Pages : 1
#1 Le 19/12/2011, à 21:52
- M1n1pulse
Comment overcloker mon pc ?
Bonjour
Voila maintenant près de 4 ans que j'ai acheter mon ordinateur(en pièces détachées). Je le trouve désormais peu rapide et je souhaite l'overcloker car je n'ai pas les moyens de m'acheter un autre ordinateur.
Samsung SH-S223L - OEM, noir (lecteur cd)
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo (disque dur)
Cooler Master Elite Power - 460W (alimentation)
Asus EN9600GT/DI/512MD3 (carte graphique)
Intel Core™ 2 Duo E8400 (processeur)
OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC6400 (RAM)
Asus P5Q-E (carte mère)
Asus Triton 77 (radiateur du processeur)
Cooler Master Elite 360 (boîtier)
J'ai remarquer que la température de mon processeur dépasser rarement les 30°c.
Je suis un débutant avec l'informatique et je ne comprend pas comment je peux augmenter la puissance de mon processeur malgré tout le temps que j'ai passer sur les forum et les sites d'overcloking.
Merci d'avance de votre aide
Dernière modification par M1n1pulse (Le 19/12/2011, à 22:07)
#2 Le 19/12/2011, à 22:02
- Korak
Re : Comment overcloker mon pc ?
Bonjour,
En général, l'option "overclocking" est dans le BIOS.
Mais je ne le conseille pas pour ne pas risquer de griller le processeur.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 19/12/2011, à 22:04
- wido
Bonjour,
ou la carte mère ça m'est arrivé, la FSB s'est bloqué
#4 Le 19/12/2011, à 22:12
- M1n1pulse
Je ne veux pas l'overcloker à mort mais juste histoire de passer a 3.2 ou 3.3 GHz au processeur
#5 Le 19/12/2011, à 22:15
- Korak
Tu rigoles?
Overlocker un Dual Core @ 3 GHz?
C'est être maso quelque part.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 19/12/2011, à 22:20
- wido
Je n'ai qu'un quad core Q9450 2.66Ghz c'est vrai que c'est limite pour jouer à un pong...
#7 Le 19/12/2011, à 22:22
- Korak
Je n'ai qu'un quad core Q9450 2.66Ghz c'est vrai que c'est limite pour jouer à un pong...
Ben oui, joue à un jeu moins gourmand.
#8 Le 19/12/2011, à 22:24
- M1n1pulse
Une autre question vite fais est-ce que on peut augmenter les performances de la carte graphique avec un logiciel sous ubuntu 11.10?
Dernière modification par M1n1pulse (Le 19/12/2011, à 22:26)
#9 Le 19/12/2011, à 22:26
- wido
Oui mais evite
http://doc.ubuntu-fr.org/nvclock (pour nvidia)
#10 Le 19/12/2011, à 22:33
- Korak
C'est comme pour le processeur.
C'est possible mais pas conseillé.
#11 Le 21/12/2011, à 11:40
- Mathieu147
Si tu veux améliorer la réactivité générale de ton PC, remplace ton disque dur par un SSD. La puissance brute de ton PC ne va pas augmenter (les traitements d'image dans Gimp, la conversion de vidéos etc. auront toujours la même vitesse) mais tout sera plus réactif. Il démarrera plus vite, les logiciels se lanceront plus rapidement et l'ouverture des fichiers sera plus rapide.
À part si tu joues à des jeux vidéos ou si tu fais du calcul intensif (traitement photo, vidéo, modelage 3D) ton processeur et ta carte graphique me semblent bons et ta quantité de RAM amplement suffisante.
Pffff…
#12 Le 22/12/2011, à 22:46
- M1n1pulse
Ok merci
#13 Le 23/12/2011, à 07:39
- Brunod
Bonjour
Voila maintenant près de 4 ans que j'ai acheter mon ordinateur(en pièces détachées). Je le trouve désormais peu rapide...
C'est ça le nœud du problème : faut voir pourquoi tu dis ça. Est-ce lié aux accès disques ? Manque de ram pour ce que tu veux faire ? Trop de services inutiles en tâche de fond ?
Lenteur graphique dans les jeux ?
Selon la cause, les solutions seront très différentes.
Et si le cpu ne dépasse pas 30°, c'est peut-être parce que ce n'est pas lui qui rame, donc inutile de l'overclocker.
Dernière modification par Brunod (Le 23/12/2011, à 07:41)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#14 Le 23/12/2011, à 10:34
- M1n1pulse
Ce n'est pas un problème lié aux service en tâche de fond car j'ai déjà formater mon ordinateur plusieurs fois, et aucune autre pièce ne dépasse les 35 °c. Je voudrai l'overcloker pour avoir un ordinateur plus puissant sans avoir à en acheter un autre.
