- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » hdparm -d1
Pages : 1
#1 Le 26/08/2005, à 13:54
- thiebo
hdparm -d1
Bonjour !
J'ai installé debian avec gnome. Certes, ici c'est ubuntu, mais puisque ça se ressemble, je me permets de poser ma question ici.
Il fût un temps où j'avais des problèmes de lenteur sur mon lecteur de dvd. J'ai résolu grâce à un précieux conseil d'un des amis de ce forum : hdparm -d1 /dev/hdc
Maintenant, j'ai de gros soucis avec gnome (ça ne m'est jamais arrivé avant). J'ai une carte nvidia, installé x-server-core, le driver nvidia et enfin gnome... Mais ça plante affreusement et firefox ne veut pas télécharges et ça plante lorsque je veux changer un thème !
Je pense que c'est un problème de mémoire (en faisant dkpg-reconfigure xserver-xfree86 je ne remplis pas la quantité de mémoire de la carte nvidia - par ignorance), mais je ne suis pas certain.
Mes questions :
1. Pensez-vous que hdparm -d1 /dev/hda6 (c'est là que j'ai installé linux, sauf /home) peut faire du bien ou nuire à mon système ???
2. que remlissez-vous (enfin ceux c'entre vous qui ont aussi une carte nvidia) dans dkpg-reconfigure xserver-xfree86 ?
3. Est ce que le problème pourrait venir du fait que j'ai / et /home sur deux partitions différentes ?
Merchi d'avanche pour vos lumières chur la question !
je m'amuse comme je peux
#2 Le 26/08/2005, à 14:03
- Kitty
Re : hdparm -d1
1. Avant tout, tu peux taper
hdparm -i /dev/hda
pour vérifier si le DMA est activé.
2. Je ne sais pas trop de quoi tu parles, alors, pour éviter de te dire des bêtises, je te renvoie vers la doc
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_nvidia
3. non, sûr et certain
Dernière modification par Kitty (Le 26/08/2005, à 14:04)
#3 Le 26/08/2005, à 14:41
- thiebo
Ooh, mince, c'est encore toi qui me donne des devoirs à faire
Merchi beaucoup, je vais essayer tout ça. J'avoues que j'étais sur le q quand j'ai vu gnome planter. Ca ne me l'avais jamais fait encore.
D'ailleurs, il y a une autre commande, très pratique, que je n'arrive pas à exécuter :
$ update-menus
Est ce qu'il me manque un gros truc à installer ???? Je ne pige pas. Je vais faire le hdparm -d1 /dev/hda et lire la doc que tu m'as indiqué.
A+
je m'amuse comme je peux
#4 Le 26/08/2005, à 17:43
- thiebo
GRRR
En fait le souci persiste et signe.
En effet, je n'avais pas DMA, donc un "aptitude install hdparm" j'ai pu faire ce que tu m'as indiqué. Mais je ne peux pas utiliser gnome plus de quelques minutes avant que gnome fige.
En fait, c'est tout bête : c'est justement en testant avec un jeu que ça plante !
Enfin... je peux encore cliquer sur les icones de dossiers sur le bureau et les ouvrir et refermer, mais je n'accède plus au menu de gnome. C'est peut être là que je dois chercher, car comme je disais, la commande update-menu ne marche pas non plus.
contral-alt-backspace ferme la session X donc je peux redémarrer en tant que root en console... mais ce n'est pas idéal.
Si quelqu'un a une idée....
je m'amuse comme je peux
Pages : 1
- Forum
- » Archives
- » hdparm -d1