Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2005, à 18:39

Donk

Re : sudo et mot de passe multiple!!

Le mot de passe que tu crées lors de l'installation n'est pas le mot de passe root, puisque le compte root est désactivé.
Si tu veux modifier un paramètre du système, il faut se connecter avec le login créer lors de l'installation.

#27 Le 26/08/2005, à 18:47

ZeBob

as tu vérifier le problèmes des majuscules ou pas ?

#28 Le 26/08/2005, à 19:12

riton

Donk a écrit :

Le mot de passe que tu crées lors de l'installation n'est pas le mot de passe root, puisque le compte root est désactivé.
Si tu veux modifier un paramètre du système, il faut se connecter avec le login créer lors de l'installation.

J'ai installé Ubuntu sur 2 postes différents. J'ai eu le même problème à chaque fois. Il faudrait que je le réinstalle une 3e fois pour lire ce qu'il dit exactement lors de l'install, mais à un moment donné, tu dois rentrer un mot de passe "administrateur"; juste le mot de passe, aucun nom d'utilisateur. Ensuite, tu dois saisir un nom, nom d'utilisateur et mot de passe. Donc, j'ai saisi UN utilisateur et DEUX mots de passe.
Je me connecte donc avec MON utilisateur, on ne peut pas se connecter avec root, et bien, aucun de mes deux mots de passe ne fonctionnaient lors de modif paramètre système en mode graphique. J'ai résolu mon problème comme indiqué plus haut.

Dernière modification par riton (Le 26/08/2005, à 19:21)

Pop!_OS 18.04 LTS | Asus Z97 | Core i7-4790S | GeForce GTX 970

#29 Le 26/08/2005, à 22:30

jdloic

riton a écrit :

...
Il faudrait que je le réinstalle une 3e fois pour lire ce qu'il dit exactement lors de l'install
...

Sage décision.

riton a écrit :

Donc, j'ai saisi UN utilisateur et DEUX mots de passe.
Je me connecte donc avec MON utilisateur, on ne peut pas se connecter avec root, et bien,     aucun de mes deux mots de passe     ne fonctionnaient lors de modif paramètre système en mode graphique. J'ai résolu mon problème comme indiqué plus haut.

"Normalement", à l'installation, on saisie LE mot de passe pour UN utilisateur, mais il faut saisir 2 fois le même mot de passe pour vérification. alors, si tu as 2 mots de passe différent juste après l'install hmm

Y a pas de raison que ça ne marche pas après l'install. Par contre, après quelques bidouilles, on peut difficilement garantir le fonctionnement "standard".

#30 Le 26/08/2005, à 23:07

florian

Riton a raison, il y a un bug dans sudo je pense.... j'ai eu 2 fois le meme probleme avec 2 install et sans bidouillage particulier... le compte créer lors de l'install  a l'air systematiquement absent de etc/sudoers ....

peu-t-on enlever sudo de ubuntu et le remplacer uniquement par le compte root?

#31 Le 27/08/2005, à 01:53

AlexandreP

Pas besoin d'enlever sudo (en plus, je crois que ça cause des problèmes [je pense à gksudo qui fait partie des raccourcis pour les programmes d'administration]).

Mais le message de Riton me fait penser à quelque chose:

Riton a écrit :

Lors de l'install, j'ai indiqué un mot de passe root, puis j'ai créé UN utilisateur (et un seul)

J'avais déjà un jour rencontré ce problème avec une installation.  À un certain moment, l'installateur m'avait demandé un mot de passe pour le compte root (si si, compte root, pas utilisateur) avant de créer un utilisateur.  De plus, le premier utilisateur n'était pas renseigné dans les sudoers. Voir à ce sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2877

J'ai changé de CD d'installation pour une installation suivante, et le mot de passe root ne m'avait pas été demandé et le premier utilisateur a été ajouté dans les sudoers.  Je n'ai jamais compris cette aventure hmm

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#32 Le 30/08/2005, à 22:38

pouyou

J'ai pas lu completement tous les posts, mais je crois avoir compris qu'au depart on voulait que plusieurs utilisateurs puissent faire sudo. C'etait mon souci aussi.
j'ai donc ajouté mon nouvel utilisateur roger au groupe sudo.
La j'ai -> "l'utilisateur n'est pas dans le sudoers file"
Dans /etc/sudoers j'ai, en fin de fichier :

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin  ALL=(ALL) ALL

Ca veut dire que seuls ceux qui sont dans le groupe admin auront les droits root (donc de faire sudo).
Donc j'ajoute mon utilisateur roger au groupe admin, et ça marche.
J'espere que ça pourra vous aider.

Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue.

#33 Le 31/08/2005, à 09:03

sparky

Au fait, ne pas éditer /etc/sudoers avec vi, gedit, ou emacs, il faut utiliser le produit adapté : visudo, c'est mieux parce qu'il ne sauve le fichier que si la syntaxe est correcte. Si la syntaxe n'est pas correcte, cela ne fonctionnera plus !!!

Je pense que c'est l'origine du problème.:mad: