Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2011, à 10:22

Pierre43

Comment installer avec Live-USB sans effacer documents (RÉSOLU) ?

Bonjour à tous.

Mon problème : j'ai voulu faire une mise à jour en 10.04 par internet.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, toujours est-il que le PC ne démarre pas, j'ai le fond d'écran violet avec écris 10.04 et les 4 points qui changent de couleurs et c'est tout !
Je voudrais booter avec un live-usb, et tenter l'installation du 10.04 sans écraser ou effacer tous mes documents. Y-a-t-il un tutoriel pour ça? Ou une même expérience résolue ?
J'ai la clé USB et Unetbooting et l'image Iso installé.

Merci d'avance.
Pierre

Dernière modification par Pierre43 (Le 03/01/2012, à 11:15)

#2 Le 07/12/2011, à 10:37

serdar_villa

Re : Comment installer avec Live-USB sans effacer documents (RÉSOLU) ?

Bonjour, pour cela il faut au préalable que tu aies préparé ton installation pour avoir ton système en / et ton /home séparé.
Tes documents seront sur le /home.
Par la suite, tu peux mettre une nouvelle version de ton système, sans toucher au /home (bien qu'en l'état il soit recommandé de le sauvegarder avant toute opération importante.
Dans ton cas, si tu n'as pas - à ta première installation - séparé tes fichiers systèmes resp. sur /  et créé un point de montage pour ton home en /home, il faudra d'abord:

1. sauvegarder le contenu de ton /home actuel sur un support-disque externe EDIT : DEPUIS UNE SESSION LIVE CD
2. installer ton 10.04 en créant un point de montage /  et un point de montage /home
3. remettre ton /home sauvegardé en place sur le /home

pour la question du PC qui ne démarre pas, si cela ne fonctionne pas correctement, c'est en effet que la m-a-j. ne s'est pas bien accomplie. Il est souvent préférable de faire une install complète plutôt qu'une mise à jour qui se révèle quelquefois hasardeuse.

Les expériences sont diverses, des bonnes aux moins bonnes.
Il faut chercher dans le forum.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443968
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=742991&p=1

Dernière modification par serdar_villa (Le 08/12/2011, à 13:56)

#3 Le 07/12/2011, à 10:37

Siap

Salut,

un peu de lecture: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu?s[]=r%C3%A9installation

#4 Le 07/12/2011, à 13:05

Pierre43

Bonjour Siap, merci je l'ai vu et je l'utiliserai ce soir chez moi.

#5 Le 07/12/2011, à 13:09

Pierre43

Bonjour serdar_villa, mon problème c'est bien que je n'ai plus accès à rien, donc pas de sauvegarde de mon /home. C'est pourquoi je voulais redémarrer sur une clé en espérant pouvoir récupérer mes docs, puis faire l'installation.
J'ai bien vu dans les topics que tu m'as communiqué qu'installation = effacement.
Merci.

#6 Le 08/12/2011, à 13:54

serdar_villa

Certes, mais avant effacement tu DOIS pouvoir sauvegarder tes documents.
Pour y accéder il y a diverses manières. Par exemple si tu bootes sur un CD live externe, ou si tu as une clé USB préparée,
normalement une fois lancé en mode live, tu devrais avoir accès à l'arborescence des fichiers déjà installés.

Personnellement je tente un

sudo nautilus

qui bien souvent me permet justement d'aller - en faisant attention - récupérer les fichiers sur le DD et les sauvegarder sur un support externe, et ce même si le système original installé est endommagé.

Au lancement du CD, ou de ta clé,  tu choisis "essayer sans installer" et tu peux avoir accès à pratiquement tout et sauvegarder l'essentiel de tes données même en mode graphique, c'est à dire sans ligne de commande - excepté pour le lancement en mode sudo de nautilus.

Dernière modification par serdar_villa (Le 08/12/2011, à 14:00)

#7 Le 09/12/2011, à 14:16

Pierre43

Oui, je suis d'accord. C'est bien ce que j'ai tenté de faire, malheureusement j'ai peur que mon PC sois trop vieux pour accepter de démarrer sur une clé, Unetbooting est apparu une fois sans que je puisse faire une quelconque opération, depuis plus rien, et le CD d'installation du système précédent apparait mais lorsque je lui demande d'"essayer" et même d'installer, il reboot et revient au point de départ. J'en suis là !

Merci de toutes tes précisions Serdar-villa (ça veut dire quoi ?)

Pierre

#8 Le 09/12/2011, à 22:41

serdar_villa

Pierre 43 a écrit :

Unetbooting est apparu une fois sans que je puisse faire une quelconque opération, depuis plus rien, et le CD d'installation du système précédent apparait mais lorsque je lui demande d'"essayer" et même d'installer, il reboot et revient au point de départ.

Hum... alors s'il est vieux, il faut que tu essaies de le booter avec une distribution plus légère, par ex. un toutoulinux ou un dsl (damn small linux). Les premières Kaella Knoppix sont également très peu gourmandes et permettent de faire énormément de récupération.

Démarre sur le CD, pas sur la clé USB. Si tu as pas de lecteur CD intégré, sache qu'on en trouve en USB pour une poignée de moules, à peine.

j'ai pas compris ta dernière phrase entre parenthèses? 43, c'est le département ou l'âge?

Dernière modification par serdar_villa (Le 09/12/2011, à 22:43)

#9 Le 12/12/2011, à 12:58

Pierre43

D'accord je vais essayer avec Toutoulinux …

43 c'est le département, mon âge c'est plutôt La Manche.
Mes parenthèses te demandaient ce que ton pseudo signifié ? A moins que ce soit ton nom ?

Merci, encore.
Pierre

#10 Le 14/12/2011, à 08:57

Pierre43

Bon, mon dernier message n'est pas passé !?
Je disais, j'ai pas vérifié la gravure de Toutoulinux et donc ça n'a pas marché !
J'ai démarré sur le live CD de Koala (ma précédente installation), et je n'ai pas accès au disque dur.
Bon, je vais laisser décanter tout ça…
Merci serdar-villa.

#11 Le 27/12/2011, à 13:53

Pierre43

Problème résolu !
Il est tout à fait possible de redémarrer sur le live CD d'installation de faire "essayer sans installer" et d'avoir accès au disque dur du PC, donc de récupérer le "home". Certains dossiers sont verrouillés, c'est normal puisqu'on a pas les droits d'accès…?
J'ai ensuite réinstallé la version 9 puis fais la mise à jour en 10 (LTS) qui me semble plus rapide.
Merci.

Pierre