#15 Le 23/12/2011, à 11:42
- Mathieu147
Je voudrai l'overcloker pour avoir un ordinateur plus puissant sans avoir à en acheter un autre.
Ce que brunod essaie de te dire, c'est que «plus puissant» peut avoir plusieurs significations en fonction de ton utilisation.
Si ton ordinateur est assez fluide tout le temps sauf quand tu ouvres plusieurs programmes à la fois ou que tu ouvres de gros fichiers, alors tu manques de RAM → overclocker le CPU n'arrangera rien
Si le démarrage des logiciels est lent, que chaque ouverture d'un fichier prend du temps, que le démarrage est long et que tu entends souvent gratter le disque dur, alors c'est ton disque dur qui est trop lent → overclocker le CPU n'arrangera rien
Si les jeux vidéos en 3D sont saccadés, c'est que c'est ta carte graphique qui est trop faible → overclocker le CPU n'arrangera rien
Si les calculs dans un logiciel de traitement de photo, de vidéos ou de 3D prennent du temps, alors c'est ton CPU qui est lent → là tu y gagnerais un peu à l'overclocker
Il faut que tu nous dises ce qui ne va pas, ce qui est trop lent pour toi, et on pourra te dire ce qu'il faut changer. Overclocker est pour moi une mauvaise idée, parce que soit tu vas endommager ton CPU, soit tu vas devoir te cantonner à un overclock faible qui ne fera quasiment pas de différence. Tu ne devras pas changer de PC pour l'améliorer, mais pour quelques dizaines d'euros, tu auras peut-être un gain de performances plus que significatif.
Personellement j'ai changé le disque dur 5400 tours/minutes de mon portable par un 7200, et j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel ordinateur, presque tout était plus rapide et plus réactif, c'était le jour et la nuit.
Quand j'ai mis un SSD dans ma tour à la place d'un disque normal, j'ai fait cette tête là: tellement la différence était flagrante à chaque chargement d'un logiciel ou au démarrage.
Pffff…
#16 Le 23/12/2011, à 12:07
- Brunod
Maintenant, si tu n'en as pas besoin mais que tu veux simplement en avoir une plus grosse (de capacité de traitement), tu peux aussi regarder pour changer le cpu tout seul et mettre le plus puissant que pourra supporter ta carte mère; puis encore overclocker après, watercooler, cryoazoter...
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#17 Le 23/12/2011, à 13:46
- M1n1pulse
Merci pour tout vos conseil, je pense que je vais commencer par changer mon disque dur, et rajouter un peu de RAM si besoins et vu tout vos commentaire je ne vais pas overclocker (je vais pas prendre le risque de bousiller mon ordi).
Le seul problème est que je joue a Quake live et que je n'arrive pas à avoir 125 fps fixe (Pour le moment j'ai aux alentour de 120 fps) et donc si j'ai bien compris pour résoudre ce probleme eil faut que je prenne une meilleure carte graphique.
Merci encore pour tout vos conseils
#18 Le 23/12/2011, à 13:58
- Mathieu147
La RAM je ne sais même pas si c'est nécessaire, surtout pour jouer à Quake. J'ai 4Go aussi et je ne les remplis que très rarement.
Par contre, 125fps ça me semble plus que très amplement suffisant. Il y a beaucoup de chances que ton écran ne soit de toutes façons pas capable d'afficher plus de 60fps.
Pffff…
#19 Le 25/12/2011, à 11:44
- Bzh
Mais comment faites-vous pour atteindre les 4Go de ram utilisés ????
J'ai 8Go de ram et je n'ai JAMAIS dépassé les 700Mo utilisés...
Comment faites-vous ?
#20 Le 25/12/2011, à 12:00
- willcoyote
Mais comment faites-vous pour atteindre les 4Go de ram utilisés ????
J'ai 8Go de ram et je n'ai JAMAIS dépassé les 700Mo utilisés...Comment faites-vous ?
Virtualisation d'un autre OS
mise en ram de /tmp (ou de tout autre répertoire)
traitement video lourd
J'ai deja réussi a faire monter nautilus a 5Go consommé en enregistrant toute les images en jpg d'une video de 25mn
#21 Le 25/12/2011, à 12:52
- markos_le_malos
la première solution que je regarderais, c'est quels programmes sont chargés au démarrage et tournent en tache de fond...
et tout ce qui ne m'y sert pas.
des fois on a des surprises...
The Ubuntu Counter Project - user number # 25857
Pages : 1