Pages : 1
#1 Le 10/02/2007, à 22:15
- Goldy
Dapper déjà obsolète ?
Je sais pas vous, mais moi, qui utilise encore dapper, je me rends compte que je tombe de plus en plus sur des logiciels impossible à intaller à cause de paquets et librairies trop anciennes. Et en première ligne, le fameux libc6 qui aurait bien besoin d'être mis à jour dans les dépots.
Je comprends pas qu'une distribution soit disant LTS ne soit justement pas plus maintenue que ça.
Pour passer en revu les logiciels que je ne peux pas installer, il y a en premier lieux des logiciels lié à la mao, par exemple le projet linux sampler, pour jouer des instruments au format giga studio, j'ai découvert se projet aujourd'hui, et utilisant justement giga studio sous windows, j'étais vraiment intéressé par ce projet. Impossible à installer à cause de la fameuse libc6 qui n'est pas à jour.
Ensuite, j'ai chercher d'autres projets de mao, FST pour utiliser les plug VST, pareil, autant il est possible de l'installer lui, mais pour l'utiliser, il faut installer LASH qui lui demande des librairies qui sont aussi obsolète.
De plus, je ne peux pas passer à edgy, celui-ci ne reconnait pas correctement mes disques dur avec le live cd, et je veux même pas tenter de faire un dist-upgrade...
Enfin voilà, ça suxx.
#2 Le 10/02/2007, à 22:38
- DecIRC
Re : Dapper déjà obsolète ?
Moi je suis sous Edgy, et je peux pas installer SugarCRM car il est prévu pour Dapper, et le paquet est pas dispo pour Edgy dans le dépot commercial de canonical
Comme quoi...
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#3 Le 10/02/2007, à 23:12
- Smarter
tu te rends compte de l'inpact d'une mise à jour de la libC?
C'est quand même le coeur du système et je doute que les employés de canonical s'amusent à recompiler tous les paquets avec et à traquer les éventuels bugs qui pourraient apparaître.
#4 Le 10/02/2007, à 23:24
- Goldy
Moi je suis sous Edgy, et je peux pas installer SugarCRM car il est prévu pour Dapper, et le paquet est pas dispo pour Edgy dans le dépot commercial de canonical
Comme quoi...
cEd
Ouais, mais au pire, tu as toujours la possibilité de compiler les sources, en ce qui me concerne, ce n'est même pas envisageable.
#5 Le 10/02/2007, à 23:27
- Goldy
salut,
et chez les débineurs, ils ne peuvent pas te fourguer des packages ?
Malheureusement non, que se soit en compilation maison, ou en paquet à installer, c'est le même problème.
#6 Le 10/02/2007, à 23:29
- Goldy
tu te rends compte de l'inpact d'une mise à jour de la libC?
C'est quand même le coeur du système et je doute que les employés de canonical s'amusent à recompiler tous les paquets avec et à traquer les éventuels bugs qui pourraient apparaître.
Peut être, mais en quoi suis-je concerné ? Je sais que je réagis comme un windowzite, mais c'est quand même relativement frustrant d'être dans l'incapacité d'installer les logiciels récents.
#7 Le 10/02/2007, à 23:30
- naholyr
SugarCRM c'est un script PHP hein, donc tu installes Apache/Mysql/PHP et tu désarchives SugarCRM dans ton dossier web, ça s'installe tout seul
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#8 Le 10/02/2007, à 23:45
- DecIRC
naholyr => je sais bien, je bosse comme admin Unix dans la vie réelle :-) mais j'avais envie de voir comment le paquet allait s'installer...
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#9 Le 11/02/2007, à 17:29
- RenZO
En effet, la durée de vie d'une release est une question importante. On ne peut pas forcer les gens à updater, sachant que c'est lourd et ça comporte des risques. Donc, pourquoi implémenter systématiquement des nouveautés, alors que certains softs marchent très bien sans, comme graveman par ex, tandis que les new versions de basero exigent edgy.
