#1 Le 15/12/2011, à 11:42
- Bigou
Où est passé l'ISO 64bits francophone de l'Ubuntu 11.10 ?!?
Bonjour,
Permettez-moi de poster ma question dans cette rubrique (nommée "Autres environnements et personnalisations"), car elle me semble la plus adéquate. (Bien que pas tout à fait approprié.)
Si un modo ou un admin juge qu'une autre rubrique est plus approprié, il va de soit que je me rangerait à sa décision.
J'espère que vous me pardonnerez également la façon dont je tourne la question, mais je la pose tel qu'elle me vient, au risque de prendre des heures là où quelques mots suffiraient.
Désirant télécharger la version francophone d'Ubuntu qui soit à la fois la plus récente et la plus approprié à mon PC, j'ai voulu téléchargé l'ISO 64bits d'Ubuntu 11.10, dit "Oneiric Ocelot".
Mon souci, c'est qu'en ce qui concerne la version 64bits, voir cet ocelot causer français aussitôt sorti de sa boite n'est, effectivement, qu'un doux rêve.
On pourrait penser que cela vient de la version d’origine d'Ubuntu, qui ne serait plus disponible en 64bits. Mais après vérification, le 64bits est toujours dispo en VO.
Cela ne semble pas non plus une volonté de la communauté francophone Edubuntu et Kubuntu on droit à cette version 64bits. Plus étrange encore, Xubuntu et Lubuntu, qui se veulent pourtant les distribution "Ubuntu based" les moins gourmandes, et n'ayant donc nul besoin de s'adapter au 64bits, y ont pourtant droit.
Tout ce raisonnement tortueux pour en venir à cette simple question : Où est passé l'ISO 64bits francophone de l'Ubuntu 11.10 ?!? Doit-on partir "à la recherche de l'ISO perdu" tel un sel homme, comme des sortes d'Indiana Jones numérique ? Ou l'ai-je tué dans l'œuf la fois où j'avais demandé "pourquoi ne vendez-vous pas de CD pressé de l'Ubuntu francophone en 64bits" ?
Toujours est-il que j'aimerais vraiment connaître les raison qui on fait de cet ISO un enfant mort-né !
Dernière modification par Bigou (Le 15/12/2011, à 11:43)
"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Mes JIDs : xmpp:bigou@libervia.org, bigoukun@jappix.com & xmpp:bigou@im.apinc.org
#2 Le 15/12/2011, à 12:43
- BrunoGey
Re : Où est passé l'ISO 64bits francophone de l'Ubuntu 11.10 ?!?
Bonjour,
regardes là :
- http://releases.ubuntu.com/oneiric/
page précédente avec les distributions :
c'est là :
-> http://releases.ubuntu.com/
cdt
bruno
Le PC Samsung R720, Systeme : Ubuntu 16.04.1 noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#3 Le 15/12/2011, à 13:01
- bishop
BrunoGey écrit :
Bonjour,regardes là :
- http://releases.ubuntu.com/oneiric/page précédente avec les distributions :
c'est là :
-> http://releases.ubuntu.com/
cdtbruno
Je ne suis pas sûr que ce soit la réponse à la question de Bigou.
Il doit parler de la version Ubuntu 11.10 Édition Francophone et du CD Ubuntu 11.10 Édition francophone vendu sur En vente libre qui ne sont proposés que pour des architectures 32bits.
Il ne semble pas y avoir de version 64 bits.
Dernière modification par bishop (Le 15/12/2011, à 13:04)
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#4 Le 15/12/2011, à 14:52
- BrunoGey
Bonjour,
Désolé, je ne connais pas cette source.
C'est toujours intéressant à savoir.
Quel intérèt ?, les images iso dont j'ai donné les liens, ont toutes un installateur en français, - choix de la langue dès le départ -,
et ensuite, proposent l'a mise en place du package de langue française.
En conséquense, je n'ai jamais eu l'impression d'être confronté à un problème quelconque de langue d'utilisation.
EDIT :
En effet, vu sur le lien donné, en allant 1 étape plus loin, c'est à dire là :
-> http://enventelibre.org/cd-dvd/cd-ubunt … rancophone
il y est clairement expliqué que seule la version 32 bits est proposée.
En revanche, comme expliqué, en cas de présence de plus de 3.2go de ram, l'automate d'installation met automatiquement le kernel 32bits 'PAE', pour gérer la ram présente.
Donc non, pas de 'vraie' version 64 bits, en tout cas pour cette édition dite 'francophone'.
Cdt
Bruno
Dernière modification par BrunoGey (Le 15/12/2011, à 15:02)
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#5 Le 15/12/2011, à 15:19
- Bigou
@BrunoGey: Merci de ton concours, mais malgré ton bon vouloir, tu ne m'aide pas beaucoup. En effet, tu me donne un lien vers les ISO officiels, au quels je sais parfaitement accéder par moi même. Le truc, c'est que quand j'installe depuis le CD officiel, j'ai toujours des programmes que je galère à passer en français. J'ai beau installer le paquet de traduction adéquat, ils ne veulent rien savoir.
