Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2011, à 22:12

tutoux

grub-probe : erreur sur clé USB live persistant avec grub vide

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu 11.10 sur une clé usb en mode persistant à partir d'un liveCD.
Sur la clé, j'ai installé une application, Medintux, qui comprend un programme, Manager.
Essayant de créer un lanceur pour ce programme, j'ai suivi la proposition :
http://www.clapico.com/2011/11/05/clic-lanceur/
comme cela ne marche pas, j'ai donc fait :
sudo apt-get install gnome-panel

et là ça s'est compliqué:-)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install gnome-panel
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gnome-panel est déjà la plus récente version disponible.
gnome-panel passé en « installé manuellement ».
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  zlib1g-dev
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 
Paramétrage de linux-image-3.0.0-13-generic (3.0.0-13.22) ...
Running depmod.
update-initramfs: deferring update (hook will be called later)
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.0.0-13-generic /boot/vmlinuz-3.0.0-13-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.0.0-13-generic
cryptsetup: WARNING: failed to detect canonical device of overlayfs
cryptsetup: WARNING: could not determine root device from /etc/fstab
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 3.0.0-13-generic /boot/vmlinuz-3.0.0-13-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 3.0.0-13-generic /boot/vmlinuz-3.0.0-13-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 3.0.0-13-generic /boot/vmlinuz-3.0.0-13-generic
/usr/sbin/grub-probe : erreur : cannot find a device for / (is /dev mounted?).
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub exited with return code 1
Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.0.0-13-generic.postinst line 1010.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-3.0.0-13-generic (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic :
linux-image-generic dépend de linux-image-3.0.0-13-generic ; cependant :
Le paquet linux-image-3.0.0-13-generic n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-generic (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic :
linux-generic dépend de linux-image-generic (= 3.0.0.13.15) ; cependant :
Le paquet linux-image-generic n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-generic (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                  Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                    Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-3.0.0-13-generic
linux-image-generic
linux-generic
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ubuntu@ubuntu:~$

j'y vois :

Mais sauf erreur grub n'est pas utilisé puisqu'il n'y a que Ubuntu sur la clé.
Le fichier grub est vide.

Une idée ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Tutoux.

#2 Le 10/12/2011, à 19:43

Maisondouf

Re : grub-probe : erreur sur clé USB live persistant avec grub vide

tutoux a écrit :

Bonjour,
j'ai installé Ubuntu 11.10 sur une clé usb en mode persistant à partir d'un liveCD.

Qu'est ce que tu entends par là ???
1 - t'as crée un Live de Ubuntu 11.10 avec un gros fichier persistant
2 - t'as réellement installé Ubuntu 11.10 sur une grosse clef USB comme si c'était un disque

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#3 Le 11/12/2011, à 16:21

tutoux

Bonjour,
j'ai fait ce que j'ai décrit ici
http://wiki.medintux.org/installation/t … ne_cle_usb

#4 Le 17/12/2011, à 20:40

Babdu89

Bonjour...
@ Maisondouf

tutoux a écrit :

Bonjour,

Qu'est ce que tu entends par là ???
1 - t'as crée un Live de Ubuntu 11.10 avec un gros fichier persistant
2 - t'as réellement installé Ubuntu 11.10 sur une grosse clef USB comme si c'était un disque

On peut très bien faire une clé live usb, à partir d'une session live CD Ubuntu...
Dans son cas ,il a certainement fait un CD live Ubuntu 11.10 ...
Il a lancé une session live avec ce CD...
Il a ouvert,< Créateur de disque de démarrage > "usb créator" qui est dans le menu < Système> ...
Dans le volet  du haut, l'iso du CD est sélectionnée par défaut,c'est celle-ci qui va servir à faire la clé... Ensuite, il fait les manips habituelles pour créer sa clé live persistant....
On peut aussi installer Ubuntu sur une clé usb comme sur un disque dur, en installant sur une/partitions ext2 ,3 ,ou 4 ... (certain préconisent le ext2 pour limiter les écritures/ré-écritures sur la clé ),  et une partition swap...
Mais c'est très lent... Bien plus lent qu'une clé live usb... Pour tester un processus d'installation , par contre ,c'est idéal...

@ tutoux ...

j'y vois :

Mais sauf erreur grub n'est pas utilisé puisqu'il n'y a que Ubuntu sur la clé.
Le fichier grub est vide.

Une idée ?

Oui... Effectivement , Grub, le chargeur de démarrage, n'est pas installé sur une clé usb live...   Le programme qui rend la clé bootable c'est "Syslinux"... il est installé et exécuté, lorsqu'on crée la clé...

Ci-dessous ,le contenu d'une clé usb live de 16 Go, avec un fichier "casper-rw"  sur partition séparée en ext2 de 11,8 Go...  C'est Ubuntu 11.10 qui est installé dessus, sur la partition FAT 32 de 1Go... On voit que le contenu du dossier grub, ne comporte pas les éléments habituels,lorsqu'il est installé...

Cette clé, je l'ai faite avec le tuto que tu indiques dans un des liens, pour faire ta manip indiquée dans le lien ci dessus... Mais j'ai été obligé de réinstaller et exécuter "syslinux" dessus pour qu'elle puisse booter, çà arrive... Elle marche très bien ,mais je me garde d'y faire les mises à jour système proposées par le gestionnaire de mise à jour, malgré la place que j'ai dessus... Je refuse de les faire...

http://www.noobuntu.powa.fr/ubuntu/cree … illimitee/

1324149494.png

Les mises à jour système ne peuvent pas se faire sur une clé live, même persistant... Il y a souvent blocage de la clé...
De plus, dans ton cas la mise à jour du noyau ne peut pas se faire, car elle se termine toujours soit, par une réinstallation de Grub, quand il y a changement de version de ce dernier... Et au minimum par une mise à jour de Grub... Il faut qu'il soit installé sur le média... Ce n'est pas le cas d'une clé usb live, puisque "Syslinux' le remplace... voila pourquoi çà ne marche pas...

Bonne continuation...

@+. Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#5 Le 17/12/2011, à 20:59

compte supprimé

Babdu89 a écrit :

Les mises à jour système ne peuvent pas se faire sur une clé live, même persistant... Il y a souvent blocage de la clé...
De plus, dans ton cas la mise à jour du noyau ne peut pas se faire, car elle se termine toujours soit, par une réinstallation de Grub, quand il y a changement de version de ce dernier... Et au minimum par une mise à jour de Grub... Il faut qu'il soit installé sur le média... Ce n'est pas le cas d'une clé usb live, puisque "Syslinux' le remplace... voila pourquoi çà ne marche pas...

Bonne continuation...

@+. Babdu89

Il y a encore une autre raison : le système démarre toujours sur le initrd.lz et vmlinuz du répertoire /casper

#6 Le 19/12/2011, à 10:39

tutoux

merci pour ces précisions !