C'est un soucis que j'expose, pas un troll. Je sais très bien que tout cela a des raisons bien fondées. Mais je dis que pour une philosophie unix, un outil = une tâche, on arrive face à un gros pbm. Les dépendances sont telles qu'on ne peut pas updater une seule partie, mais on doit updater la release. Gnome y est il pour qqchose? Doit on privilégier tk à gtk
#10 Le 11/02/2007, à 17:49
- brakbabord
Je suis d'accord, j'ai moi aussi rencontré pas mal de problèmes de ce genre quand je tournais sous dapper: des libraires obsolètes qui entrainaient l'impossibilité d'installer des logiciels récents (beryl par exemple).
Je trouve pas ça normal non plus, étant donné que c'est quand meme une LTS.
Je suis passé sur Debian, espérant que ce sera différent
#11 Le 11/02/2007, à 18:10
- Goldy
Je suis d'accord, j'ai moi aussi rencontré pas mal de problèmes de ce genre quand je tournais sous dapper: des libraires obsolètes qui entrainaient l'impossibilité d'installer des logiciels récents (beryl par exemple).
J'hésite aussi beaucoup à passer à debian. Si tu pouvais faire un retours d'expérience, ça serait cool.
Dernière modification par Goldy (Le 11/02/2007, à 18:10)
#12 Le 11/02/2007, à 18:18
- lawl
je pense que vous avez pas bien comprit l'interet d'une LTS !
Ou ce que l'on pourrait appeler chez Debian la stable....
J'hésite aussi beaucoup à passer à debian. Si tu pouvais faire un retours d'expérience, ça serait cool.
Fait une recherche le forum est pleinde sujet la dessus
#13 Le 11/02/2007, à 18:31
- Bcasse
Je sais pas pour vous, mais quand j'ai voulut passer a Ubuntu, après avoir lu la description de la doc sur les différentes versions d'Ubuntu, j'ai pensée à:
Debian Sarge (stable)= Ubuntu LTS
Donc je me suis fait a l'idée que je n'aurai ques les mises a jours de sécurités en prenant la Dapper. Chose logique, puisque que comme chez Debian, on considère un paquet "stable" seulement après avoir était longuement éprouvé (bref, sa fait un moment qu'il est dehors).
D'ailleurs, je me fait pas d'idée tout seul, je cite la doc-fr
Versions LTS
Ces versions estampillées « Long-Term Support » sont des versions d'Ubuntu dont le support est de 3 ans.
Elles introduisent de nombreuses améliorations et de nouveaux outils pour les particuliers et les entreprises.
Les versions LTS sont des points de repères pour les particuliers et les entreprises n'ayant pas besoin d'avoir les dernières versions des logiciels et qui ne veulent pas effectuer de mise à niveau tout les 6 mois au vu du temps que cela peut prendre (en particulier pour les entreprises) et des risques liés à ce genre de manipulation (car même si il est minime il y a toujours un risque que le système devienne instable après une mise à niveau).
Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April
#14 Le 11/02/2007, à 19:16
- Smarter
Je plussoie Bcasse, pour moi Dapper est la stable, Edgy la testing et Feisty la unstable(voir expérimental ). Le fait que Edgy est eu pas mal de problème casse un peu ça, mais une fois Feisty sortit il n'y aura plus ce problème. Essaye de passer à Sarge et tu rencontras surement autant de problèmes de compatibilité qu'avec Dapper.
#15 Le 11/02/2007, à 19:22
- Efhache84
pas de soucis avec edgy sr mon pôrtable... mais bon je ne mets pas beryl dessus...
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#16 Le 11/02/2007, à 19:39
- Goldy
Je plussoie Bcasse, pour moi Dapper est la stable, Edgy la testing et Feisty la unstable(voir expérimental
). Le fait que Edgy est eu pas mal de problème casse un peu ça, mais une fois Feisty sortit il n'y aura plus ce problème. Essaye de passer à Sarge et tu rencontras surement autant de problèmes de compatibilité qu'avec Dapper.
Peut être, mais je trouve que cette situation n'est pas compatible avec un os dit moderne. Imaginez que vista devienne obsolète moins d'un an après sa sortie et qu'il ne soit plus possible d'y installer certaines application sous de tels prétextes...
Le pire, c'est que j'upgraderais volontiers vers edgy, mais étrangement, l'os n'est pas compatible avec mon matériel pour une raison totalement obscure (nforce 2 pourtant, hyper répendu).
Dernière modification par Goldy (Le 11/02/2007, à 19:39)
#17 Le 11/02/2007, à 20:22
- Bcasse
Imaginez que vista devienne obsolète moins d'un an après sa sortie et qu'il ne soit plus possible d'y installer certaines application sous de tels prétextes...
