Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2005, à 14:27

bamoo

Cohabitation Windows XP et Ubuntu sur 1 disque SATA

Bonjour,
J'ai eu un petit problème avec Ubuntu ou plutôt avec la cohabitation de Windows et Ubuntu.
D'abord, j'avais un windows xp sur mon pc et j'ai installé Ubuntu 5.04. Tout s'est bien passé pour l'installation sauf que quand j'ai voulu rebooter sur Windows XP (après avoir ajouté ma partition dans Grub), il me mettait le message :
"NTLDR is missing"

J'ai tout essayé avec la console de récupération Windows : recopie des fichiers de boot (boot.ini, ntdetect, ntdlr), fixboot, fixmbr, boocfg /REBUILD.
Bref, rien n'a marché, donc j'en ai profité pour formater mon Windows après avoir récupéré les fichiers que je n'avais pas eu le temps de backuper (rien de très important, j'avais prévu le coup :-).

Le problème, c'est qu'une fois dans l'install Wndows, il n'a pas voulu résintaller ce c**, prétextant que la partition sélectionée (j'ai même formater cette partition en NTFS avec Partition Magic sous DOS) n'était pas correcte.

Bref, j'ai du supprimer l'un des mes partitions Linux (la plus petite, celle de Swap).

Ma question est :
Comment restaurer Ubuntu sans réinstaller car j'aurais à nouveau le même problème et je devais formater mon windows (boucle infinie :-).

Voici mes partitions :

Disk /dev/sda: 24321 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

Device Boot Start     End   #cyls    #blocks   Id  System
/dev/sda1   *      0+   3186    3187-  25599546    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2       3187   21092   17906  143829945    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda3      21093   24320    3228   25928910   83  Linux
/dev/sda4          0       -       0          0    0  Empty
/dev/sda5       3187+  10835    7649-  61440561    7  HPFS/NTFS

sur /dev/sda3, j'ai tout mes répertoires :
bin
boot
cdrom
dev
etc
home
initrd
initrd.img
lib
lost+found
media
mnt
opt
proc
root
save
Save
sbin
srv
sys
tmp
usr
var
vmlinuz

Voici mon menu.lst pour Grub :
title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-k7
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-k7 root=/dev/sda3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-k7
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-k7 (recovery mode)
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-k7 root=/dev/sda3 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-k7
savedefault
boot

title        Windows XP
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

title        Ubuntu, kernel memtest86+
root        (hd0,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin 
savedefault
boot

Je ne peux pas booter en recopiant mon MBR sur disquette puisqu'il me dit que ce n'est plus supporté par le noyau (je croyais que ca avait été ré-introduit avec le noyau 2.5 ?).
Quand je lance Grub (c'est une disquette de  sauvegarde que j'avais fait avant et ou j'ai juste changé le /dev/sda2 qu'il y a avait avant par /dev/sda3), il me dit qu'il ne peut pas monter la partition (quelque chose comme "can not mount the selected partition").

Voilà. Savez vous comment je peux restaurer Ubuntu ? est ce que ca a quelque chose à voir avec ma parition Swap supprimée ? si oui, puis-je la restaurer ?
Au pire, je peux toujours récupérer mes données (j'espère qu'il y a un logiciel pour graver sur dvd-rw dans ubuntu :-) ) puis installer Linux, mais dans ce cas, je ne choisirais pas Ubuntu, vu qu'il va encore écraser le MBR de mon disque Sata.

Merci :-)

#2 Le 28/08/2005, à 11:58

bamoo

Re : Cohabitation Windows XP et Ubuntu sur 1 disque SATA

Un petit Up /
J'ai pas avancé, vous pouvez m'indiquer une piste à suivre svp ?

Sinon, peut on graver un cd-rw avec la version Live ? si oui, comment ?
Il me lance une fenêtre cdrecorder quand j'insère le cd, mais comment formater le cd puis écrire dessus ensuite ?

Merci big_smile