Pages : 1
#1 Le 28/08/2005, à 14:22
- marcelo6
plantages à répétitions
Bonjour,
plusieurs de mes applications plantent fréquemment : NVU, Kile, firefox, thunderbird...
L'appli s'arrête brutalement sans sauvegarde :-( . Je commence à craquer... Après une recherche dans les forums, je n'ai pas d'idée de ce que c'est (peut etre la carte graphique ?).
Si quelqu'un a une idée, ça serait sympa.
PS: même Gnome plante de temps à autres (délogage)...
PPS : certaines applis ne semblent jamais planter (xfig, totem...)
#2 Le 28/08/2005, à 14:36
- NicoA380
Re : plantages à répétitions
Tu as quoi comme carte graphique, et as tu tenté de changer le driver d'origine ?
#3 Le 28/08/2005, à 15:15
- marcelo6
j'ai une GForce 4 MX 440 AGP 8 X (Nvidia) et n'ai rien changé comme driver.
#4 Le 28/08/2005, à 15:56
- gregolak
As tu esayé de voir s'il y avait qqchose de suspect dans les logs,
par exemple juste après un plantage d'une application ?
Notamment dans /var/log/syslog, /var/log/messages, /var/log/kernel
Autre piste : lance toutes tes applications depuis un terminal, il y aura
peut-être un message d'erreur affiché après le plantage qui sait ?
#5 Le 30/08/2005, à 13:58
- marcelo6
J'ai lancé firefox depuis un terminal. Comme d'hab, il a planté et j'ai obtenu l'erreur :
"Erreur de segmentation"
Quelqu'un a une idée? C'est vraiment très pénible car très fréquent.
Merci
#6 Le 30/08/2005, à 14:01
- Nanal
As tu overcloclé quelque chose ? Ton pc est-il bien ventilé ? As tu un autre systéme sous lequel c'est stable ?
Ce probléme à répétition vient souvent d'un probléme matériel (chaleur, overclock foireux, ...)
Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)
#7 Le 30/08/2005, à 14:16
- marcelo6
J'avais ce type de pb sous mandrake (c'était principalement KDE qui plantait, mais également kontact ou konqueror). Je n'ai rien remarqué sous windows (mais je n'y vais pas très souvent).
J'ignore ce qu'overclocker veut dire mais a priori j'ai rien fait en ce sens (en tout cas, pas consciemment)... J'ai juste eu des pb de fuseau horaire lors de l'install mais ça n'a peut-etre rien à voir...
Je ne pense pas avoir de pb de ventilation mais peut etre dois je ouvrir la tour?
#8 Le 30/08/2005, à 14:38
- marcelo6
-La réponse à mon pb semble etre dans ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3446
-Quelqu'un peut-il le confirmer?
-Ma barrette mémoire est d'origine et il semble que je doive la changer. Doit-on réinstaller Ubuntu pour cela ou le changement sera-t-il transparent?
merci
#9 Le 30/08/2005, à 14:45
- Nanal
Effectivement c'est aussi une solution possible. Normalement lors du boot il y a une ligne qui s'appelle memtest (si je me souviens bien) vas dessus et laisse le programme tourner en venant vérifier de temps en temps si il ne trouve pas d'erreur (il me semble que le programme tourne en boucle) si jamais il y a une erreur alors tu es sur à 100% qu'il faut changer ta barette de mémoire vive.
Tu n'auras pas à réinstaller Ubuntu dans le cas ou tu rajoutes ou changes de la mémoire vive (à la rigueur si tu en mets beaucoup il faudra peut-être changer de noyau mais c'est une autre histoire et c'est facile )
Avatar : "the mirror of the sun" by bernie (deviantart.com)
Pages : 1