Sujet sensible çà
On va pas refaire ubuntu, ses cycles et ses releases
J'ai le souvenir d'appli qui s'installer uniquement sur xp et pas sur 2000 ou 98
Quand a la nvidia reconnue sous dapper et pas sous edgy, heu....
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
$ sudo apt-get install nvidia-glx
$ sudo nvidia-xconfig
Dernière modification par Bcasse (Le 11/02/2007, à 20:29)
Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April
#18 Le 11/02/2007, à 20:24
- Chaton
J'ai une petite question qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai installé ma nouvelle imprimante HP sur une Kubuntu Dapper.
Il me fallait pour cela HPLIP. La version proposée dans Adept(Synatic) et la version 0.9
Pour mon imprimante, il fallait la version 1.2 (que j'ai été obligé de télécharger sur sourceforge).
Ceci est un driver, pourquoi n'y a t'il pas dans Adept(Synatic) la dernière version ?
- Est-ce un oubli ? (dans ce cas, à qui le remonter ?)
- Est-ce voulu ? (et dans ce cas, pourquoi ?)
Je serais curieux de savoir quel est la version disponible dans les dépôts Edgy. Le driver est-il plus récent que sous Dapper ?
Voilà pour mes interrogations métaphysiques du dimanche soir
Chaton.
#19 Le 11/02/2007, à 20:42
- brakbabord
brakbabord a écrit :Je suis d'accord, j'ai moi aussi rencontré pas mal de problèmes de ce genre quand je tournais sous dapper: des libraires obsolètes qui entrainaient l'impossibilité d'installer des logiciels récents (beryl par exemple).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85046
8 pages de retour d'experience
#20 Le 11/02/2007, à 20:52
- Goldy
Imaginez que vista devienne obsolète moins d'un an après sa sortie et qu'il ne soit plus possible d'y installer certaines application sous de tels prétextes...
Sujet sensible çà
On va pas refaire ubuntu, ses cycles et ses releases![]()
J'ai le souvenir d'appli qui s'installer uniquement sur xp et pas sur 2000 ou 98
Quand a la nvidia reconnue sous dapper et pas sous edgy, heu....
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
$ sudo apt-get install nvidia-glx
$ sudo nvidia-xconfig
Il s'agit du chipset de la carte mère (c'est un problème au niveau de la reconnaissance des disques dur (en gros, il me trouve 2 sur les 5 présents dans mon système). Pour le chipset graphique, ça va, je peux utiliser envy.
#21 Le 11/02/2007, à 21:09
- lucmars
Mais je dis que pour une philosophie unix, un outil = une tâche, on arrive face à un gros pbm. Les dépendances sont telles qu'on ne peut pas updater une seule partie, mais on doit updater la release. Gnome y est il pour qqchose? Doit on privilégier tk à gtk
Non, c'est le problème essentiel de toute distribution quel que soit l'environnement, ce dernier n'apportant que son lot de dépendance plus ou moins important.
Faire du rétrocompatible complexifie le développement.
Faire du " versionning" peut devenir ingèrable pour le système même.
Donc il n'y a pas vraiment de possibilités pour un upgrade partiel, c'est plutôt tout ou rien.
Il existe des solutions, mais elles impliquent plusieurs acteurs et remises en cause.
Gaulois Matter !
#22 Le 12/02/2007, à 12:03
- RenZO
Oui. Il faut pouvoir développer de nouvelles choses sans toujours regarder en arrière. Mais il faut aussi faire durer ce qui existe. Par exemple, j'aime bcp les tools genre filerunner, ou linneighborhood.
#23 Le 23/02/2007, à 07:39
- Oublieuse
Tiens c'est marrant je me faisais exactement la même réflexion!
Je viens de réinstaller ma dapper, je voulais donc réinstaller mes logiciels, dont Listen. Eh bien impossible, et je ne demand emême pas la dernière version, juste les versions qui existaient pour dapper! Listen: introuvable, Lastfm: trouvée par hasard mais n'est plus dans les dépôts... Je sens que je vais passer à edgy. Bon ceci dit, ça m'aura fait essayer d'autres players, mais quelle perte de temps!
Pages : 1