Pages : 1
#1 Le 15/02/2007, à 19:58
- enzomolinari
Kubuntu live cd + vista = catastrophe
Bonjour !
Je viens d'acheter un pc portable tout neuf, un acer 9302 avec un Windows Vista version premium à l'intérieur.
Je n'ai absolument rien contre Microsoft, c'est une entreprise qui profite de sa position dominante et du fait que les gens sont des moutons pour faire son business, et elle a raison... Mais préférant un système qui me sert moi, utilisateur, plutôt qu'un système qui me dessert au profit de sociétés éditrices de logiciels, j'ai voulu installer un linux.
J'ai donc téléchargé le live cd de kubuntu 6.10 , et l'ai lancé sans l'installer. La raison est simple: je voulais voir quel matériel n'est pas reconnu par le système, afin de pouvoir aller récupérer les drivers sur le net avec Vista avant d'installer Kubuntu... Imaginez que je lance directement l'install et que ma carte wi-fi ne soit pas reconnue ?
Ne sont pas reconnus (entre autres) par Kubuntu : les lecteurs de cartes mémoires, le bluetooth,la webcam, la carte graphique... et la carte wi-fi (donc, pas d'internet). Bon ! je note quels sont les drivers qu'il me faudra récupérer, arrête le système, retire le cd, redémarre sous Vista, et là... plus rien. Vista refuse de redémarrer.
J'ai passé une soirée de tests de mémoire en diagnostics, j'ai finalement dût réinstaller totalement Vista pour résoudre le problème. Notez que j'ai pas mal utilisé Vista avant d'effectuer cette opération, et le boot était à peu prés la seule chose qui semblait fonctionner (...)
Je suis donc allé rechercher mes drivers sur le net, les ai stockés sur une clé usb, et pour avoir le coeur net, avant d'installer, j'ai redémarré le live cd puis rebooté sous Vista... même problème.
Alors ma question est la suivante: que s'est-il passé ?
J'ai déjà à plusieurs reprises utilisé des live-cd sous xp, que ce soit ubuntu 6.10 ou knoppix, je n'ai jamais eu de problème. Un live cd n'est pas censé écrire sur le disque, d'autant que mon Pc dispose de 2 Go de ram, c'est assez pour ne pas créer de swap si un live cd en crée un !
Outre cette question, il me semble important de signaler ce problème, car si Vista n'aime pas les live cd, il est important pour l'image des linux que ce problème soit résolu au plus vite !
#2 Le 15/02/2007, à 20:40
- Woshee
Re : Kubuntu live cd + vista = catastrophe
Un live-cd ne peut pourtant avoir aucune influence sur le fonctionnement des systèmes installés, il n'utilise pas le disque, même en swap. Si tu manques de mémoire vive tu auras surtout des accès CD permanents il me semble...
Quand tu dis que vista démarre pas, c'est a quel niveau exactement, il se passe quoi?
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 15/02/2007, à 23:16
- enzomolinari
le boot s'opére normalement jusqu'à aprés la barre de progression "microsoft corporation".
l'écran fait un flash.. et ca re-boot. ensuite, c'est un gestionnaire de réparation qui prend le relais...
#4 Le 15/02/2007, à 23:25
- Woshee
Windows commence a booter, donc c'est pas un soucis au niveau du secteur d'amorçage, mais au niveau de la partition windows. Sachant que linux ne peut même pas écrire facilement sur une partition ntfs, faut plus chercher du coté de vista que d'ubuntu.
#5 Le 15/02/2007, à 23:46
- enzomolinari
je n'incrimine ni linux ni windows. je signale simplement un probléme.
Si les live cd linux ne peuvent plus fonctionner sous vista, même si c'est volontaire de la part de microsoft (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié) c'est un défaut qui a besoin d'être corrigé au plus vite.
#6 Le 16/02/2007, à 01:46
- Woshee
J'essayais juste de raisonner
#7 Le 16/02/2007, à 02:14
- AlexandreP
Je ne sais plus si les Desktop CD de Kubuntu montent automatiquement les partitions existantes ; si c'est le cas, ça pourrait peut-être être la source du problème si la session live est interrompue brutalement. Si on coupe le courant (ex : utiliser le bouton "Reset" de l'ordinateur) durant la session live alors que les partitions sont montées, la routine de démontage des partitions n'est pas effectuée. Je ne sais pas si ça a un impact quand les partitions ne sont qu'en lecture seule...
Dernière modification par AlexandreP (Le 16/02/2007, à 02:14)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 16/02/2007, à 02:30
- Woshee
les partitions ne sont pas montées automatiquement, sauf s'il s'agit d'un disque amovible. Si l'on veut modifier une partition existante il faut créer le point de montage et utiliser la commande mount.
#9 Le 16/02/2007, à 18:20
- AlexandreP
Donc, comme les partitions ne sont pas montées automatiquement, ce n'est pas la source du problème. À moins que Enzomolinari ait effectivement monté les partitions avec mount ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 20/02/2007, à 22:03
- enzomolinari
non,je n'ai monté aucune partition.. je ne sais même pas comment on fait !
#11 Le 20/02/2007, à 22:04
- enzomolinari
j'ai déja utilisé des live cd sous xp (ubuntu konppix...) et la, jamais eu de problémes
Pages : 1