Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 11:04

DenFromMars

[Résolu] Problème disque dur sous win après installation de Ubuntu

Bonjour à tous.

M'étant enfin décidé à tester linux, je me suis tourné vers la distribution ubuntu qui semblait facile a utiliser. Effectivement, je n'ai pas eu le moindre problème d'installation et tout s'est fait facilement. Avant de continuer, il faut savoir que j'ai un disque dur pour windows et un disque dédié pour ubuntu. J'ai donc installé mon ubuntu sur le disque prévu à cet effet avec un format en ext3 et tout s'est passsé convenablement. Par contre, après redémarrage, j'ai testé le multiboot en démarrant sur windows et là, surprise, je recois le message d'erreur suivant :

erreurna5.jpg

Et impossible de faire quoi que ce soit pour le faire disparaitre, chaque fois que je clique sur "terminer", cette fenetre s'ouvre a nouveau et ce indéfiniment. A part ca, mon win fonctionne normalement et ubuntu aussi. Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et comment le régler. Je suppose qu'il doit s'agir d'un probleme de détection du disque sur lequel est installé ubuntu mais je n'arrive pas a régler ca tout seul.

Merci d'avance pour votre aide

un noob de linux un peu perdu smile

Dernière modification par DenFromMars (Le 05/02/2007, à 12:54)

#2 Le 05/02/2007, à 11:16

happyusers

Re : [Résolu] Problème disque dur sous win après installation de Ubuntu

Pour traiter le problème sous Win il suffit de désactiver le disque en question. C'est un traitement symptomatique qui ne résoudra rien sur le fond mais permettra d'éviter l'erreur en question.
Le disque sera bien entendu invisible sous win ; reste à tester l'accès au disque win depuis ubuntu ce qui devrait être possible pour des échanges, au moins en lecture.
Ensuite, il faudrait un diagnostic précis pour savoir pourquoi win s'entête à ne pas reconnaître le disque linux. Peut-être la partition ext3 lui déplait elle mais il n'est pas sûr qu'il aille jusque là. La table de partition et le MBR pourraient le perturber, qui sait?
Evidemment, s'il refuse de reconnaitre le disque, impossible de tenter un fdisk?
Le côté particulièrement bavard de win dans ses diagnostics m'a toujours plu!

Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

#3 Le 05/02/2007, à 11:23

DenFromMars

Effectivement, désactiver le disque empêche la fenetre d'erreur de s'ouvrir. Après tout, ce disque est destiné uniquement à ubuntu donc c'est pas un problème de ne plus l'avoir sous windows mais j'aurais voulu savoir le pourquoi du comment smile .

Merci pour l'aide rapide en tout cas cool

#4 Le 05/02/2007, à 11:29

fde

N'hésite pas à ajouter un petit [Résolu] dans le titre du fil.