Encore une fois, merci quand-même.
@Bishop: Tout à fait. Je ne cherche que l'image ISO. Or, si tu va à la page de téléchargement d'Ubuntu-Fr, à savoir http://www.ubuntu-fr.org/telechargement, tu verra que nous somment privé d'Ubuntu francophone en 64bits. (Mais pas de ses dérivé, d'où ma surprise.)
Quand à mon spitch sur les CDs, il fait référence à une histoire trop ancienne pour concerner la version 11.10, mais en dehors de ça, tu ne pouvais pas plus être dans le vrai.
Mes JIDs : xmpp:bigou@libervia.org, bigoukun@jappix.com & xmpp:bigou@im.apinc.org
#6 Le 15/12/2011, à 15:42
- BrunoGey
Bonjour Bigou
Si je comprend bien ton raisonnement, tu penses que le fait d'installer l'édition dite francophone, va automatiquement filtrer les softwares disponibles dans le centre de téléchargement, pour ne te mettre à dispo que ceux expresséments traduits en français ?
cdt
Dernière modification par BrunoGey (Le 15/12/2011, à 16:11)
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#7 Le 15/12/2011, à 16:00
- Korak
Bonjour,
La version 64 bits d'Ubuntu 11.10 est téléchargeable ici.
Il faut cliquer sur "Plus d'options..." pour la voir.
Pour la version francophone, je ne sais pas.
Dernière modification par Korak (Le 15/12/2011, à 16:02)
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 15/12/2011, à 18:18
- bishop
Korak écrit :
Bonjour,La version 64 bits d'Ubuntu 11.10 est téléchargeable ici.
Il faut cliquer sur "Plus d'options..." pour la voir.
Pour la version francophone, je ne sais pas.
Comme dit dans mon précédent message la version francophone n'est proposée que pour les architectures 32 bits. Dans le menu Plus d'options... il n'est pas proposé de version 64 bits, et ce, parce qu'elle n'a pas encore été développée (voir lien en bas de page "message #1658").
BrunoGey !
La version francophone est développée par des membres de la communauté ubuntu-fr.
Plus d'infos sur Page de coordination du projet de localisation en français des live-CD (Edition Francophone) et sur PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone.
Bigou !
Voir à partir du message #1658 ce qu'il en est pour la version 64 bits.
Dernière modification par bishop (Le 15/12/2011, à 18:33)
#9 Le 15/12/2011, à 21:31
- BrunoGey
Bonsoir Bishop,
Donc, pour résumer, et répondre à l'interrogation initiale de Bigou,
Il n'existe pas............encore, la version 64 bits de Oneiric Ocelot édition Francophone.
Ok, pour l’intérêt de cette version.
Toutes mes excuses pour mon égoïsme.
En effet, pour des raisons professionnelles, je jongle quotidiennement entre le français et l'anglais, si bien que je n'ai pas prêté attention aux quelques cas où des menus encore en anglais apparaissent par ci ou par là.
cdt
Bruno
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#10 Le 17/12/2011, à 10:19
- Bigou
@Bishop: Merci de l'info. Étrange que je ne l'ai pas trouvé d'ailleurs… Quoi que, vue comme je suis doué avec les moteur de recherche, il aurait été miraculeux que je trouve cette info par moi même.
@BrunoGey: Si il ne s'agissait que de moi, ce ne serait pas un problème, mais vu que le PC sur le quel je compte l'installer sera pour toute la famille… Maman à déjà tendance à paniquer facile quand l'informatique fonctionne pas comme elle veut, alors si on lui met des menus à moitié en anglais dans un programme, elle va encore croire qu'elle a fait quelque-chose de travers. Et à avoir un CPU en 64bits, je trouve dommage de ne pas en profiter.
Ceci dit, le PC en question n'est pas pour de suite. (Quelques mois encore, qu'une étape de plus soit franchie dans les travaux de la maison.) Donc d'ici là, le CD ce montrera peut-être.
Quelqu'un sait où l'on trouve la doc sur la nouvelle méthode pour créer des LiveCD personnalisé ? J'ai essayerait peut-être, à l'occasion.
Comme on dit : "Aide toi, la communauté t'aidera !" (Toute ressemblance avec une maxime connue…)
#11 Le 17/12/2011, à 12:19
- bishop
Bigou écrit :
Quelqu'un sait où l'on trouve la doc sur la nouvelle méthode pour créer des LiveCD personnalisé ?
Quelques pistes :
Comment personnaliser son live CD Ubuntu
Ubuntu Customisation Kit
Remastersys
ModCustom
#12 Le 27/01/2012, à 08:36
- Mû de Jamir
Bonjour Bigou
Un petit éclaircissement concernant ton étonnement de voir que les autres variantes (K, X et L) disposent d'une version 64bits. C'est simplement parce que ce sont les versions "normales", autrement dit ce ne sont pas des versions "francophones". Donc, il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule édition "francophone", c'est la "Ubuntu 32bits".
Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com