Je l'ai fait avec kde et c'est moins difficile que ça n'en a l'air...

Dernière modification par faustus (Le 22/12/2011, à 17:30)